Frais de retrait à l’étranger, à combien s’élèvent-ils ?

Faire des retraits d’argent à l’étranger, ce n’est pas toujours simple et surtout.. ce n’est pas toujours gratuit ! Si vous voyagez hors d’Europe, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise au moment d’utiliser votre carte bancaire : des frais peuvent être prélevés par votre banque et également par l’établissement propriétaire du distributeur. Mais combien coûtent précisément les frais de retrait à l’étranger ?

Tout savoir sur le montant des frais de retrait à l’étranger

Bonne nouvelle, si vous séjournez ou vivez hors de France, mais dans la zone euro, vous n’avez, dans la grande majorité du temps, aucuns frais bancaires lorsque vous effectuez un retrait. Il est toutefois important de toujours se renseigner auprès de sa banque avant un premier voyage pour en avoir confirmation. Pourquoi ? Parce que certaines cartes bancaires peuvent avoir des spécificités différentes. De plus, certaines banques limitent le nombre ou le montant des retraits autorisés sans frais.

En revanche, en cas de voyage dans un pays où la devise est différente de l’euro, la facture peut s’alourdir au moment de régler avec sa carte bancaire ou de réaliser des retraits dans un distributeur automatique de billets (DAB). En effet, certaines banques facturent le service en prélevant des commissions à chaque opération bancaire.

Des frais de retrait à l’étranger qui varient d’une banque à l’autre

Ces frais de retrait sont souvent composés d’une part variable (pourcentage du montant retiré) et d’une part fixe (quelques euros). Ces deux composantes varient d’un établissement à l’autre. En moyenne, en ce qui concerne les banques françaises, un retrait de 100 euros est associé à des frais de retrait d’un peu plus de 5 euros (1).

En décembre 2020, le comparateur MoneyVox a indiqué qu’il fallait débourser 1,61 euro en moyenne pour un paiement de 50 euros en monnaie étrangère. Les frais passaient à 20,47 euros pour un paiement de 1000 euros. Les banques en ligne sont largement en dessous de ces moyennes, certaines offres garantissent même la gratuité sur les frais en devises !

À noter que, à ces frais de retrait, peuvent parfois s’ajouter des frais dits de « surcharge » par la banque propriétaire du distributeur automatique de billets. Ces derniers s’ajoutent alors directement à la somme retirée.

Limiter les frais de retrait à l’étranger

Pour être sûr d’éviter d’alourdir votre budget lors de votre voyage à l’étranger, plusieurs réflexes peuvent être adoptés.

D’une part, privilégiez un gros retrait plutôt que plusieurs petits retraits, afin de ne pas accumuler les frais. En effet, certaines banques peuvent appliquer une commission sur vos mouvements. Donc, selon les frais appliqués par votre banque, multiplier les retraits, c’est risquer de multiplier les commissions.

Par ailleurs, vous pouvez préparer votre séjour en partant avec des devises déjà en poche.

Fosfo, une nouvelle carte gratuite (2) (sous conditions) et sans frais à l’étranger (3)

Fortuneo propose ainsi la carte Fosfo qui prévoit la gratuité sur les paiements et les retraits à l’étranger, en euros comme en devises. Aucuns frais de retrait à l’étranger (hors frais éventuels prélevés par l’établissement propriétaire du distributeur) ne sont prélevés par Fortuneo avec cette carte bancaire, quel que soit le montant retiré (dans la limite du respect des plafonds de la carte elle-même), accessible gratuitement (2) (sous conditions) sans condition de revenus ou de dépôts, donc.

Par ailleurs, Fortuneo a également supprimé les frais de retrait et de paiement à l’étranger pour ses cartes Gold CB Mastercard et World Elite CB Mastercard (toutes deux disponibles à partir d’un certain montant de revenus nets mensuels) (4).

Grille tarifaire de Fortuneo par rapport aux frais en devises (5)

Fortuneo propose 3 cartes bancaires pour vos moyens et opérations de paiement :

  • Fosfo Mastercard ;

  • Gold CB Mastercard ;

  • World Elite CB Mastercard.

