Que sont les droites de tendance ?

L’une des clés pour potentiellement réussir un investissement en bourse consiste à bien suivre et cerner les tendances en place sur le marché. En la matière, les droites de tendance constituent un atout de taille pour y voir plus clair et mieux appréhender les prix à venir. Mais encore faut-il savoir comment les utiliser !

Les droites de tendance, un outil incontournable pour tous les traders.

Les droites de tendance, quelle utilité ?

Les droites de tendance, aussi appelées lignes de tendance, sont des traits qui sont dessinés sur les graphiques boursiers pour mettre en lumière une dynamique de mouvement et repérer plus facilement les zones stratégiques en matière d’achat et de vente. Elles constituent l’une des bases de l’analyse technique des graphiques boursiers. Comme leur nom l’indique, elles permettent d’indiquer la direction de la tendance du marché, à savoir la direction que prend le prix d’un titre à un moment donné.

Les droites de tendance permettent ainsi de repérer facilement et rapidement un changement net ou, à l’inverse, la continuité d’une tendance. Concrètement, en d’autres termes, elles sont utilisées pour repérer un point de retournement sur une courbe de prix ou pour confirmer une tendance.

De manière générale, la ligne de tendance permet de mettre en lumière trois tendances différentes :

  • La tendance haussière, qui voit donc la courbe de prix augmenter progressivement ;

  • La tendance baissière, qui voit la courbe de prix évoluer vers une baisse ;

  • La tendance plat (aussi appelée tendance « en range ») : on parle de ce type de tendance lorsque les prix ne sont ni dans une tendance haussière ni dans une tendance baissière, qu’ils restent très stables.

À noter que l’on peut parler de deux types différents de droites de tendance : une droite de tendance majeure se distingue ainsi de la droite de tendance mineure par le fait que l’espacement entre ses points d’impact est plus large que pour le second type de ligne.

Comment tracer une droite de tendance ?

Sur le marché boursier, les prix évoluent en permanence, à la hausse ou à la baisse. Sur un graphique, ces changements créent des creux et des sommets qui s’enchaînent les uns après les autres et qui sont clairement identifiables. Pour tracer une droite de tendance, il faut donc dans un premier temps s’assurer de disposer de suffisamment de points du cours, à savoir suffisamment de creux ou de sommets. Il faut au minimum deux points d’impact pour tracer une droite de tendance fiable et pertinente. C’est grâce à la multiplicité des points qu’il est en effet possible de voir nettement une zone de rebond, de cassure ou encore une certaine continuité.

La deuxième règle à garder en tête est que l’on ne relie que les creux entre les creux et/ou les sommets entre les sommets. Tout est une question de cohérence et d’harmonie. En pratique, la droite de tendance haussière prend la forme d’une ligne droite ascendante qui passe par des creux successifs de plus en plus élevés. Elle relie au moins deux creux, dont le plus récent se trouve toujours plus haut que les creux précédents. Une droite de tendance baissière, elle, est une droite descendante qui relie des sommets successifs de plus en plus bas.

Comment analyser une droite de tendance ?

De manière générale, il faut retenir que les droites de tendance fonctionnent comme support ou résistance. Cela signifie qu’elles permettent aux investisseurs de comprendre s’ils ont intérêt à vendre ou acheter un titre en particulier à un moment précis.

En pratique, un signal d’achat est déclenché lorsque, dans le cas d’une droite créée autour de deux points d’impact, un prix réalise un troisième creux sur la droite de tendance haussière. On estime que, dans ce troisième creux, le titre trouve alors son support sur la ligne de tendance. À l’inverse, un signal de vente est déclenché lorsque, toujours sur une droite dessinée autour de deux points, le prix réalise un troisième sommet sur la ligne de tendance baissière.

En cela, vous le voyez, les droites de tendance peuvent fournir des signaux importants pour aider les investisseurs à prendre les bonnes décisions concernant leur placement, à condition de garder en tête que le seul contact du cours sur une droite de tendance ne suffit pas à justifier une prise de décision. Il s’agit simplement d’un indicateur de tendance, à associer à d’autres outils d’analyse. Par ailleurs, attention, pour bien utiliser cet outil, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il faut par exemple savoir que, plus la droite sera pentue, plus la tendance sera forte et claire. Aussi, plus la droite sera longue en matière de durée, plus elle sera pertinente. Enfin, plus elle disposera de points d’impacts, plus elle sera significative.

À ce sujet, on notera que, plus une droite de tendance comporte de points d’impact, plus les probabilités de cassure sont importantes. Cela s’explique par le fait que, avec des prix qui augmentent et qui baissent en permanence dans un cercle sans fin, les lignes de tendance finissent toujours par être cassées à un moment ou à un autre. Des cassures qui sont souvent des signaux de vente ou d’achat également très intéressants pour les investisseurs.

L’investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Cet article est donné à titre purement informatif, il ne constitue pas un conseil en investissement et ne saurait engager la responsabilité de Fortuneo pour toute décision prise ou non sur cette base.

Source: Jellyfish, 2022

Crédit visuel : Gettyimages

Découvrez l'offre bourse Fortuneo

0

Découvrez l'offre Bourse Fortuneo

  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.

  • Des frais de courtage réduits *.

  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.