Quel est le délai d’un virement bancaire ?

Quel est le délai d’un virement bancaire ?

Vous attendez un virement urgent ou vous venez de transférer une somme d’argent à un ami mais vous ne voyez rien apparaître sur votre compte ? Avant de vous précipiter sur votre téléphone et d’appeler votre conseiller, voici ce qu’il faut savoir sur les délais de virement bancaire.

Virement bancaire : quel est le délai d’un ordre de virement ?

Le b.a.-ba du virement bancaire


En fait, plusieurs éléments peuvent influer le traitement de votre virement bancaire : il s’agit notamment du type de virement, de sa fréquence, de l’établissement bancaire de l’émetteur et du bénéficiaire, mais aussi du pays et de la devise dans laquelle l’ordre de virement est effectué.

Néanmoins, pour faire simple, on distingue généralement deux types de virement :

  • Le virement occasionnel que l’on fait une seule fois, à une date choisie – c’est par exemple la somme d’argent que vous virez à votre copain après que celui-ci vous ait avancé les frais de votre week-end entre amis.
  • Le virement périodique que l’on programme régulièrement – comme c’est peut-être le cas pour le paiement de votre loyer.

Autre subtilité, un virement peut-être :

  • Immédiat, ce qui signifie qu’il est réalisé presto, au moment où vous le validez ;
  • Programmé, ce qui signifie qu’il est effectué à la date que vous choisissez.

Des délais variables


Maintenant que les différents types de versements n’ont plus de secret pour vous, penchons-nous sur les délais de virement.

  • Virement instantané, pas de surprise, comme son nom l’indique, le virement se fait en temps réel(1) et les fonds sont immédiatement disponibles par le bénéficiaire(2). Chez Fortuneo, ce service est gratuit, illimité et disponible depuis l’application mobile(3).

  • Délai de virement de compte à compte (en interne) Vous venez de transférez une somme d’argent à votre ami qui est dans le même établissement que vous ? Dans ce cas-là, le versement est en principe réalisé de manière immédiate. Même chose pour les versements effectués depuis un compte personnel vers un livret d’épargne dans la même banque. Le compte débité crédite automatiquement le compte du bénéficiaire sans délai.

  • Délai de virement entre deux banques (en externe) Si au contraire, vous faites un virement vers un établissement bancaire autre que le vôtre, le délai est légèrement plus long. Comptez au minimum 1 jour ouvrable pour les virements en euros en France et dans la zone SEPA (= la zone de paiement harmonisée de l’UE).

Le virement a été fait il y a plus d’un jour et vous n’avez toujours rien reçu ? Pas de panique, le virement peut prendre un peu plus de temps.

  • Délai d’un virement bancaire international Vous venez de faire un virement vers un pays européen dans une devise autre que l’euro, ou à l’international, c’est-à-dire hors zone SEPA ? Dans ce cas, le délai peut être un peu plus long.

Virement en fin de semaine = délai rallongé


Un virement bancaire exécuté le vendredi ou pendant le week-end risque de mettre plus de temps avant d’être crédité.

Si néanmoins, vous vous tenez à faire vos virements en fin de semaine, sachez qu’il faudra attendre le lundi suivant (en principe dans la soirée) voire le mardi matin pour qu’ils soient réalisés. Les week-ends et les jours fériés ne sont pas des jours ouvrés d’où un délai supplémentaire pour que le virement soit effectif.

Mon virement est en retard, je panique ?


Vous avez effectué l’ordre de virement il y a plusieurs jours et le bénéficiaire n’a toujours rien reçu ? Ou à l’inverse, vous attendez un virement avec impatience, mais votre compte bancaire n’a pas été crédité du montant prévu ? Plusieurs raisons peuvent expliquer un virement qui prend du temps :

  • L’émetteur étourdi Vous n’avez toujours pas reçu un virement que l’on vous avait pourtant promis ? Commencez par contacter l’émetteur afin de vous assurer qu’il ne vous ait pas oublié. En cas de doute, demandez-lui de vous faire parvenir une comme une copie de l’ordre de virement.

  • La faute de frappe malencontreuse Avez-vous bien vérifié les données bancaires utilisées ? Il arrive parfois que l’émetteur fasse une erreur de frappe dans le RIB. Alors, soit le virement pourra être bloqué, soit les fonds peuvent être envoyés à un autre bénéficiaire que celui initialement prévu. Dans ce cas, la banque pourra effectuer des démarches pour tenter de récupérer les fonds.

Heureusement, ce cas de figure se présente de moins en moins grâce au système de virement électronique qui détecte automatiquement les erreurs de saisie.

  • Le virement du vendredi Si le virement que vous attendez a été émis le vendredi, il vous faudra prendre votre mal en patience et attendre quelques jours.

  • Le virement bloqué L’ordre de virement peut avoir été bloqué par votre banque pour quelque raison. Et oui, peut-être que vous avez dépassé votre autorisation de découvert.

Source: Webedia, juillet 2019.

Crédit visuel : Pinkypills, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

Que peut-on faire avec un RIB ?

Carte bancaire virtuelle : comment ça marche ?

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).