Frais de retrait à l’étranger, à combien s’élèvent-ils ?

Frais de retrait à l’étranger, à combien s’élèvent-ils ?

Faire des retraits d’argent à l’étranger, c’est souvent simple mais, attention, ce n’est pas toujours gratuit ! Si vous voyagez hors d’Europe, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise au moment d’utiliser votre carte bancaire : des frais peuvent être prélevés par votre banque et également par l’établissement propriétaire du distributeur. Mais combien coûtent précisément les frais de retrait à l’étranger? Réponse ici.

Faire des retraits à l’étranger peut parfois vous coûter cher.

Bonne nouvelle, si vous séjournez ou vivez hors de France mais dans la zone euro, vous n’avez, dans la grande majorité du temps, aucun frais bancaire lorsque vous effectuez un retrait. Il est toutefois important de toujours se renseigner auprès de sa banque avant un premier voyage pour en avoir la confirmation, car certaines cartes bancaires peuvent avoir des spécificités différentes et certaines banques limitent le nombre ou le montant des retraits autorisés sans frais.

En cas de voyage dans un pays où la devise est différente de l’euro, en revanche, la situation peut se compliquer : certaines banques facturent des commissions à chaque retrait.

Des frais de retrait à l’étranger qui varient d’une banque à l’autre


Ces frais de retrait sont souvent composés d’une part variable (pourcentage du montant retiré) et d’une part fixe (quelques euros) et varient d’un établissement à l’autre. En moyenne, en ce qui concerne les banques françaises, un retrait de 100 euros est associé à des frais de retrait d’un peu plus de 5 euros(1) .

À noter que, à ces frais de retrait, peuvent parfois s’ajouter des frais dits de « surcharge » par la banque propriétaire du distributeur automatique de billets. Ces derniers s’ajoutent alors directement à la somme retirée.

Fosfo, une nouvelle carte gratuite (2) et sans frais à l’étranger (3)


En octobre 2019, Fortuneo a dévoilé la carte Fosfo, qui prévoit la gratuité sur les paiements et les retraits à l’étranger, en euros comme en devises. Aucun frais de retrait à l’étranger(3) ne sont prélevés par Fortuneo avec cette carte bancaire quel que soit le montant retiré (dans la limite du respect des plafonds de la carte elle-même), accessible gratuitement(2) sans conditions de revenus ou de dépôts, donc.

Par ailleurs, Fortuneo a également fait disparaître les frais de retrait à l’étranger pour tous ses clients actuels porteurs de carte Mastercard Gold ou World Elite, disponibles à partir d’un certain montant de revenus nets mensuels(4).

Limiter les frais de retrait à l’étranger


Pour être sûr d’éviter de grever votre budget lors de votre voyage à l’étranger, plusieurs habitudes sont à prendre. D’une part, privilégiez un gros retrait plutôt que plusieurs petits retraits afin de ne pas accumuler les frais. Aussi, préparez tout simplement votre séjour en partant avec des devises déjà en poche. En les commandant à votre banque avant votre départ, vous limiterez les frais sur place, moyennant le paiement du service.

Source: Webedia, septembre 2019.

Crédit visuel : FluxFactory, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Opération de guichet : comment faire avec votre banque en ligne

Que peut-on faire avec un RIB ?

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune étudiant », « employé », « cadre moyen », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex aequo, septembre 2020)