Qu’est-ce qu’un virement permanent ?

Qu’est-ce qu’un virement permanent ?

Pratique pour payer un loyer, pour transmettre de l’argent de poche aux enfants, pour verser une pension alimentaire ou encore pour mettre de l’argent de côté régulièrement, le virement permanent est un virement automatique et répétitif qui présente des caractéristiques bien particulières.

Virement permanent, ponctuel ou différé, que choisir pour vos transferts de fonds ? Pour le savoir, découvrez les caractéristiques du virement permanent !

Virement permanent ou ponctuel, quelles différences ?

Tout virement consiste à donner l’ordre à votre banque de transférer des sommes de votre compte vers un autre compte, qui vous appartient (compte d’épargne notamment ou compte dans une autre banque) ou qui appartient à un tiers. Mais que veut dire virement permanent dans ce contexte ?

Ce qui différencie le virement permanent du virement ponctuel – aussi appelé virement occasionnel, simple ou unitaire -, c’est que le premier se répète à intervalles réguliers, avec toujours le même destinataire et le même montant, tandis que le second correspond à un ordre émis pour une transaction unique.

Dans le cadre d’un virement permanent, il est possible de choisir la date précise du virement et sa périodicité : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, tout est possible. Ce choix de la date pour le transfert des fonds rapproche le virement permanent du virement différé. Mais ce qui les distingue est encore une fois l’aspect unique de la transaction pour le virement différé contre la répétition du virement permanent.

L’avantage principal de ce type de virement est donc qu’il permet, une fois en place, au débiteur d’avoir l’assurance de régler ses dettes à échéance sur le moyen et le long terme, sans pour autant avoir à s’en préoccuper, à condition de disposer des fonds nécessaires sur son compte. Qu’il s’agisse de régler un loyer, d’alimenter un livret d’épargne ou encore de transmettre de l’argent à des proches (enfants, pension alimentaire, etc.), la transaction se fait de manière automatique.

Attention, le virement permanent est aussi à bien distinguer du prélèvement automatique, souvent utilisé pour régler des abonnements ou des factures. Dans le premier cas, le virement est effectué par le débiteur tandis que, dans le second cas, le prélèvement est réalisé par la personne qui reçoit l’argent, après accord du titulaire du compte.

La mise en place du virement permanent

À partir du moment où un ordre de virement permanent est émis, le virement permanent peut concerner des virements internes, extérieurs ou encore des virements internationaux, avec des frais qui peuvent alors être assez importants, notamment dans le cadre d’une autre devise que l’euro.

Mais qu’est-ce qu’un ordre de virement permanent ? C’est simple, pour mettre en place ce type de transfert de fonds, il faut émettre un ordre allant dans ce sens. Le moyen le plus simple pour le faire est de remplir la demande en ligne, via l'application ou le site internet de votre banque.

Vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Vos coordonnées ;
  • Le compte à débiter ;
  • Le montant à virer ;
  • La périodicité (et la durée éventuellement) ;
  • Les coordonnées du bénéficiaire du virement grâce à un RIB.

Si certaines banques peuvent prélever des frais bancaires sur la mise en place de ce type de virement, voire à chaque virement. Ce n'est souvent pas le cas des banques en ligne.

La marche à suivre pour mettre fin à un virement permanent

Sauf indication contraire, un ordre de virement permanent est valable pour une durée indéterminée. Cela signifie qu’il vous revient de décider quand mettre fin à ce type de transfert. Pour ce faire, vous pouvez vous opposer à l’une des échéances du virement permanent en place au plus tard jusqu’à la fin du jour ouvrable précédant la date convenue du transfert d’argent.

Cette procédure peut se faire à tout moment, sans délai à attendre à partir de la première échéance, par courrier ou plus simplement en ligne, via votre application mobile, en fonction des services proposés par votre établissement bancaire.

Vous pouvez aussi établir un ordre de virement permanent pour une durée déterminée. Dès lors, les échéances s’arrêteront automatiquement à la date que vous aviez décidé au départ.

À noter que si un virement, qu’il soit permanent, ponctuel ou encore différé, est débité de votre compte alors que vous ne l’avez pas autorisé ou alors que cela ne correspond pas à la somme que vous attendiez, vous disposez d’un délai de 13 mois suivant la date de débit en compte pour le contester et demander un remboursement.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Septembre 2021

Crédit visuel : Gustavo Fring, Pexels

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Investir dans l'immobilier ancien vs neuf

Comment choisir sa banque ?

Crowdfunding : 6 choses à savoir

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Découvrir notre offre
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)