Que peut-on inclure dans un crédit immobilier ?

Si vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement, vous allez probablement passer par la souscription d’un prêt immobilier pour mener à bien votre projet. Un prêt qui concerne des dépenses bien précises, qui vont au-delà du simple bien immobilier. Alors, que peut-on inclure dans un crédit immobilier au juste ?

Le crédit immobilier ne comprend pas seulement l’achat d’un logement.

Le crédit immobilier en quelques mots

Le crédit immobilier, ou prêt immobilier, est un financement proposé par les établissements bancaires et les organismes de crédit qui séduit de nombreux Français. En étant combiné à un apport personnel plus ou moins important, il permet ainsi de devenir propriétaire relativement simplement.

En fonction de l'organisme prêteur, le crédit immobilier permet de financer l'achat d'un logement (appartement, maison, villa), voire sa construction. Il s’agit d’un prêt de grande ampleur et à long terme dont la durée de remboursement varie de 10 à 25 ans.

Ce type de prêt comporte une part de capital à rembourser, une part d’intérêts et une part d’assurance permettant de couvrir les risques de non-remboursement du crédit qui seraient liés à un accident de la vie de l’emprunteur.

En outre, il existe plusieurs types de crédit permettant de financer un projet immobilier :

  • Le prêt épargne logement à partir d’un plan épargne logement (PEL),

  • Le prêt épargne logement à partir d’un compte épargne logement (CEL),

  • Le prêt à taux zéro (PTZ),

  • Le prêt conventionné,

  • Le prêt d’accession sociale (PAS),

  • Le prêt d’accession sociale (PAS),

  • Les prêts immobiliers complémentaires.

Rapprochez vous de votre organisme prêteur pour savoir lesquels peuvent vous être proposés. Chaque type de crédit repose sur des caractéristiques et des conditions d’attribution qui diffèrent.

Tout ce que le crédit immobilier peut inclure

On l’a dit, le crédit immobilier vise à financer la réalisation d’un projet immobilier. Dans les faits, en fonction de la banque ou de l’organisme de crédit, il peut ainsi servir à :

  • Acheter un logement,

  • Construire un logement,

  • Acheter un terrain à bâtir

  • Acheter un logement et y réaliser des travaux d’amélioration, de réparation ou d’entretien,

  • Acheter des parts des parts ou actions de sociétés donnant vocation à l’attribution en propriété ou en jouissance d’un immeuble à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation.

Le crédit immobilier n’inclut pas seulement l’achat d’un bien immobilier, il peut également s'accompagner du financement de différents travaux:

  • Des travaux de construction et d’aménagement de nature diverse, en intérieur comme en extérieur (agrandissement d’une pièce, jardin, véranda, piscine…) ;

  • Des travaux d’isolation (fenêtres, système de chauffage, énergie verte…) ;

  • Des travaux de réparation ou de rénovation (sols, toiture, peintures, etc.) ;

  • Des travaux de raccordement à l’électricité, à l’eau ou au gaz ;

  • Des travaux d’amélioration de la qualité de vie (nouvelle cuisine ou salle de bain par exemple).

Pour inclure ces différents éléments dans son crédit immobilier, l’emprunteur doit faire évaluer le prix de ces travaux et établir un budget précis (coût des artisans et achat de matériaux et d’équipement), en présentant notamment à l’établissement prêteur des devis ou des bons de commande de ce qu’il entend réaliser dans son futur logement.

Enfin, le crédit immobilier peut parfois également servir à financer les dépenses liées au projet immobilier comme les frais de notaire ou d’agence immobilière.

À noter que la demande de fonds supplémentaires doit être faite au moment de la constitution du dossier initial pour le crédit immobilier de façon à déterminer le plus justement possible l’enveloppe du prêt à accorder.

Ce qui ne peut pas être inclus dans le crédit immobilier

Globalement, les autres achats de biens, comme par exemple l’achat de meubles ou d’éléments de décoration ne peuvent pas être inclus dans un crédit immobilier. Si vous voulez opter pour un prêt pour financer le mobilier de votre nouveau logement, le prêt personnel, à souscrire en marge du crédit immobilier, sera probablement le type de crédit le plus approprié.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Dans la même logique, impossible de financer l’achat d’une nouvelle voiture avec l’argent de votre prêt immobilier. En revanche, il est possible de demander à regrouper un prêt automobile (ou un autre type de prêt à la consommation) et un prêt immobilier dans un seul contrat, dans le cadre d’un rachat de prêt. Alors, la banque rachète les deux crédits en cours et propose un nouveau contrat avec une mensualité et une durée réévaluées.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Octobre 2022

Crédit visuel : Pexels, Cottonbro

diagnostic et vente immobilière

Crédit Immobilier

Les diagnostics à réaliser avant de céder son bien immobilier

Emprunter sans apport n’est possible que pour certains profils très particuliers.

Crédit immobilier

Emprunter sans apport : est-ce vraiment une bonne idée ?

Le prix de construction d’une maison dépend de nombreux paramètres.

Crédit immobilier

Quel est le prix de construction d’une maison ?


L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter son offre de prêt. La vente est subordonnée à l’obtention du crédit. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées.

Quelles que soient les raisons qui vous donnent envie d’investir dans l’immobilier, n’oubliez jamais que ce type de placement doit être considéré à long terme .

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif eculiers/vosdroits/F16123
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20373
https://www.empruntis.com/financement/faq/que-peut-on-inclure-credit-immobilier.php#:~:text=Le%20pr%C3%AAt%20immobilier%20inclut%20donc,emploi%20de%20la%20somme%20octroy%C3%A9e.
https://lafederation.org/pret-immobilier/que-peut-on-inclure-dans-un-pret-immobilier/
https://www.lefinanceur.fr/dossier-50-frais-notaire-compris-pret-immobilier.html