En ces périodes de taux d'intérêts très bas sur les différents livrets existants, il est tentant de regarder un peu autour de soi pour trouver des placements vraiment plus productifs. Mais est-ce une raison pour nécessairement se ruer sur les marchés financiers. Nos astuces pour mieux les comprendre.

Les marchés financiers, c'est quoi ?

Il s'agit des marchés où se retrouvent les offres et demandes de capitaux à long terme. Les émissions de nouvelles actions et obligations sont l’essence du marché primaire alors que le marché financier secondaire est celui où s'échangent les titres déjà existants.

Le terme de marchés financiers ne se limite pas à cela et désigne aussi le marché monétaire pour les emprunts, les bourses de commerce pour les produits de base, le marché des produits dérivés pour les échanges de certains produits financiers (contrats à terme, par exemple), le Forex (marché des devises), etc.

Vous aurez compris qu'autant de marchés spécialisés nécessitent quelques compétences. Nous allons donc en éviter une majorité, et nous concentrer sur le marché financier le plus parlant pour le plus grand nombre : la Bourse.

Bien définir les objectifs de son investissement

Tout dépend en premier lieu de votre situation personnelle et du délai de vos objectifs. Ensuite, après avoir répondu à cette question, vous devez vous en poser d'autres, qui détermineront si vous pouvez aller investir en Bourse seul ou si vous devriez plutôt passer par l'intermédiaire d'un professionnel.

  • Votre connaissance du fonctionnement de la Bourse et des investissements possibles est-elle suffisante ?
  • Avez-vous du temps pour faire le suivi ?
  • Aimez-vous prendre des risques ?
  • Votre investissement vise-t-il le long terme ?

Suivre la vie économique et l’actualité financière

Ne gardez pas les yeux vissés sur le prix actuel d'une valeur boursière ! En effet, la situation d'un titre correspond aux perspectives de l'entreprise. Pour agir sur une action, il faut donc se poser la question de l'avenir de l'entreprise : quelles sont ses perspectives ?

Pour vous placer dans une logique dynamique et prospective, vous devrez prendre le temps de suivre l'actualité économique afin d’obtenir des éléments sur les entreprises concernées et suivre leurs évolutions. Dans tous les cas, une valeur ne doit pas avoir une part trop importante dans votre portefeuille, car cela fait peser trop de risques. Il serait intéressant de diversifier votre portefeuille d'actions sur différents secteurs d'activité afin de minimiser ces risques.

Enfin en fonction de votre budget à investir, ayez conscience que plus vous allez passer d'ordres de ventes ou d'achats, plus cela va vous coûter.

--

Quelle que soit votre décision, sachez que la Bourse est un investissement quasi exclusivement rentable à long terme, mais que les fluctuations importantes à court terme doivent vous rappeler que les risques existent et que les périodes de crise sont périodiques.

Source : YouLoveWords.com