Quelles sont les démarches à effectuer pour acquérir un bien immobilier ?

Profitant des faibles taux d’intérêt, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter faire l’acquisition d’une résidence, principale ou secondaire. Pour ceux qui se lancent, commence alors un parcours de plusieurs mois. Faites le point sur les grandes étapes à connaître pour l’achat d’un bien immobilier.

Un premier temps : la mise en place du projet immobilier

La toute première étape à connaître lors d’un achat immobilier, c’est bien évidemment la recherche du logement en fonction de critères précis : superficie, localisation, état général, type de construction mais aussi diagnostic immobilier et montant des impôts locaux guideront votre projet. En parallèle de cette recherche, il vous revient de faire le point sur votre situation financière et sur votre capacité d’investissement. Quel serait votre apport personnel ? Quel profil pour un crédit immobilier ? Entendez-vous acheter seul ou à plusieurs ? En effet, acheter un logement à plusieurs, via l’indivision ou une société civile immobilière (SCI), vous permet généralement de viser un bien immobilier plus cher que si vous investissez seul. Mais acheter un bien seul vous donne plus de libertés en matière de décision et de gestion… Les différentes options doivent donc être considérées.

En d’autres termes, cette étape pour l’achat d’un bien immobilier sert à faire le point sur ses envies, ses capacités financières et les meilleurs moyens de devenir propriétaire.

Un deuxième temps : la proposition au vendeur

Une fois le logement idéal trouvé, vient le temps de passer à l’action. C’est là l’une des étapes clés lors d’un achat immobilier. Beaucoup de démarches administratives se passent lors de cette étape : l’offre d’achat et la signature de la promesse de vente, qui engage fermement vendeur et acheteur, mais aussi bien d’autres élements à prendre en compte comme le fait de contacter un notaire ou de verser un dépôt de garantie. Et, surtout, c’est le moment de demander officiellement un prêt immobilier (après avoir estimé votre capacité d’emprunt de préférence), qui constitue le moment incontournable de votre projet immobilier.

Dans une autre mesure, c’est aussi lors de cette étape de l’achat immobilier qu’il convient de se renseigner pour une assurance habitation et, dans le cas d’un logement situé en copropriété, sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété.

Un troisième temps : l’achat acté

La troisième grande étape lors d’un achat immobilier intervient après la demande du prêt et, surtout, après son accord. À noter que vous devez aussi respecter un délai minimal de réflexion de 10 jours calendaires avant d’accepter l’offre de prêt. En pratique, vous pouvez donc retourner l’offre au prêteur dès le 11ème jour par courrier daté et signé ou selon tout autre moyen convenu entre les parties de nature à rendre certaine la date de l’acceptation par l’emprunteur..

Ensuite, tout s’accélère : la remise des clés et du titre de propriété a lieu, les fonds du prêt immobilier sont généralement débloqués le jour de la signature de l’acte de vente devant le notaire et le paiement du solde peut ainsi être effectué. Vous voilà désormais propriétaire !

Après cela, commence la dernière grande étape lors d’un achat immobilier : le temps de la préparation du déménagement ! Ensuite, sachez que, à tout moment après toutes ces étapes de votre achat d’un bien immobilier, vous pouvez tenter de solliciter des aides ou des prêts pour améliorer l’état de votre logement dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Et vous avez également la possibilité de renégocier ou de rembourser de manière anticipée votre prêt.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Juillet 2022
Crédit visuel : Pexels (Pavel Danilyuk)

On vous conseille aussi...

Le prix de construction d’une maison dépend de nombreux paramètres.

Crédit immobilier

Quel est le prix de construction d’une maison ?

Emprunter sans apport n’est possible que pour certains profils très particuliers.

Crédit immobilier

Emprunter sans apport : est-ce vraiment une bonne idée ?

Plusieurs types d'emprunts permettent le financement de travaux d’habitat.

Prêt personnel

Tout savoir sur le prêt pour la conduction de travaux