Investir dans les cryptomonnaies : quels sont les risques ?

Le Bitcoin, l’Ethereum et autre Ripple peuvent séduire au vu de leurs performances. Ces devises virtuelles sont même considérées par certains comme des valeurs refuges en temps de crise. Investir dans les cryptomonnaies n’est toutefois pas sans risques.

cryptomonnaie et risques

Les cryptomonnaies sont des devises 100 % numériques, qui s’échangent de pair à pair via un système informatique décentralisé et sécurisé. Parmi les devises virtuelles, le Bitcoin est incontournable. On peut également citer son grand concurrent, l’Ethereum, ainsi que des monnaies moins connues comme le Ripple, le Tether et le Litecoin. Un temps réservé aux informaticiens chevronnés, l’accès à ces supports de placement potentiellement rémunérateurs s’est démocratisé, avec l’apparition de courtiers et de plateformes d’achat en ligne. Néanmoins, il ne faut pas minimiser les risques liés à l’investissement dans les cryptomonnaies.
Avertissement : l’investissement dans les cryptomonnaies présente un risque élevé de perte en capital.

La volatilité, le principal risque des cryptomonnaies

Les grandes cryptomonnaies ne sont adossées à aucune devise physique. Elles ne sont pas non plus liées à un actif tangible, comme l’or.

Par ailleurs, elles sont relativement indépendantes de la conjoncture politique et économique : leurs cours sont déterminés par la loi de l’offre et de la demande. Tout ceci rend les devises virtuelles extrêmement volatiles. C’est ce caractère instable qui représente le risque le plus important en matière d’investissement dans les cryptomonnaies. En effet, si le prix des devises numériques peut atteindre des sommets, il peut aussi plonger du jour au lendemain, avec des variations qui se comptent en centaines ou en milliers de dollars.

Par exemple, le cours du Bitcoin est passé de 19 161 dollars le 24 novembre 2020 à 17 156 dollars le 27 novembre 2020. Puis il a connu un pic à 19 860 dollars trois jours plus tard. Au mois de septembre 2020, son niveau était d’environ 10 000 dollars. En mars 2020, il descendait en dessous des 5 000 dollars.
taux donnés en dollars US, source des chiffres bitcoin.fr https://bitcoin.fr/le-cours-du-bitcoin/

L’absence de régulation des devises virtuelles

Les cryptomonnaies ne sont pas placées sous l’égide des banques centrales. Et même si une législation tend à émerger, elles échappent encore au contrôle des États et des établissements financiers. En pratique, le Bitcoin et les autres devises numériques ne possèdent ni cours officiel ni valeur nominale. Du fait de cette absence de régulation, les investisseurs ne bénéficient d’aucune garantie légale de remboursement en cas de perte d’unités de cryptomonnaie suite à une défaillance technique, une erreur humaine ou un vol.

Concernant ce dernier point : malgré des systèmes en apparence sûrs, les risques de piratage et de vol de cryptomonnaie sont réels. D’autant qu’aucune institution ne supervise les protocoles de sécurisation des données relatives aux devises virtuelles.

Investissement dans les cryptomonnaies et arnaques

Il existe un danger supplémentaire lié aux cryptomonnaies, qui n’est pas intrinsèque à ces devises, mais qui découle de leur popularité grandissante : le risque d’escroquerie. Ainsi, aux sites sérieux se mêlent des courtiers peu scrupuleux. Ceux-ci proposent l’acquisition de Bitcoins ou d’autres devises virtuelles, encaissent les fonds des investisseurs, et disparaissent ensuite avec.

Face aux beaux discours, à la perspective de gains mirobolants et garantis, la méfiance doit être de mise. Notez que pour avoir le droit de servir d’intermédiaires dans l’achat et la vente de cryptomonnaies, les prestataires en ligne doivent être enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Celle-ci tient une liste noire, qui répertorie les sites et sociétés à éviter.

A retenir

Vous êtes prêt à investir dans les cryptomonnaies, malgré la nature risquée de ces actifs ? Pour réussir vos placements, quelques conseils sont à suivre :

  • Avant de vous lancer, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de la blockchain. C’est cette technologie de stockage et de transmission des données, basée sur la cryptographie, qui régit les échanges de devises virtuelles.

  • Choisissez les bons supports d’investissement : privilégiez les grands noms comme le Bitcoin et l’Ethereum, qui seront plus fiables que des monnaies nouvellement apparues.

  • Prenez soin de diversifier vos placements, en investissant vos fonds sur plusieurs devises. De manière générale, le risque de perdre votre argent n’étant pas négligeable, limitez les sommes consacrées à l’achat de cryptomonnaies.

  • Enfin, vérifiez toujours la légitimité des courtiers, plateformes et autres intermédiaires auxquels vous pouvez avoir recours pour acquérir ou vendre des devises électroniques.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Mai 2021

Crédit visuel : d3sign; Gettyimages

On vous conseille aussi...

PEA sur quelles actions investir

Bourse

PEA, sur quelles actions pouvez-vous investir ?

GettyImages-1159334654-prêt personnel

Bourse

Qu'est-ce qu'un coupon d'obligation ?

Comprendre l'endettement d'un pays

Tendances financières

Comprendre l'endettement d'un pays

Découvrez l'offre bourse Fortuneo

0

Découvrez l'offre Bourse Fortuneo

  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.

  • Des frais de courtage réduits *.

  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.


  • Voir le détails des frais dans les Conditions tarifaires en vigueur sur fortuneo.fr.