Gérer votre compte courant à la perfection

Gérer votre compte courant à la perfection

Eviter d’être à découvert ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple quand on a un budget serré mais grâce à quelques astuces, il est possible de ne plus se laisser déborder.

Gérer son compte courant sans stress et avec succès, c’est possible

Choisissez bien votre banque !


Avant d’ouvrir votre compte courant, comparez les prestations des établissements bancaires, ainsi que leurs frais. Il peut y avoir une grande différence entre certaines banques, notamment les banques en ligne qui ne facturent pas les frais d’ouverture, de tenue ou de clôture de compte et dont les cartes sont souvent gratuites, tant que les conditions d’utilisation sont respectées. Vous pouvez choisir le type de banque qui vous convient en fonction de vos besoins.

Jetez un œil régulier à votre compte bancaire


Evident me direz-vous, mais c’est aussi souvent vu comme un geste contraignant. Il est pourtant indispensable ! Afin de ne pas vous laisser surprendre par vos dépenses, consultez régulièrement votre compte courant, que ce soit sur internet, par téléphone ou sur votre smartphone, via l’application de votre banque. Si vous disposez de plusieurs comptes en banque dans différents établissements, l’application Fortuneo vous propose un agrégateur, pratique pour vérifier d’un coup d’œil le solde de l’ensemble de vos comptes. Rien de tel que de savoir où en sont vos finances pour éviter l’achat de trop effectué sur un coup de tête.

Demander des alertes de votre banque


Tout dépend des établissements, bien entendu, mais certaines banques (dont Fortuneo, qui propose diverses gammes d’alertes) proposent de vous prévenir en cas de découvert, de nouvelles opérations ou si vous vous trouvez juste au seuil de votre découvert autorisé. Il est également possible de paramétrer soi-même les alertes que l’on souhaite. Dans certaines banques, ce service peut être payant. Chez Fortuneo, cette option est gratuite jusqu’à 10 alertes par mois, au choix par sms ou par email(1).

Ouvrez un compte épargne


Plutôt que de garder tous vos fonds sur votre compte courant, et donc, d’être peut-être tenté (qui ne le serait pas ?) de tout dépenser, n’hésitez pas à ouvrir un livret d’épargne. Il vous permettra de mettre de côté de l’argent et de générer des intérêts même faibles. En cas de coup dur ou de dépense imprévue, cette épargne de précaution vous aidera à passer ce cap. Il est recommandé de placer son épargne de précaution sur des placements où les fonds sont facilement accessibles comme le Livret A ou le LDD.

Préférez les virements automatiques


Clair net et précis, le virement automatique est efficace : il se déroule toujours le même jour, il vous permet plus aisément de savoir où se trouvent vos finances et de ne pas oublier de régler vos factures d’énergie, de téléphone ou encore votre loyer. Cerise sur le gâteau, en programmant des virements automatiques, vous n’avez plus à effectuer ces démarches depuis votre espace en ligne mais surtout, cela vous permettra d’anticiper vos dépenses.

Protégez vos moyens de paiement


Afin d’éviter toute déconvenue, et pour gérer « parfaitement » votre compte courant, prenez bien soin de votre carte bancaire et de votre chéquier. Par exemple, ne donnez à personne votre code de carte, pas même à une personne que vous estimez de confiance ! Cachez votre code quand vous retirez de l’argent dans un endroit public, et ne donnez jamais de chèque sans montant et déjà signé. Pour payer de façon sécurisée sur internet, Fortuneo propose un service simple et gratuit : la carte virtuelle(2). En quelques clics, vous obtiendrez un numéro de carte depuis votre ordinateur ou votre application. En utilisant une carte virtuelle vous bénéficiez des mêmes garanties d'assistance et d'assurance liées à votre carte bancaire(3).

Faites le point chaque fin de mois


Si toutes les astuces ci-dessus ne fonctionnent pas, une autre solution s’offre à vous. Prenez le temps d’analyser toutes vos dépenses du mois afin de comprendre votre comportement d’achat. Vous avez peut-être par le passé souscrit à des services en téléchargeant des jeux ou d’autres applications qui vous prélèvent chaque mois quelques euros. Faites le point sur ces prélèvements qui bout à bout peuvent représenter un montant non négligeable.

Source: Webedia, juillet 2019.

Crédit visuel : Hero Images, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Que peut-on faire avec un RIB ?

Voyage et accident : quelle est votre couverture ?

Carte bancaire virtuelle : comment ça marche ?

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).