Virements
Me connecterRéalisez et réceptionnez vos virements : toutes les possibilités
Le virement est un moyen simple et sécurisé de transférer de l’argent d’un compte à un autre. Il peut prendre plusieurs formes :
Transférez gratuitement de l’argent vers un compte Fortuneo ou vers un compte externe - en France ou vers un pays de la zone SEPA - , dans la limite de vos plafonds de virement.
Immédiatement grâce au virement instantané (le compte du bénéficiaire sera crédité immédiatement) depuis votre application mobile ou votre accès client, sous réserve de compatibilité de la banque du bénéficiaire avec le service de virement instantané.
Sous quelques jours par virement classique (le compte du bénéficiaire sera crédité sous quelques jours) depuis votre Accès Client ou votre application mobile.
A noter :Sous réserve de compatibilité de l'établissement teneur de compte du bénéficiaire, les fonds transférés via un virement SEPA instantané sont mis à disposition sur le compte bancaire du bénéficiaire en 10 secondes (20 secondes en cas de situation exceptionnelle) contre quelques jours pour un virement classique.
Les virements instantanés sont gratuits en illimité et disponibles 24h/24 depuis votre application mobile ou votre accès client (sous réserve de compatibilité de la banque du destinataire avec le service de virement instantané et dans la limite de vos plafonds de virement).
Ponctuel : traité au moment de la demande ou traité en différé, jusqu’à 3 mois plus tard.
Récurrent/permanent : vous programmez par exemple un virement mensuel pour régler votre loyer.
Transférez de l’argent vers un compte externe en devises étrangères, ou en euros vers un pays n’appartenant pas à la zone SEPA : le montant sera crédité sur le compte du bénéficiaire sous quelques jours. Voir Tarifs
A noter :
Le virement peut être émis en euros vers la France ou vers un autre pays de la zone SEPA(1), on parle de “virement SEPA”(2).
Le virement peut être émis en devises étrangères ou en euros vers un pays qui n’appartient pas à la zone SEPA, on parle alors de “virement non SEPA”(3).
Votre application mobile : réalisez vos virements rapidement et en toute sécurité
Réalisez des virements instantanés en euros gratuitement en France et en zone SEPA (dans la limite de vos plafonds de virement et sous réserve de compatibilité des banques des bénéficiaires).
Découvrez aussi de nouvelles solutions pour réaliser des virements
Initiez des virements depuis des agrégateurs de compte proposant un service d’initiation de paiement en toute sécurité :
Si vous avez agrégé vos comptes bancaires sur un agrégateur compatible, vous avez la possibilité d’initier un virement débitant votre compte fortuneo via l’application de votre agrégateur grâce au app-to-app, dispositif sécurisé qui vous redirige directement sur votre application Fortuneo afin de valider le virement.
Réglez vos achats en ligne par virement chez les e-commerçants compatibles en toute sécurité :
Réglez par virement vos achats en ligne sur les sites e-commerce compatibles, sans nécessité d’enregistrer un bénéficiaire. Vous serez redirigé vers une page sécurisée Fortuneo afin de réaliser votre virement. Pour plus de sécurité, ce type de virement est soumis à des plafonds spécifiques.
Si vous effectuez vos achats en ligne via l’application mobile du commerçant compatible, réglez par virement grâce au app-to-app, dispositif sécurisé qui vous redirige directement sur votre application Fortuneo afin de valider le virement, sans besoin d’ajouter un bénéficiaire. Profitez de vos plafonds habituels, après installation de l’application, première connexion et enrôlement réussis depuis plus de 24h sur votre smartphone. Avant les 24h, des plafonds dédiés/spécifiques s’appliquent.
A noter :
Vous avez dit compatible ? Cela signifie que le e-commerçant ou l'initiateur a choisi de mettre en place ces nouveaux modes de paiement. S'il ne l'a pas fait vous ne pourrez pas les utiliser.
Certains e-commerçants vous proposent de saisir votre RIB dans le but de réaliser un prélèvement sur votre compte : c’est le mode de paiement par prélèvement. Dans ce cas, vous ne passez pas par les parcours de virement sécurisé Fortuneo.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions
Les plafonds standards des virements saisis en ligne sont les suivants :
A noter : sauf précision, les plafonds de virements (en montant et en nombre) et leur utilisation sont communs aux virements instantanés et classiques saisis en ligne.
De 10 000 € par opération
Dans la limite de 15 000 € par semaine, dont 6000 € par jour maximum en virement instantané.
De 5 opérations par jour.
De 20 opérations par mois.
Il vous est toutefois possible de demander une personnalisation de vos plafonds.
Pour cela, nous vous invitons à nous adresser :
-un e-mail (en vous connectant depuis votre "Accès Client" puis rendez-vous sur "Nous contacter" en haut à droite de votre écran)
-un courrier signé à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9
Votre e-mail/courrier doit contenir les informations suivantes :
La durée
Le motif de votre demande (par exemple, travaux de rénovation dans votre habitation)
Le/Les comptes concerné(s)
Le montant du plafond souhaité par virement externe
Le montant du plafond hebdomadaire souhaité pour les virements externes
Le nombre de virements externes par jour souhaité
Le nombre de virements externes par mois souhaité
La personnalisation de vos plafonds est soumise à l'acceptation de la demande par Fortuneo.
