Quand l'argent travaille mieux, vous gagnez plus

Quand l'argent travaille mieux, vous gagnez plus

Quelques bonnes habitudes simples à mettre en place peuvent vous permettre de vous enrichir au fil des mois et des années. Opter pour l’épargne peut être un bon moyen de faire fructifier vos économies, à condition de savoir comment vous y prendre.

Astuces pour mieux épargner

Epargner, une pratique incontournable pour gagner de l’argent

Selon une étude menée par Ifop (1), 83% des Français déclarent détenir au moins un produit d’épargne dans un établissement bancaire ou financier. Pour près d’un sondé sur deux, l’objectif est avant tout de se constituer une épargne de précaution, pour faire face aux imprévus. Pour un Français sur quatre, il s’agit aussi de financer un projet, quel qu’il soit. Au-delà de vous permettre de placer vos économies, l’épargne est avant tout un outil qui vous permet de les faire croître.

De manière générale, il est conseillé de limiter les sommes détenues sur le compte courant, qui n’est pas rémunérateur. L’argent placé sur le compte courant ne rapporte rien et il peut même impliquer des coûts si l’on prend en compte les éventuels frais bancaires et l’inflation. Pour voir vos économies croître, il faut s'intéresser aux différents supports d’épargne qui existent.

Pour bien choisir le support d’épargne adapté à vos besoins, vous devez certes vous intéresser aux gains potentiels mais pas seulement : l’objectif d’investissement (projet immobilier, achat de voiture, études, préparation de la retraite, etc.), l’horizon de placement (projet à court, moyen ou long terme) et le profil de risque sont également des éléments à étudier avec attention. C’est la clé pour bien faire travailler votre argent, c'est-à-dire permettre à votre épargne de grandir tout en vous assurant un accès à vos liquidités quand vous en avez le plus besoin.

Les pistes pour mieux faire travailler votre argent

La première chose à faire pour gagner plus grâce à son épargne, c’est de bien alimenter l’épargne en question sur la durée. Plus la somme de départ sera importante, plus les intérêts générés le seront eux-aussi. Vous pouvez ainsi opter pour un virement automatique et régulier vers le support d’épargne de votre choix. De cette façon, pas de risque d’oubli !

Vous pouvez aussi choisir d’investir systématiquement les revenus exceptionnels que vous percevez, qu’il s’agisse de primes, de bonus ou encore d’intérêts. Réinvestir les intérêts perçus, en particulier dans des placements affichant de la performance, peut vous permettre de faire fructifier vos revenus et de décupler votre effort d’épargne tout en limitant les risques : en cas de perte, ce n’est pas directement votre capital qui est impacté, mais les fruits de votre épargne.

Pensez également à jouer avec les dates. Les intérêts des comptes sur livrets d’épargne fonctionnent généralement à la quinzaine. Cela signifie que, en cas de retrait d’une partie de l’argent placé le 30, le 31 ou le 15 du mois, les intérêts produits lors de la quinzaine écoulée sont définitivement perdus. Mieux vaut donc toujours favoriser les retraits le 1er ou le 16 du mois. La date de retrait a aussi une importance cruciale dans les contrats d’assurance-vie : si l’argent placé peut être récupéré à tout moment, il est dans votre intérêt d’attendre 8 ans après l’ouverture du contrat pour bénéficier d’un régime d’imposition plus avantageux*.

*Fiscalité en vigueur au 01.01.21 susceptible d’évolution

La diversification de vos placements, un gage de sécurité et de rentabilité

En marge des éléments cités ci-dessus, l’une des meilleures manières de mieux faire travailler votre argent c’est sans aucun doute la diversification. Cela passe par la gestion de plusieurs placements et investissements divers. Ce type de stratégie, combinant notamment placements sécurisés et placements plus performants et donc plus risqués, vous assure une meilleure rentabilité potentielle de votre épargne.

En pratique, cela signifie que, pour des projets à court terme, un placement à capital garanti comme le livret A par exemple, accessible à tout moment, est l’idéal. Pour un projet à moyen terme en revanche, un placement comme l’assurance-vie est plus approprié. Pour préparer votre retraite, investir dans l’immobilier ou encore dans un Plan d’épargne retraite constituent de bonnes options. Enfin, pour les investisseurs avisés, les produits en bourse peuvent vous permettre de gagner de l’argent plus rapidement, à condition de prendre le risque de parfois connaître des pertes !

L’investissement sur les marchés financiers comporte un risque de perte en capital.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Juin 2021

Crédit visuel : Yuri Arcurs; peopleimages

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Comment créer un portefeuille boursier et se lancer sur les marchés ?

Investir dans les cryptomonnaies : quels sont les risques ?

Qu'est-ce que le reste à vivre ?

Découvrir nos livrets

 
 
 
 
 
 
 
 

Un placement sûr et défiscalisé


Une épargne performante et sans risque


Une épargne réservée aux moins de 18 ans


Un complément idéal du Livret A

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)