Les grandes places boursières mondiales

Les grandes places boursières mondiales

Certains marchés financiers se démarquent par leur forte capitalisation et par leur volume de transactions élevé. De New York à Francfort, en passant par Tokyo, Shanghai et Londres, découvrez les plus grandes places boursières mondiales.

Les marchés de New York, de Tokyo et de Londres font partie des grandes places boursières mondiales.

La plupart des pays possèdent une ou plusieurs places boursières. Certains de ces marchés ne pèsent pas bien lourd dans le système financier international… D’autres font office de géants.

Vous envisagez d’investir sur les grandes places boursières mondiales pour diversifier vos investissements et potentiellement profiter de rendements supérieurs ? Petit aperçu historique et factuel des marchés financiers les plus importants de la planète, à consulter avant de vous lancer.

Avertissement : l’investissement sur les marchés financiers, où qu’ils soient situés, comporte un risque de perte en capital.

Les grandes places boursières en Amérique du Nord


La Bourse de New York

La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929. Ce qui ne l’a pas empêchée de rester ultra compétitive, tant en matière de volume de capitaux que de nombre de transactions.

Le NASDAQ

Le NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations), c’est l’autre grand marché boursier américain. Le NASDAQ est une place de marché particulièrement tournée vers la technologie. Y sont notamment cotées les fameux Gafa (2), les géants de la tech et du numérique.

La Bourse de Toronto

Fondée en 1852, la Bourse de Toronto (Toronto Stock Exchange) est la plus importante bourse du Canada. Environ 1 500 sociétés y sont cotées. Parmi elles, on peut citer la Banque Royale du Canada et la compagnie des Chemins de Fer Nationaux du Canada(3).

Les grandes places boursières en Asie


La Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange) est la plus grande place boursière du Japon, et l’un des plus importants marchés financiers d’Asie. Son indice prédominant est le Nikkei 225 Stock Average. Cet index est basé sur la capitalisation de 225 entreprises japonaises majeures, dont Yokohama, Mitsubishi, Fujitsu, Sony et Honda.

La Bourse de Shanghai

La Bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange) représente un marché relativement jeune (ouvert sous sa forme actuelle en 1990), sur lequel on trouve deux types d’actions. D’un côté, les actions de catégorie ‘A’ sont cotées en renminbis (nom officiel de la monnaie de la République populaire de Chine). De l’autre, les actions de catégorie ‘B’ affichent un prix en dollar US. Les titres ‘A’ sont majoritairement réservés aux investisseurs chinois.

La Bourse de Hong Kong

Troisième place boursière incontournable en Asie : la Bourse de Hong Kong (Hong Kong Stock Exchange). L’indice phare sur ce marché est le Hang Seng Index. Les titres sont principalement négociés en dollars de Hong Kong (HKD). Cette bourse rassemble des sociétés comme Alibaba, HSBC, Bank of China et Lenovo (3).

Les grandes places boursières en Europe


Au-delà de la Bourse de Paris, attardons-nous sur 3 places financières qui font office de référence.

La Bourse de Londres

Située au cœur de la City, la Bourse de Londres (London Stock Exchange) est un des plus vieux marchés financiers au monde. Elle a officiellement été lancée en 1801, mais possède des origines remontant à 1698. Plus de 1 000 entreprises britanniques et internationales y sont cotées.

La Bourse de Francfort

La Bourse de Francfort (Deutsche Börse) est la première bourse allemande. L’indice le plus utilisé sur ce marché financier est le DAX (Deutscher Aktienindex), composé des 30 premières sociétés cotées (dont BMW et Adidas (3)). La Bourse de Francfort regroupe en majorité des entreprises nationales ou provenant d’autres pays ayant pour devise l’euro.

Euronext

Euronext Stock Exchange, c’est une bourse paneuropéenne réunissant les Bourses de Paris, d’Amsterdam, de Dublin, de Bruxelles ou encore de Lisbonne. Les transactions se font en euros. Au vu du nombre de pays représentés, plusieurs index permettent de suivre l’évolution des cours. Mais un indice émerge nettement : l’Euronext 100. Des sociétés comme Accor, Danone, Peugeot et Sodexo (3) y sont incluses.

Source: Webedia, Avril 2020.

Crédit visuel : dowell, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Quel est le rôle de la BCE ?

Marchés financiers : comment ça fonctionne ?

comment investir sur des valeurs ou actions étrangères ?

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)