Être rentier, qui n’y a pas songé un jour ? Même si au départ l’idée peut paraître saugrenue, c’est tout à fait possible. Pourtant, comme dit l’adage "on n’a rien sans rien", et cette situation se prévoit de longue date…

PEA, assurance vie, immobilier : accumuler un capital pour vivre de ses rentes

Le Plan d’Épargne en Actions, dit PEA, permet d’être présent en Bourse tout en bénéficiant d’une imposition limitée et sans prendre le risque de se démunir au-delà des sommes déposées sur ce compte. Il est possible de retirer les sommes déposées à partir de la cinquième année.

L’assurance vie vous permet d’obtenir des taux fort intéressants suivant les supports, et au bout de huit ans, vous pourrez opter pour le versement d’une rente à vie avec un impact fiscal intéressant.

L’immobilier constitue également aussi un bon moyen de créer un capital solide et d’en tirer des rentrées d’argent régulières, tout comme les intérêts des livrets classiques.

Quoiqu’il en soit, le patrimoine doit être diversifié au maximum et, pour plus de sécurité, la partie "actions" ne devrait pas représenter plus de 30 % des montants placés.

Comment bien vivre de ses rentes ?

Une fois son patrimoine constitué, il est tout à fait possible de vivre de son revenu, à condition de mettre une véritable stratégie en place ! Cela commence par faire un état des lieux précis de l’ensemble des dépenses mensuelles, mais aussi de ne pas vous endormir sur votre argent…

En effet, un rentier est une personne active. Il doit s’occuper de ses locataires et de l’entretien de ses biens afin qu’ils conservent une valeur locative intéressante. Mais il doit également rester en permanence au fait de l’actualité économique et boursière, ainsi que des décisions politiques.

Ces différents éléments vont permettre au rentier de gérer ses différents placements, de les optimiser en fonction des évolutions des taux, mais aussi des perspectives de croissance des entreprises sur lesquelles il a investi. Il est fondamental que les placements continuent constamment à rapporter de l’argent.

--

En conclusion, si vivre de ses rentes est accessible à bon nombre de personnes, la constitution d’un patrimoine demande de la patience, et la consolidation de ce dernier requiert un suivi de tous les instants afin de maintenir son capital et d’assurer son niveau de vie.

Contrairement aux idées reçues, être rentier ne signifie aucunement rester inactif !

Source : YouLoveWords.com