6 avantages du virement permanent

Le virement permanent est utile pour régler des dépenses récurrentes, comme votre loyer, ou pour alimenter progressivement votre épargne. Que veut exactement dire virement permanent ? Quels sont les avantages de ce dispositif de transfert de fonds ?

pexels-anastasia-shuraeva-5705100

Le virement bancaire correspond au transfert d’une somme d’argent depuis l’un de vos comptes vers un autre compte. Cet autre compte peut être domicilié dans la même banque ou non, et ouvert à votre nom ou à celui d’un tiers. Un virement peut être ordonné de manière occasionnelle. Il peut également être amené à se répéter de façon périodique et automatique. Dans le second cas, on parle de virement permanent. Suite à un ordre donné à votre banque, des versements sont exécutés à un intervalle régulier, pour un montant et vers un bénéficiaire identiques.

1. Le virement permanent est fiable et sûr

Tout comme le virement ponctuel, le virement permanent est un moyen de paiement fiable et sûr. Pour aboutir, il nécessite d’être associé aux coordonnées bancaires de la personne ou de l’entreprise bénéficiaire, qui est donc clairement identifiée. Entièrement dématérialisé, ce dispositif vous dispense de retirer et de manipuler des espèces. Il vous tient à l’écart des pertes et des vols de billets, et vous permet de conserver une trace de vos transferts d’argent.

2. Le virement automatique facilite vos paiements récurrents

Lorsque vous envoyez régulièrement une même somme à un même bénéficiaire (tous les mois, tous les trimestres, tous les ans, etc.), recourir au virement permanent vous évite d’avoir à saisir un nouvel ordre à chaque échéance de paiement. Ce qui serait le cas avec des virements occasionnels.

Créer un ordre de virement permanent est simple et rapide. Il vous suffit de communiquer à votre banque le montant, la périodicité et la date d’exécution (le 1er jour du mois, le 10e jour, etc.) que vous voulez appliquer aux versements. Pour enregistrer le bénéficiaire auprès de votre établissement financier, il vous faudra simplement disposer de son relevé d’identité bancaire (RIB).

Vous pouvez annuler un virement permanent ou y apporter des modifications quand vous le souhaitez. Les modifications peuvent porter sur le montant des versements, leur date d’exécution, etc. L’annulation peut concerner l’ordre de virement automatique en lui-même ou uniquement l’échéance à venir.
Bon à savoir : Vous pouvez effectuer ces démarches directement sur Internet depuis votre espace client, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

3. Le virement permanent vous protège des impayés

Mettre en place un virement permanent pour payer vos dépenses fixes et constantes vous permet de vous libérer l’esprit. Les transactions se déroulant automatiquement à chaque date prévue, vous n’avez pas besoin de planifier activement vos règlements. Vous prévenez ainsi les retards de paiement et les risques d’impayés. Un virement permanent mensuel est notamment très utile pour régler votre loyer ou une pension

4. Le virement permanent vous permet de constituer une épargne

Vous pouvez utiliser un virement permanent pour alimenter vos propres comptes dans une démarche d’épargne programmée. Par exemple, vous pouvez instaurer un virement automatique depuis votre compte courant vers votre livret A, votre livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou votre assurance-vie. Cela vous permettra de faire grandir vos économies petit à petit, en fonction de vos moyens, sans avoir à y penser.

Vous pouvez également avoir recours à un virement permanent mensuel, trimestriel ou encore semestriel pour approvisionner le livret d’épargne de votre enfant mineur. Il disposera ainsi d’un capital pour réaliser ses projets à sa majorité.

Bon à savoir : la législation ne vous permet pas d’effectuer directement un virement depuis un compte courant vers un livret d’épargne domicilié dans un autre établissement bancaire, même à votre nom. Si vous envisagez de recourir à ce type de transfert, vous devrez d’abord mettre en place un virement permanent entre votre compte courant dans la banque d’origine et un compte courant dans la banque du compte épargne où est détenu votre compte épargne (livret, etc.) Ensuite, vous pourrez établir un second virement permanent entre votre compte courant et votre livret dans la banque de destination.

5. Le virement automatique est pratique pour subventionner un proche

Vous versez périodiquement des fonds à votre enfant étudiant, ou éventuellement à un parent, pour l’aider à subvenir à ses besoins de la vie quotidienne ? Le virement automatique vous permet de procéder aisément à ces opérations d’argent, surtout si le bénéficiaire des paiements est éloigné géographiquement. Vous pouvez créer un ordre de virement automatique vers un compte bancaire situé dans n’importe quel pays de la zone euro, ou ailleurs dans le monde ^(1)(2)^. Cela peut être pratique pour subventionner votre proche s’il étudie ou s’il réside à l’étranger.

6. Le virement SEPA3 permanent est souvent gratuit

Les opérations liées à un ordre de virement permanent sont habituellement sans frais pour les transferts SEPA libellés en euros (2)(3) lorsque vous les réalisez sur Internet. Les formalités annexes, comme l’enregistrement du destinataire des fonds également gratuites la plupart du temps.

Des frais peuvent toutefois être facturés en cas d’incident de paiement, selon la politique tarifaire de votre banque. Si vous recourez à des virements automatiques, il faudra simplement vous assurer de la bonne alimentation de votre compte, afin d’éviter que vos virements permanents soient rejetés.

Chez Fortuneo, vous ne payez aucuns frais de mise en place (4) ou de modification pour vos virements permanents SEPA3 en euros lorsqu’ils sont gérés en ligne. La création du bénéficiaire sur votre espace client est toujours gratuite.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Octobre 2021

Crédit visuel : Asnastasia Shuraeva, Pexels

On vous conseille aussi...

paiement especes

Banque

Tout savoir sur le paiement en espèces

Financer votre mariage

Banque

Comment financer votre mariage ?

Défiscalisation en SCPI

Crédit immobilier

Défiscalisation en SCPI : quels intérêts ?

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

0

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.

  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.

  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.


(1) Il n’est pas forcément possible de mettre en place un virement permanent vers l’étranger en ligne. L’envoi d’un formulaire papier peut être nécessaire.

(2) Les virements vers l’international non libellés en euros font l’objet de frais, dont des frais d’émission et des frais de change.

(3) Espace SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiements en Euro) : 27 pays membres de l’Union européenne, pays membres de l’Espace économique européen, Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin, Royaume-Uni et Vatican. Le virement SEPA répond aux critères suivants : être libellé en euros, entre deux comptes de la zone SEPA, avec fourniture d’un IBAN (numéro de compte international) et d’un code BIC (code SWIFT de la banque), être émis en mode « SHARE » (frais partagés)

(4) Selon tarification en vigueur susceptible d’évolutions.

  • La délivrance de la carte est soumise à l'acceptation de la demande par Fortuneo et sous réserve de remplir les conditions d'octroi en vigueur.

Gratuité sous réserve de remplir les conditions d'usage précisées dans les conditions tarifaires. En l’absence d’une opération carte par mois (pour les cartes CB Mastercard et Gold CB Mastercard) ou de non respect de la condition de flux mensuel (pour la CB World Elite Mastercard), des frais seront appliqués (voir Tarifs).

Fortuneo se réserve le droit de ne pas renouveler la carte. Fortuneo se réserve également le droit de modifier les conditions tarifaires applicables à la carte.

L'accord de montée en gamme ou l'ajout de carte sur compte pré-existant est subordonné à l'issue favorable d'une étude du fonctionnement du compte, incluant notamment une analyse des flux créditeurs minimum confiés.

** Gratuit en ligne, soumis à tarification selon conditions tarifaires en vigueur