Comment savoir si votre paiement est sécurisé sur Internet ?

Comment savoir si votre paiement est sécurisé sur Internet ?

Il est important de s’assurer qu’un paiement par carte sur Internet est bien sécurisé.

Le e-commerce, c’est bien pratique : vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin, sans même quitter le confort de votre canapé. Se pose tout de même la question de la sécurité des paiements par carte bancaire sur Internet… comment vous en assurer ?

L’art de détecter une page de paiement sécurisée

Quel est le risque en matière de paiement par carte bancaire sur Internet ? Vous faire subtiliser vos données bancaires. Il existe de nombreux réflexes à adopter pour réduire le risque de fraude lors de vos achats en ligne.

  • Assurez-vous de la présence de la mention ‘https://’ au début de l’URL de la page de paiement (dans la barre d’adresse, en haut de votre navigateur). Elle signifie que des dispositifs de protection et de cryptage des données sont en place : les données sensibles comme votre numéro de carte bancaire seront protégées et difficilement accessibles aux pirates du web.

  • Vous devez également visualiser une petite icône représentant un cadenas fermé, en haut ou en bas du navigateur qui signifie que votre connexion sur le site est sécurisée.

Bon à savoir : vous est-il demandé d’entrer le code confidentiel de votre carte ? D’envoyer vos données de carte bancaire via un simple formulaire de contact ou un e-mail ? Fuyez : vous êtes probablement sur un site frauduleux.

Une carte bancaire virtuelle pour payer vos achats en ligne

Votre banque propose un service de carte virtuelle ? Voilà un bon moyen de sécuriser au maximum vos paiements sur Internet.

  • Au moment de payer un achat en ligne, connectez-vous au site ou à l’application mobile de votre banque pour demander un numéro de carte temporaire pour laquelle vous définissez le montant et la durée de validité de la carte, si celle-ci le propose. Chez Fortuneo ce service est gratuit et illimité.

  • Si vous avez pu générer une carte bancaire virtuelle, réglez votre achat en entrant ce numéro virtuel dans le champ de paiement du site marchand, à la place de votre numéro de carte réel. Vous ne saisissez pas vos véritables données de carte bancaire, personne ne peut donc les intercepter. Votre paiement est sécurisé, et vous voilà rassuré

  • Attention, cette solution n’est pas systématiquement disponible sur les sites e-marchands. Par exemple, il n’est pas toujours possible de l’utiliser pour réserver une chambre d’hôtel. Ceci car les établissements hôteliers peuvent exiger la présentation de la carte qui a servi à payer la réservation pour pouvoir accéder à la chambre.

Sécuriser vos paiements sur Internet : les bonnes habitudes

Pour sécuriser encore plus vos achats sur Internet :

  • N’autorisez pas les sites de e-commerce et les applications mobiles des vendeurs en ligne à conserver vos informations bancaires. OK, vous gagnez quelques secondes lors de vos paiements… mais qui vous dit que les banques de données des marchands sont suffisamment sécurisées ?

  • Pour les mêmes raisons, n’enregistrez pas les données de votre carte dans votre navigateur Internet.

  • Enfin, pour vous protéger contre d’éventuels piratages, mettez régulièrement votre logiciel antivirus à jour et ne désactivez pas votre pare-feu lorsque vous faites des achats sur Internet.

Bon à savoir : Fortuneo propose une option gratuite et facilement activable depuis votre espace personnel pour empêcher les paiements « internet » sur les sites marchands. Une solution pour réduire le risque de fraude sur Internet. Cependant, ayez tout de même en tête qu’il peut arriver que certains paiements soient tout de même réalisés.

Source: Webedia, septembre 2019.

Crédit visuel : PeopleImages, Gettyimages.

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).