Comment vous assurer lors de vos voyages à l’étranger ?

Comment vous assurer lors de vos voyages à l’étranger ?

Bien préparer un voyage à l’étranger ne passe pas seulement pas le fait de prévoir un planning d’activités et de lieux à voir ou encore de bien remplir sa valise. Lors de votre périple, vous pouvez avoir à faire face à des imprévus, d’où l’importance de bien vous assurer.

Le contrat d’assurance, un allié contre les imprévus

Que vous prépariez un séjour touristique ou un voyage professionnel à l’étranger, il est important de vous assurer que le moindre problème rencontré au cours de votre voyage pourra être pris en charge et que vous pourrez profiter d’un soutien financier ou matériel, selon vos besoins. Anticiper tous les éventuels imprévus est la clé pour pouvoir partir en toute sérénité, que ce soit en Europe comme dans le reste du monde, et c’est ce que garantit un contrat d’assurance.

Concrètement, une assurance voyage peut couvrir des éléments très divers de votre séjour à l’étranger, qu’il s’agisse de l’annulation du voyage, de la perte ou du vol de vos bagages et biens personnels, de soins médicaux et d’hospitalisation, de la responsabilité civile à l’étranger, de l’assistance rapatriement suite à un accident ou une maladie survenue sur place ou encore d’un retour prématuré pour cause d’accident grave d’un proche resté en France. En marge de ces garanties classiques, d’autres points plus particuliers peuvent figurer dans des contrats d’assurance spécifiques, comme par exemple l’assurance voyage pour sports d’hiver, pour séniors ou encore pour étudiants et leur petit budget.

Pour bien comprendre comment vous pouvez être protégé en voyage à l’étranger, il convient de distinguer le contrat d’assurance, qui vous permet d’être indemnisé en cas de problème, et le contrat d’assistance, qui vous permet de bénéficier d’un service en cas de souci sur place. Sans aucune couverture, vous devez être conscient que les frais engagés à l’étranger en cas de problème quel qu’il soit peuvent rapidement atteindre des montants (très) importants.

Quel type d’assurance souscrire ?

Avant de souscrire une assurance voyage à proprement parler, il est important d’étudier les différents contrats d’assurance que vous avez pu être déjà amené à souscrire pour votre habitation, votre véhicule ou encore votre carte bancaire car ils peuvent vous protéger dans certains cas lors d’un voyage à l’étranger, particulièrement en Europe. Le fait de vérifier les couvertures d’assurance et d’assistance déjà souscrites vous évite de cumuler les garanties.

Typiquement, ce type de contrat peut être amené à couvrir l’annulation de voyage, le rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de décès, la responsabilité civile à l’étranger ou encore des frais médicaux et d’hospitalisation. Pour ce dernier point, il s’agit d’un complément des remboursements de la Sécurité sociale et de l’organisme d’assurance complémentaire en cas de vacances en Europe, à condition de disposer de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Une fois cette première recherche réalisée, vous avez le choix de souscrire une assurance voyage pour compléter votre couverture lors de votre séjour à l’étranger, en trouvant un contrat adapté à vos besoins spécifiques ou aux particularités du voyage en vue.

Les points à surveiller

Pour avoir la certitude d’être bien assuré pendant votre voyage, il faut accorder une grande attention à ce qui est effectivement couvert. Mais encore ? Vérifiez bien que votre assurance couvre les trois grands axes suivants : les frais médicaux, l’assistance rapatriement et la responsabilité civile. Aussi, sachez que si vous comptez sur l’assurance de votre carte bancaire, celle-ci vous couvrira pour une durée maximum de 90 jours à l’étranger au maximum et qu’elle dispose d’un plafond maximum de frais médicaux.

Pensez aussi à consulter la liste précise des pays couverts par vos garanties d’assurance et d’assistance. En général, vous n’aurez aucun problème en ce qui concerne des pays d’Europe mais, par exemple, il faut savoir que certaines assurances souscrites en France ne se déclenchent pas aux Etats-Unis et au Canada, deux pays qui répondent à une législation particulière et où les frais d’hospitalisation peuvent atteindre des montants stratosphériques. De même, certaines assurances ne fonctionnent pas non plus dans certains pays où la situation politique est instable. Avant de plier bagage et avant de souscrire une assurance voyage, prenez donc le soin de vérifier que celle-ci n’exclut pas le pays ou la région que vous avez l’intention de visiter.

Enfin, sachez qu’il est possible de prendre une assurance voyage jusqu’à la veille de votre départ, sauf pour une assurance incluant la garantie annulation. Prenez donc le temps de considérer vos options et de faire les meilleurs choix possible pour pouvoir voyager en toute tranquillité…et en parfaite sécurité !

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Webedia, Mars 2021

Crédit visuel : Dobrila Vignjevic; Gettyimages (Photographie retouchée)

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Qu'est ce qu'une dette perpétuelle ?

Tout savoir sur le paiement en espèces

Comment financer votre mariage ?

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Découvrir notre offre
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)