A noter :
Il n'est pas possible de personnaliser vos plafonds pour un virement ponctuel.
Des mesures de sécurité renforcées peuvent être appliquées aux opérations sensibles telles que les plafonds de virement personnalisés.
Si vous désirez effectuer un virement ponctuel supérieur à vos plafonds, celui-ci peut être réalisé auprès du Service Clients :
Par téléphone.
Par courrier signé à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.
Par e-mail en vous connectant depuis votre "Accès Client" puis rendez-vous sur "Nous contacter" en haut à droite de votre écran. Il suffit de joindre à votre email une demande manuscrite signée ou encore le formulaire dédié, complété et signé.
Pour réaliser un virement SEPA
(Par exemple, envoyer des € vers un compte en Allemagne)
1- Vous devez au préalable enregistrer les coordonnées bancaires du compte externe. Pour cela :
Depuis l'application mobile :
Cliquez sur “Virements” puis “Gérez vos bénéficiaires” et “Ajouter un bénéficiaire”
Sélectionnez le pays dans lequel se situe le compte externe.
Renseignez l’IBAN et le BIC/SWIFT, le nom du titulaire et le libellé personnalisé (nom que vous souhaitez donner à ce compte externe pour mieux le retrouver).
Puis validez.
Depuis votre accès client :
Sélectionnez votre compte (compte courant, compte espèce, livret).
Puis l’option "Virements", rubrique "Gérer mes comptes externes".
Sélectionnez le pays dans lequel se situe le compte externe.
Renseignez l’IBAN et le BIC/SWIFT, le nom du titulaire et le libellé personnalisé (nom que vous souhaitez donner à ce compte externe pour mieux le retrouver).
Puis validez.
A noter :
L’enregistrement d’un compte externe est une opération sensible. Pour retrouver la marche à suivre, cliquez ici
Des mesures de sécurité renforcées peuvent être appliquées aux opérations sensibles telles que les virements et l'ajout de bénéficiaires. Les délais de traitement peuvent alors être susceptibles d'être allongés.
Pour modifier vos plafonds de virements (en montant et en nombre), cliquez ici
2- Vous pouvez ensuite procéder au virement, via l'Application mobile ou votre Accès Client
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page
Pour réaliser un virement non SEPA
(Par exemple, envoyer des US $ vers un compte aux Etats-Unis)
Pour réaliser un virement non SEPA, vous devez télécharger le document "Demande de virement international". Rendez-vous sur Accès Client > Connectez-vous avec vos identifiant et mot de passe > Cliquez sur la rubrique Formulaires > Rubrique Compte bancaire / Virements, puis faites-nous parvenir votre instruction signée par :
E-mail : identifiez-vous en cliquant sur "Accès Client" puis rendez-vous dans la rubrique "Nous contacter" en haut à droite de votre écran, et veillez à mentionner en objet de l’e-mail "Virement/Instruction".
Courrier postal à l’adresse suivante : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.
Tarification : les virements sont soumis à la tarification en vigueur.
Pour les virements non SEPA, les frais sont partagés par défaut. Les frais d’émission sont à la charge de l’émetteur du virement et les éventuels frais de réception sont à la charge du bénéficiaire du virement. Si vous souhaitez qu’il soit fait autrement, il convient de préciser dans votre instruction les modalités à appliquer. Pour certaines devises, seule l'option Frais Partagés est disponible. Pour plus de renseignements, contactez le service client. De plus, des frais de change peuvent être dus, notamment lorsque le bénéficiaire du virement ne dispose pas d’un compte de même devise que celle du montant du virement. Le cas échéant, les frais de change seront à sa charge. En cas d’application d’un taux de change, le taux de change appliqué est fonction de l’heure de traitement du virement. Ainsi est appliqué le taux de change de la date du jour du virement si celui-ci est saisi avant 14h, ou le taux de change du lendemain si le virement est saisi après 14h.
A noter : le virement instantané n'est pas disponible pour les virements non SEPA.
Le virement SEPA est très similaire à un virement national et ne fait l’objet d’aucune tarification spécifique chez Fortuneo. Dans le cadre du projet d’harmonisation des paiements à l’échelle européenne, le virement SEPA permet d’effectuer et de recevoir des paiements aussi bien en France que dans la zone SEPA.
Pour les virements que vous avez déjà mis en place et les comptes externes que vous avez déjà enregistrés : vous n’avez aucune démarche à faire auprès de Fortuneo, le passage à SEPA se faisant automatiquement.
Pour enregistrer les coordonnées bancaires d’un nouveau compte externe : vous saisirez désormais le numéro IBAN (International Bank Account Number, l’identifiant international de compte) et le code BIC (Bank Identifier Code, l’identifiant international de l’établissement) du destinataire de votre virement.
De même, pour recevoir un virement, vous communiquerez à votre débiteur votre IBAN et BIC, qui figurent dans vos coordonnées bancaires.
Voici un exemple de la façon dont pourront être présentées vos coordonnées bancaires :
COORDONÉES BANCAIRES :
IBAN : FR76 1451 8000 0000 0000 0000 0000
BIC/SWIFT : FTNOFRP1XXX
Retrouvez ici la liste complète des pays membres de la zone SEPA.