Suivant vos revenus il n'est pas toujours facile d'épargner. Pourtant, se créer un capital de réserve ou un patrimoine est important.

Comment épargner ?

Si vous débutez une épargne, faites une évaluation de ce que vous êtes en mesure de "mettre de côté". Une fois vos dépenses obligatoires déduites de vos revenus, vous aurez un montant qui représentera votre pouvoir d'épargne. Cela vous donnera une idée précise de votre situation mensuelle.

Le plus simple pour débuter est de vous diriger vers les livrets. Suivant votre âge et votre imposition, utilisez le Livret A, le Livret d'Epargne Populaire (LEP) ou le Livret jeune. Leur taux d'intérêt est, certes, relativement bas, mais ce type de placement est à la fois sans risques et sans obligations.

Optez pour la mise en place d'un virement automatique. Il est préférable d'effectuer cette mise en place juste après la réception de votre salaire. Vous n'aurez alors pas d'excuse en fin de mois pour dire qu'il n'y a plus rien sur le compte, etc.

Jouez sur les dates

Les intérêts des comptes sur livrets fonctionnent à la quinzaine, soyez donc rigoureux concernant vos dépôts et vos retraits. Si vous mettez 200 euros sur votre livret le 3 du mois et que vous les retirez le 25 du même mois, vous ne créerez aucun intérêt. Faites donc vos retraits le 1er ou le 16 du mois.

De la même façon, sur les assurances vie en fin de contrat, vous avez la possibilité de récupérer votre argent sans pénalités. Cependant, si par exemple votre assurance vie arrive à l’échéance des huit ans le 12 novembre, laissez votre argent bien au chaud là où il est ! Les intérêts de la dernière année sont versés en début d'année civile, donc vers le 8 ou le 12 janvier. Il serait tout de même dommage de se priver d'une année d'intérêts pour quelques semaines.

Vous pouvez prolonger la durée de votre assurance vie d'une année, voire plus, ce qui vous permettra de continuer à bénéficier d'un taux d'intérêt fort intéressant. De même, vous pouvez retirer jusqu’à 4 600 € par an et par personne à l’issue du terme d’origine.

Allez voir ailleurs

Regardez du côté des banques en ligne. Sur certains placements, les frais sont nuls, ce qui, comparativement à des banques classiques, vous permet une réelle économie. Chez certaines banques en ligne vous pouvez, sur de courtes durées, avoir des taux de 5 % lors de l’ouverture d’un livret. Pourquoi s'en priver !

Profitez des cadeaux

De nombreuses offres de bienvenue existent pour vous faire ouvrir des comptes sur les banques en ligne : cadeau à l'ouverture pouvant aller jusqu'à 100 €, ou encore la gratuité de votre carte bancaire pendant une durée déterminée. Ne laissez pas passer ces offres.

__

Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de "petites choses" à prendre en compte. Ces astuces ont leur importance dans la mise en place d'une épargne et la constitution d'un patrimoine, mais aussi pour ne pas supporter de frais ou être soumis à une fiscalité supplémentaire.

Source :YouLoveWords.com