Comment savoir si votre paiement est sécurisé sur Internet ?

Le e-commerce vous permet d’acheter ce dont vous avez besoin, sans même quitter le confort de votre canapé. Pratique ! Même si de plus en plus de Français optent pour les achats en ligne au quotidien, se pose tout de même la question de la sécurité des paiements par carte bancaire sur Internet… Effectuer des achats en ligne, c’est désormais un réflexe pour beaucoup de Français. Que cela passe par un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, Pourtant, le fait de réaliser une transaction en ligne peut exposer à des dangers qui n’existent pas dans le commerce physique.

Comment savoir si votre paiement est sécurisé sur Internet ?

Quel est concrètement le risque lorsqu’on réalise un paiement par carte bancaire sur Internet ? Vous faire subtiliser vos données bancaires. Et c’est alors le début des problèmes : en ayant accès à vos coordonnées bancaires, les fraudeurs peuvent ensuite réaliser des opérations frauduleuses à votre insu, et vous pouvez parfois mettre un peu de temps à vous en rendre compte. Heureusement, il existe de nombreux réflexes à adopter pour réduire le risque de fraude lors de vos achats en ligne.

L’art de détecter une page de paiement sécurisée et de repérer un site douteux.

La première chose à faire pour réaliser un paiement sécurisé en ligne est de s’assurer de la présence de la mention ‘https://’ au début de l’URL de la page de paiement (dans la barre d’adresse, en haut de votre navigateur). Elle signifie que des dispositifs de protection et de cryptage des données sont en place : les données sensibles comme votre numéro de carte bancaire seront protégées et moins facilement accessibles aux pirates du web.

Vous devez également visualiser une petite icône représentant un cadenas fermé, en haut ou en bas du navigateur qui signifie que votre connexion sur le site est sécurisée. Si le cadenas qui apparait est barré ou accompagné d’un triangle jaune, la prudence est de rigueur : mieux vaut ne pas procéder au paiement et quitter le site.

Bon à savoir : vous est-il demandé d’entrer le code Pin de votre carte ? D’envoyer vos données de carte bancaire via un simple formulaire de contact ou un e-mail ? Fuyez : vous êtes probablement sur un site frauduleux. Aucun site ne doit jamais vous demander plus de quatre éléments, qui sont les suivants : le numéro de carte, le nom associé au compte bancaire, la date de validité de la carte et le cryptogramme à trois chiffres situé au dos de la carte.

Aussi, avant même d’accéder à la page de paiement du site qui vous intéresse, il est important que vous vous assuriez du sérieux du site de vente en ligne en question. Concrètement, méfiez-vous toujours des offres et des promotions trop alléchantes et très éphémères qui apparaissent sur votre navigateur : elles peuvent être trop belles pour être vraies et, surtout, trop belles pour être fiables. Si vous constatez des prix largement inférieurs à ceux proposés par tous les autres sites concurrents, c’est sûrement mauvais signe.

Par ailleurs, avant de valider un achat, vérifiez que vous connaissez un minimum le site sur lequel vous vous apprêtez à payer. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de lire des avis de consommateurs qui auraient éventuellement déjà réalisé un achat sur ce site. Si vous n’en trouvez pas ou si ces avis sont très négatifs, mieux vaut renoncer à votre achat pour jouer la sécurité.

L’importance de miser sur un moyen de paiement sécurisé.

Pour les achats en ligne, pensez à la carte virtuelle (ou e-carte bleue), votre meilleure alliée pour sécuriser vos paiements sur Internet.

La carte virtuelle est un service fourni par certaines banques comme Fortuneo, qui vous permet de profiter d’un numéro de carte bancaire temporaire, ce qui vous protège d’un éventuel vol de vos données. Concrètement, au moment de payer un achat en ligne, connectez-vous au site ou à l’application mobile de votre banque pour demander un numéro de carte temporaire pour laquelle vous définissez le montant et la durée de validité, si celle-ci le propose. Chez Fortuneo ce service, accessible depuis votre ordinateur ou votre application, est gratuit et illimité.(1)

Une fois la carte bancaire virtuelle générée, réglez votre achat en entrant ce numéro virtuel dans le champ de paiement du site marchand, à la place de votre numéro de carte réel. Vous ne saisissez pas vos véritables données de carte bancaire, personne ne peut donc les intercepter. Votre paiement est sécurisé, et vous voilà rassuré.

Juste un point à avoir en tête cette solution n’est pas systématiquement disponible sur les sites e-marchands. Par exemple, il n’est pas toujours possible de l’utiliser pour réserver une chambre d’hôtel ou payer certains titres de transport. Ceci car les commerçants concernés peuvent exiger la présentation de la carte qui a servi à payer la réservation pour pouvoir accéder à la chambre ou retirer les billets de transport. Mais, globalement, en dehors de ces exceptions, le service est disponible sur tous les sites qui proposent le paiement par carte bancaire.

Les bons réflexes à adopter pour toujours plus de sécurité.

Pour sécuriser encore plus vos achats sur Internet, certaines habitudes sont à intégrer dans votre quotidien. Dans un premier temps, n’autorisez pas les sites de e-commerce et les applications mobiles des vendeurs en ligne à conserver vos informations bancaires.

Pour les mêmes raisons, n’enregistrez pas les données de votre carte dans votre navigateur Internet et sécurisez bien vos mots de passe.

De manière générale, évitez de procéder à un paiement en ligne si vous êtes connecté à un WiFi public, car un fraudeur pourrait se servir d’une connexion internet mal chiffrée pour intercepter certaines de vos données. Attendez donc de vous connecter sur un réseau privé pour aller au bout de votre transaction.

Enfin, pour vous protéger contre d’éventuels piratages, mettez régulièrement votre logiciel antivirus à jour et ne désactivez pas votre pare-feu lorsque vous faites des achats sur Internet. Aussi, pensez à surveiller régulièrement les transactions réalisées sur votre compte bancaire, pour repérer rapidement tout paiement d’un montant ou d’une nature qui ne correspondrait pas à vos achats effectués en ligne.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Septembre 2021

Crédit visuel : Anthony Shkraba, Pexels

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

0

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.

  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.

  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.

On vous conseille aussi...

comment choisir sa banque

Banque

Comment choisir sa banque ?

Crowdfunding

Bourse

Crowdfunding : 6 choses à savoir

Qu'est ce que le reste à vivre

Banque

Qu'est-ce que le reste à vivre ?


(1) Dans les limites du plafond de votre carte bancaire

*La délivrance de la carte est soumise à l'acceptation de la demande par Fortuneo et sous réserve de remplir les conditions d'octroi en vigueur.

Gratuité sous réserve de remplir les conditions d'usage précisées dans les conditions tarifaires. En l’absence d’une opération carte par mois (pour les cartes CB Mastercard et Gold CB Mastercard) ou de non respect de la condition de flux mensuel (pour la CB World Elite Mastercard), des frais seront appliqués (voir Tarifs).

Fortuneo se réserve le droit de ne pas renouveler la carte. Fortuneo se réserve également le droit de modifier les conditions tarifaires applicables à la carte.

L'accord de montée en gamme ou l'ajout de carte sur compte pré-existant est subordonné à l'issue favorable d'une étude du fonctionnement du compte, incluant notamment une analyse des flux créditeurs minimum confiés.

**Gratuit en ligne, soumis à tarification selon conditions tarifaires en vigueur.