boursemarchés financierscrise

En période de baisse des marchés financiers, faut-il investir en Bourse ?

Jour après jour, les marchés financiers évoluent et suscitent bien des interrogations chez tous les investisseurs. Lorsque les marchés sont en baisse, que faut-il faire ? En profiter pour investir en Bourse en vue d’un prochain rebond ou, au contraire, attendre de jours meilleurs pour placer ses économies ?

Publié le 29 juin 2020

Investir en Bourse en période de baisse des marchés comporte des risques à connaître.

Investir sur les marchés boursiers, une décision qui comporte toujours des risques

Aux quatre coins du monde, les marchés financiers sont faits de hauts et de bas. Après des périodes de santé exceptionnelle, certains événements endogènes ou exogènes peuvent provoquer des baisses plus ou moins fortes et plus ou moins rapides sur chacun d’eux. En cela, même si l’objectif de chaque investisseur est évidemment de gagner de l’argent, il est important de savoir que tout investissement sur les marchés boursiers constitue un risque de perte en capital, à cause de ces fluctuations peu contrôlables. Et c’est encore plus vrai quand ces derniers sont en baisse.

Des marchés financiers en baisse témoignent d’une forte volatilité. Cela signifie que, malgré toutes les analyses possibles, personne n’est en mesure de prédire si les bonnes performances passées d’un titre se reproduiront dans un avenir plus ou moins proche. Dès lors, pour mesurer au mieux les risques de perdre son capital et pour savoir s’il est judicieux ou non d’investir, la première chose à faire est de chercher à comprendre la situation réelle du marché et sa probable évolution.

Par exemple, la pandémie du coronavirus, le conflit ukrenien ou encore les crises énergétiques et alimentaires ont mis à mal les économies mondiales. En ce sens, il est important de rester alerte sur l’évolution de la croissance économique. Dans un contexte changeant , il peut être intéressant d’investir même si les marchés affichent une petite forme. Mais tout dépend en réalité de votre profil d’épargnant.

Dans quels cas investir en Bourse pendant une baisse des marchés ?

Investir en Bourse est à la portée de tous les investisseurs, à condition qu’ils soient avertis et informés, de façon à être capable de détenir et de gérer un portefeuille délivrant un bon rendement au regard du risque. Cela vaut pour un marché financier en hausse comme pour un marché financier en baisse.

En période de baisse des marchés financiers, il faut toutefois que chaque investisseur prenne soin d’analyser sa capacité à prendre des risques. Et quel type de risques ? C’est simple, le futur investisseur doit s’interroger sur sa capacité à perdre une partie voire la totalité de son capital. Pour bien investir en Bourse, il est fortement recommandé de placer de l’argent dont vous n’avez pas besoin et que vous êtes potentiellement prêt à perdre. En pratique, si vous ne pouvez pas vous permettre de subir une perte même légère de votre patrimoine, mieux vaut investir dans un autre outil d'épargne comme les livrets.

Les clés pour bien miser en Bourse

On l’a dit, investir en Bourse en période de baisse des marchés financiers représente un risque réel. Mais un risque qui peut être limité grâce à quelques bonnes pratiques. Dans un premier temps, assurez-vous de vous informer régulièrement et de façon complète : la connaissance du marché boursier et des valeurs cotées en Bourse sont des éléments à maîtriser absolument pour réussir votre stratégie d’investissement.

L'actualité boursière à portée de main : Rendez-vous sur notre accès marchés pour accéder à toute l'actualité boursière et obtenir les fiches valeurs des instruments financiers qui vous intéressent. Vous pourrez y trouver les tendances de ces instruments ainsi qu'une analyse financière complète pour vous aider dans vos décisions.

Aussi, agissez sans vous précipiter et avec prudence, en plaçant progressivement votre argent sur les marchés financiers. Pour lisser le risque, mieux vaut investir une somme limitée chaque mois ou ponctuellement plutôt que de miser sur une somme conséquente dès le départ. Ce type de versement moyennera à la hausse comme à la baisse les performances des marchés. En d’autres termes, si les marchés financiers remontent rapidement, le gain sera certes moins important mais, dans le cas contraire, la baisse de la Bourse se ressentira moins sur votre investissement.

Enfin, sachez que la clé pour limiter les risques de votre investissement en Bourse est de bien diversifier vos placements pour moins subir directement l’évolution des marchés financiers. Dans les faits, privilégiez des rendements stables et aussi sécurisés que possible pour une partie de vos économies, en misant notamment sur une épargne de sécurité avec des placements à capital garanti. Pour la partie restante, à vous d’évaluer les risques que vous êtes prêts à prendre, en toute connaissance de cause !

Cet article est à visée informative uniquement. Il ne constitue en aucune manière un conseil d’ordre financier, d’investissement, juridique, fiscal ou autre de la part de Fortuneo, et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.

L'investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Source: Webedia, Juin 2020.

Crédit visuel : JGI/Tom Grill/Blend Images, Gettyimages.


boursemarchés financierscrise
Logo Label excellence 2023

Fortuneo, le tarif Bourse 0 courtage récompensé

Fortuneo récompensée par le label d'Excellence pour le tarif "0 Courtage" de ses comptes-titres
(Les dossiers de l'Epargne, septembre 2022).

Détails

Consultez nos articles aux thématiques similaires