Dans le secteur de l’automobile, le leasing a le vent en poupe. Durant les 6 premiers mois de l’année, les banques ont accordé plus de 1,8 milliards d’euros de crédit pour les Locations avec Option d’achat (LOA), soit plus que les 1,46 milliards destinés à l’achat d’un véhicule neuf ! Locations avec Option d’achat (LOA) et Locations Longue Durée (LLD) sont les deux formules proposées. On vous aide à y voir plus clair.

Le mécanisme de base : le leasing

Le leasing s’adresse à des personnes désireuses de disposer d’un véhicule, mais ne souhaitant pas s’en rendre propriétaire, notamment pour des raisons de coût. Il s’agit d’une opération financière entre un vendeur de véhicule, un utilisateur et une banque (pour le crédit) qui passe par la mise en place d’un contrat de location d’une durée de 1 à 5 ans.

Son fonctionnement est simple : le client commence par faire une demande de crédit-bail à sa banque. Si celle-ci est acceptée, il peut aller choisir le véhicule qu’il souhaite louer. La banque (ou société de crédit-bail) va alors acheter ce dernier pour le louer au client. Lorsque le contrat arrive à terme, le client peut restituer le véhicule, l’acquérir ou établir un nouveau contrat de location.

La Location de Longue Durée (LLD) : un contrat de location avec services inclus

La location de longue durée (LLD) vous offre la possibilité de louer un véhicule neuf pendant une durée déterminée par un contrat, en reversant des mensualités. Le véhicule sera restitué lorsque le contrat arrivera à expiration. Le montant de ce "loyer mensuel" est calculé en fonction de la valeur du véhicule, du kilométrage, de la durée du leasing ou encore des services inclus.

Quels sont les principaux avantages de la LLD ? Les services inclus comprennent l’assistance, le prêt d’un véhicule de remplacement, l’entretien ou encore les réparations. De plus, vous pouvez changer de véhicule quand vous le souhaitez. Last but not least, aucun apport ne vous sera exigé au préalable ! Pour les conducteurs qui recherchent la facilité et qui affectionnent le "all inclusive".

La Location avec Option d’Achat : devenir propriétaire de son véhicule à moindre coût

Avec la Location avec Option d'Achat (LOA), vous commencez par louer le véhicule avant d’en devenir propriétaire au terme du contrat. Le fonctionnement de départ est relativement similaire à celui de la LLD puisque vous devez verser un loyer mensuel pour son utilisation.

Le principal atout de ce dispositif est que le paiement des mensualités diminue le prix final du véhicule, que vous pourrez donc acquérir à moindre coût à la fin du contrat. Gardez à l’esprit que le prix de rachat sera fixé au moment de la signature de ce dernier, donc faites vos comptes et soyez vigilant.

La prise en charge des services d’entretien, de l’assistance ou des réparations n’est en revanche pas incluse dans la LOA. De plus, un apport initial vous sera demandé et devra être versé dès le démarrage du contrat : cet apport sera bien évidemment décompté du prix de vente du véhicule.

__

Opter pour l’une ou l’autre des formules dépend de votre souhait ou non de devenir propriétaire de votre véhicule. Gardez toutefois à l’esprit que la location peut être une option intéressante car la valeur d’une voiture neuve diminue de 25 % dès la première année de circulation. N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller financier, qui saura mieux vous orienter dans vos démarches.

Source : YouLoveWords.com