Les notifications en cas de paiement ou retrait
Avec votre carte Fortuneo Mastercard
Suivez vos paiements et retraits en temps réel*
Pourquoi paramétrer les notifications de paiement et retrait ?
Instantanéité
Restez informé de vos paiements par carte, en temps réel*.
Sécurité
Pour votre sécurité, suivez vos paiements et retraits afin d'éviter les mauvaises surprises.
Fortuneo vous recommande d’activer les notifications push et e-mail de paiement en magasin, en ligne et lors de retrait avec votre carte bancaire à partir de 200 € de dépense.
Personnalisation
Personnalisez vos notifications, pour une expérience sur mesure.
Vous pouvez consulter et modifier les notifications mises en place à tout moment.

Même à l'étranger
Suivez vos transactions, où que vous soyez, en temps réel*.
Des notifications en fonction de vos besoins

Paramétrez vos notifications
Pour différents types de paiement (en ligne, en magasin, lors d’un retrait, lors d’un refus)
Pour différents montants (en fonction du type de paiement)
En euros et en devises étrangères (avec possibilité de désactiver/activer une notification détaillant les opérations en devises étrangères, incluant le taux de change)
Avec les moyens de votre choix : notification push, email, ou SMS1.
Et le service est toujours gratuit avec les notifications push et e-mails, profitez-en !
Lors d’un paiement ou d’un retrait avec votre carte, votre banque peut être interrogée afin d’accepter ou refuser l’opération. Cette demande d’autorisation permet de vous informer immédiatement de l’opération.
Pour des raisons techniques et pour un certain nombre d'opérations, nous ne serons pas en mesure de vous notifier immédiatement lorsqu'il n'y a pas d'échange de données avec la banque. C'est le cas par exemple des achats dans un avion ou lors de certains paiements dans des parkings souterrains, etc.
Pour les notifications de paiement en ligne, paiement en magasin et de retrait, les notification push et e-mail sont toujours gratuites. Les notifications par SMS sont quant à elles soumises à tarification conformément à nos conditions tarifaires en vigueur pour les dépenses de moins de 200 €.
Pour les notifications de refus et de détails des opérations en devises étrangères, les notifications sont toujours gratuites.
Si vous possédez plusieurs cartes, les notifications activées sont mises en place pour l’ensemble de vos cartes.
Pour votre sécurité, Fortuneo a mis en place des notifications dès 200 € de paiement ou de retrait avec votre carte. Si vous n’êtes pas à l’origine d’une opération pour laquelle vous avez reçu une notification ou en cas de doute, cliquez ici.
Les notifications de détails d’opération en devises étrangères sont également automatiquement activées par e-mail. Elles vous permettront de prendre connaissance notamment du taux de change appliqué lors du paiement ou du retrait avec votre carte.
Lorsqu’une pré-autorisation est demandée lors d’un achat ou retrait, en fonction des contraintes techniques, vous pouvez :
soit recevoir le message avec le montant maximum de la pré-autorisation (par exemple lors de l'achat d'essence dans une station service)
soit recevoir le message avec le montant réel
soit recevoir les deux messages
Si cette autorisation est confirmée par le marchand, elle sera débitée de votre compte au bout de quelques jours.
Si l'opération autorisée n'est finalement pas confirmée par le commerçant, l'opération n'apparaîtra pas dans votre synthèse de compte et ne sera pas débitée de votre compte. Par exemple, certains loueurs de véhicules ou hôtels vous demandent une caution par carte bancaire. Le montant est de cette caution donne lieu à une autorisation; il ne sera habituellement pas débité (sauf dégradation du bien loué donnant alors lieu à un débit total ou partiel de la caution).
En savoir plus ici.
Lors d’un achat en ligne, il est possible que votre paiement soit refusé alors que vous avez été correctement authentifié par votre banque. En effet, ces deux opérations sont distinctes.
