Comment gérer son budget à l’heure d’Internet ?

Comment gérer son budget à l’heure d’Internet ?

Ne pas suivre de près son budget au quotidien, c’est prendre le risque de découvrir de mauvaises surprises quand on décide finalement de jeter un œil à ses comptes, qu’il s’agisse de son compte courant ou d’un compte épargne. Une mésaventure qui peut facilement être évitée, notamment grâce à Internet.

Gérer son budget grâce aux outils en ligne est un jeu d’enfant.

Faire un bilan et surveiller sa situation financière au quotidien

La première chose à mettre en place pour apprendre à gérer son budget, c’est de bien faire le point sur sa situation financière. Avant de savoir combien on peut dépenser et comment répartir son argent chaque mois, encore faut-il savoir de quelle somme on dispose. Pour ce faire, il est important de reconstituer le détail de vos revenus et de vos dépenses habituelles, en les regroupant par catégories : salaires, allocations, revenus fonciers, alimentation, logement, transport, énergie (eau, électricité, gaz), loisirs, etc. Cette étape vous permet de dresser un bilan financier moyen de votre foyer qui met en lumière les grands postes de revenus et les grands postes de dépenses mois par mois.

Pour vous simplifier la tâche, plusieurs outils en ligne existent pour vous permettre de noter en quelques minutes l’ensemble des mouvements de votre compte courant dans des tableaux pré-remplis et personnalisables. Prenez bien garde toutefois à ne jamais rentrer de données confidentielles concernant vos comptes bancaires sur ces services. Leur but est seulement de vous donner une idée globale de votre budget mensuel, sans être lié à vos informations bancaires.

En marge de cela, il est important de régulièrement garder un œil sur l’activité globale de vos comptes. S’assurer qu’aucune opération irrégulière n’a été enregistrée sur votre compte est la clé pour éviter tout risque de découvert non maîtrisé. Par exemple, chez Fortuneo, l'application mobile disponible sur Android et sur iPhone vous permet d'accéder à vos comptes (détenus chez Fortuneo ou dans d'autres établissements) en toute simplicité quand vous le souhaitez.

Par ailleurs, pour une sécurité maximum lors d’achats en ligne, sachez que vous pouvez demander à disposer temporairement d’un numéro de carte bancaire virtuelle différent de celui de votre carte réelle. Grâce à cette option proposée gratuitement par Fortuneo, vous évitez les risques de fraude. Attention toutefois, gardez en tête que certains sites marchands (transport, hôtel, etc.) peuvent nécessiter la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement pour valider un achat.

Etablir un budget prévisionnel et vérifier qu’on le respecte

Une fois que votre bilan financier est dressé, vient le moment de fixer un budget, avec un montant de dépenses autorisées chaque mois à ne pas dépasser. Ce montant dépend de vous et de vos activités. Ce qui importe, c’est surtout de bien le respecter. Bonne nouvelle, plusieurs applications de gestion budgétaire existent pour vous aider. Elles vous permettent de suivre à la trace toutes vos dépenses quotidiennes, en convertissant même parfois les données en graphique pour que vous puissiez voir quel type de dépenses pèse le plus sur votre budget jour après jour. C’est bien plus pratique et rapide que de devoir consulter tous les tickets de carte bancaire et tous les tickets de caisse qui traînent dans votre portefeuille. Par ailleurs, c’est bien plus fiable car un ticket papier est vite perdu !

Chaque mois, pensez à dresser un bilan de vos revenus et de vos dépenses et comparez-le à ce que vous aviez initialement prévu. Si vous notez régulièrement une grande différence entre les deux, peut-être faudra-t-il alors réajuster votre budget prévisionnel. Les applications de gestion budgétaire peuvent aussi vous y aider.

Mettre de l’argent de côté et suivre son épargne de près

Parce qu’il y a parfois des imprévus qui viennent impacter votre budget, aussi bien géré soit-il, il est important d’économiser régulièrement en plaçant une somme de côté chaque mois que vous pourrez ensuite utiliser en cas de coup dur, d’une part, mais que vous pourrez aussi faire croître mois après mois lorsque tout va bien. Mais alors en quoi Internet peut vous aider sur ce point ?

C’est simple, l’application Fortuneo Banque et l’espace client en ligne, au-delà de vous donner accès à votre compte courant, vous donnent aussi la possibilité de suivre l’activité de vos comptes épargne et de gérer vos contrats à tout moment. Totalement sécurisés, ces deux services vous permettent concrètement d’effectuer des opérations courantes (virements, versements ou encore achat et vente de valeurs boursières par exemple) en toute liberté et en toute simplicité.

Source: Webedia, Juillet 2020.

Crédit visuel : Tim Robberts, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Les virements sont-ils couverts par une assurance ?

Étudiant ou jeune actif, quelle banque choisir ?

Étudiants : 3 conseils pour commencer à épargner !

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)