Qu’est-ce qu’un compte-titres ?

Qu’est-ce qu’un compte-titres, élément souvent mentionné dans le cadre d’un investissement en bourse ? Point d’entrée pour investir dans des placements financiers, le compte-titres est un outil incontournable qui permet d’acheter et de vendre des titres en tout genre.

Le compte-titres vous permet d’acheter et de gérer vos titres financiers.

Le compte-titres, un compte bancaire pas comme les autres

En quelques mots, le compte-titres peut se définir comme étant un compte bancaire qui permet aux investisseurs de placer leur argent en bourse dans plusieurs valeurs mobilières comme les actions, les obligations, les parts de FCP, les trackers (ou ETF) et bien plus encore. Des valeurs mobilières qui sont ensuite logées dans le compte-titres.

En d’autres termes, si vous vous demandez ce qu’est concrètement un compte-titres, c’est tout simplement le compte qui donne la possibilité à chacun de passer des ordres de bourse, tout en centralisant l’ensemble de ces titres afin de garantir une gestion optimisée. Le compte-titres fonctionne à la fois sur les marchés français, les marchés européens mais aussi les marchés internationaux.

Il peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir, en fonction de l’offre de chaque banque, d’un compte individuel mais aussi d’un compte-joint ou encore d’un compte indivis, ce qui signifie que toutes les opérations réalisées dans le cadre de ce compte bancaire collectif doivent être approuvées par tous les cotitulaires.

Comment ouvrir un compte-titres ? La démarche pour ouvrir un compte-titres est très simple. Il suffit de :

  • contacter un établissement bancaire (traditionnel ou en ligne) ou un courtier;

  • de renseigner les informations demandées (situation familiale, revenus, régime fiscal, etc.);

  • et de fournir les justificatifs concernant son profil.

Comment fonctionne le compte-titres ?

Comprendre ce qu’est un compte-titres est primordial pour bien investir en bourse quand on est débutant mais il est encore plus important de comprendre comment ce type de compte fonctionne. Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que le compte-titres se divise en deux parties : le compte-titres ordinaire (CTO) d’un côté et le compte espèces de l’autre. Le premier permet de loger les titres que vous possédez tandis que le second est davantage un compte de passage, les fonds qui y sont disponibles permettent de réaliser les achats et ventes des titres en question.

De manière générale, ce type de compte profite d’un fonctionnement plus souple que le plan d’épargne en actions (PEA), où peuvent aussi être inscrits les titres financiers échangés en bourse. D’une part, le compte-titre ne dispose d’aucun plafond d’investissement. Aussi, le titulaire du compte n’est soumis à aucun âge minimum (les mineurs peuvent donc disposer d’un tel compte, alors géré par leur représentant légal) et il peut disposer de plusieurs compte-titres, et ce dans plusieurs établissements bancaires. D’ailleurs, il faut savoir qu’un compte-titres peut être ouvert dans un autre établissement financier que celui où est logé le compte courant principal du titulaire.

Aussi, en ce qui concerne les retraits et la clôture d’un compte-titres, sachez qu’il n’existe aucune limite de retrait. Vous pouvez donc réaliser des crédits et des débits sans aucune restriction, encore une fois contrairement à ce que le PEA propose. De la même manière, vous pouvez fermer votre compte-titres à tout moment. Simplement, en marge des divers frais associés à ce type de compte, des frais de clôture sont à envisager. Enfin, il est aussi possible de transmettre votre compte à la personne de votre choix dans le cadre d’une donation. En effet, ce type de compte peut notamment être détenu en nue-propriété ou en usufruit.

Quelles sont les possibilités d’investissement avec un compte-titres ?

Contrairement au PEA qui prohibe certains placements, comme le fait de détenir des actions d’entreprises se situant hors zone Européenne ou encore le nombre de parts de SICAV et de FCP éligibles, le compte-titres vous donne la possibilité d’acheter et de vendre n’importe quel fonds ou titre présent sur le marché, en France comme à l’international. Cela vaut ainsi pour :

  • Les actions,

  • Les obligations,

  • Les actions de SICAV (Société d’investissement à capital variable),

  • Les parts de fonds commun de placement (FCP),

  • Les bons de souscription,

  • Les trackers (ou EFT),

  • Les produits dérivés (contrats à terme, warrants, turbos, options, swaps…).

Investir en bourse comporte toutefois des risques : ni le capital ni le rendement ne sont garantis. Pour limiter ces risques, pensez donc à diversifier vos placements au sein de votre compte-titres, en misant par exemple sur différents titres financiers ou encore sur des secteurs et des zones géographiques variés.

Par ailleurs, sachez que deux options s’offrent à vous pour la gestion de votre compte-titres. Vous pouvez opter pour la gestion libre, afin de gérer vos titres et d’opérer toutes vos opérations boursières en totale autonomie, ou pour la gestion sous mandat, à savoir une gestion assistée avec un professionnel expert qui a la charge de gérer vos titres en fonction de vos objectifs d’investissement.

L'investissement en bourse comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source : Jellyfish, Mai 2022
Credit image: Gettyimages

On vous conseille aussi...

Comprendre les graphiques boursiers est essentiel pour bien investir.

Bourse

Comment lire les différents graphiques boursiers ?

Économiser sur ses frais bancaires sans renier la qualité de services, c’est possible !

Banque

Comment bien comparer les frais bancaires ?

Les droites de tendance, un outil incontournable pour tous les traders.

Bourse

Que sont les droites de tendance ?

Découvrez l'offre bourse Fortuneo

0

Découvrez l'offre Bourse Fortuneo

  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.

  • Des frais de courtage réduits *.

  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.