L'authentification a pour objectif de confirmer que vous êtes est bien le détenteur de la carte bancaire. Une fois l’authentification validée, vous êtes alors redirigé vers la plateforme d'achat pour effectuer le paiement.
En parallèle, le commerçant adresse une autorisation de paiement à Fortuneo afin d'appliquer différents contrôles (solde, d’encours, plafonds…). Cette autorisation peut échouer malgré le succès de l'authentification.
Votre paiement sera alors refusé.
Il est possible que vous receviez deux notifications pour la même opération effectuée avec votre carte. Cela peut se produire lorsque l'une des deux situations suivantes survient :
Notifications identiques : Il est possible que vous receviez deux notifications de paiement pour une même transaction. Par exemple, si vous avez effectué un paiement de 10 €, vous pourriez recevoir deux notifications indiquant chacune une autorisation de ce même montant. Cela ne signifie pas que vous avez payé deux fois 10 €. Seule une transaction a réellement été effectuée.
Notifications contraires : Dans certains cas, vous pouvez recevoir deux notifications qui se contredisent, telles qu’une autorisation de paiement suivie d’un refus, ou vice versa. Cette situation peut se produire lorsque le marchand envoie plusieurs demandes de paiement à votre banque. Cela ne veut pas dire qu'il y a eu un changement dans la transaction ou qu'une erreur s'est produite. Le commerçant a simplement redemandé le traitement du paiement après que la première demande ait échoué.
Rassurez-vous : ces cas exceptionnels n’affectent en rien le traitement effectif des paiements concernés.
Lorsqu’une opération est autorisée, vous recevez une notification pour vous en informer instantanément. Cependant, il peut y avoir un léger délai de traitement avant que celle-ci n’apparaisse dans votre historique car le marchand doit confirmer l’opération.
Vous avez un doute sur une opération ?
1/ A noter :
Les refus de paiement peuvent correspondre à des restrictions mises en place dans le paramétrage de votre carte (“utilisation à l’étranger”, “paiement sans contact”, “protection internet”).
Vous pouvez retrouver ces options de paramétrage dans la rubrique "Cartes" de l'application mobile ou de votre espace client.
Le montant indiqué dans la notification de paiement peut ne pas correspondre exactement au montant d’achat pour plusieurs raisons.
En effet, il peut s’agir par exemple :
d’un montant autorisé supérieur au montant réel d'achat (pré-autorisation)
d’une échéance de paiement en plusieurs fois (exemple : un abonnement streaming mensuel payé avec votre carte)
2/ En cas de doute, vous pouvez bloquer votre carte temporairement.
Depuis l’application mobile : carte bancaire > options > blocage temporaire > blocage paiement ou retrait
3/ Si vous avez reçu une notification et que vous n’êtes pas à l’origine de l’opération, nous vous conseillons de mettre immédiatement votre carte bancaire en opposition :
Depuis votre Accès Client rubrique sélection du compte > Faire opposition
ouDepuis votre application mobile Fortuneo rubrique Cartes > Options > Faire opposition
ouEn appelant notre Centre d’opposition carte bancaire au (+33) 2 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).
Comment personnaliser mes notifications ?
Depuis l'application mobile2

01
Ouvrez votre application Fortuneo, cliquez sur votre carte et sélectionnez “Notifications“

02
Choisissez le type de notification

03
Sélectionnez le moyen de notification par lequel vous voulez être prévenu ainsi que le montant déclencheur

04
Vous serez désormais notifiés
Depuis l'espace client
Vous pouvez aussi activer ou modifier les notifications depuis votre espace client :
Connectez-vous à votre Accès client
Sélectionnez la carte sur laquelle vous voulez créer la notification
Cliquez sur l’option "Notifications"
Suivez ensuite les indications affichées à l'écran
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Si vous avez des difficultés à gérer votre budget et si vous y êtes éligible, Fortuneo met à disposition une offre spécifique adaptée aux personnes en situation de fragilité financière. Pour plus d’informations, consultez notre brochure tarifaire ou contactez un conseiller.