Quelles que soient leurs cartes bancaires, tous les clients Fortuneo ne payent jamais de frais bancaires pour des paiements ou pour des retraits aux DAB en euros (6) (hors frais éventuellement appliqués par l'établissement propriétaire du distributeur automatique de billets). Autrement dit, si vous voyagez en zone euro, par exemple en Espagne, en Italie, en Allemagne ou en Grèce, vous n’aurez pas de frais bancaires à l’étranger.

En dehors de la zone euro, les clients qui sont titulaires de la carte Fosfo, de la Gold Mastercard et de la World Elite Mastercard ne payent pas non plus de frais au moment d’un paiement ou d’un retrait en devises (hors frais éventuellement appliqués par l'établissement propriétaire du distributeur automatique de billets). C’est une réelle tranquillité quand on voyage sur d’autres continents (États-Unis, Canada, Japon, Inde, Maroc, etc.) ou même en Europe hors zone euro comme en Suisse ou au Royaume-Uni. (7)

Pour plus d’informations, voir la brochure tarifaire Fortuneo en vigueur.

Les autres moyens de paiement depuis l’étranger

Avec Fortuneo, les virements SEPA en euros sont gratuits si vous les effectuez en ligne. L’ajout d’un bénéficiaire ne coûte rien, tout comme la réception d’un virement SEPA.

Si vous vous trouvez en dehors de la zone SEPA, des frais bancaires s'appliquent pour l'émission d'un virement ou sa réception.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, 2022

Crédit visuel : Gettyimages

On vous conseille aussi...

Décès que devient le compte bancaire du défunt ?

Banque

Décès, que devient le compte bancaire du défunt ?

comprendre les critères ESG

Tendances financières

Comprendre les critères ESG

transmission et avantages de l'assurance-vie

Assurance-vie

Transmission : avez-vous pensé aux avantages de l'assurance-vie ?

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

0

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.

  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.

  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.


(1) https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/comparatif/achat-carte-bancaire-etranger.php

(2) La délivrance de la carte est soumise à l'acceptation de la demande par Fortuneo et sous réserve de remplir les conditions d'octroi en vigueur. Gratuité sous réserve de remplir les conditions d'usage précisées dans les conditions tarifaires en vigueur. En l’absence d’une opération carte par mois (pour les cartes FOSFO Mastercard et Gold CB Mastercard) ou de non-respect de la condition de flux mensuel (pour la CB World Elite Mastercard), des frais seront appliqués (voir Tarifs). Fortuneo se réserve le droit de modifier les conditions tarifaires applicables à la carte. L'accord de montée en gamme ou l'ajout de carte sur compte préexistant est subordonné à l'issue favorable d'une étude du fonctionnement du compte, incluant notamment une analyse des flux créditeurs minimum confiés.

(3) Hors frais éventuels prélevés par l'établissement propriétaire du distributeur.

(4) Voir conditions sur https://www.fortuneo.fr/

(5) Tarification en vigueur au 01/07/2021, susceptible d’évolution

(6) Dans la limite des plafonds de la carte bancaire. Pour les retraits à l'étranger, hors frais éventuels prélevés par l'établissement propriétaire du distributeur.

(7) Dans la limite des plafonds de la carte bancaire. Pour les retraits à l'étranger, hors frais éventuels prélevés par l'établissement propriétaire du distributeur.

*La délivrance de la carte est soumise à l'acceptation de la demande par Fortuneo et sous réserve de remplir les conditions d'octroi en vigueur.

Gratuité sous réserve de remplir les conditions d'usage précisées dans les conditions tarifaires. En l’absence d’une opération carte par mois (pour les cartes CB Mastercard et Gold CB Mastercard) ou de non respect de la condition de flux mensuel (pour la CB World Elite Mastercard), des frais seront appliqués (voir Tarifs).

Fortuneo se réserve le droit de ne pas renouveler la carte. Fortuneo se réserve également le droit de modifier les conditions tarifaires applicables à la carte.

L'accord de montée en gamme ou l'ajout de carte sur compte pré-existant est subordonné à l'issue favorable d'une étude du fonctionnement du compte, incluant notamment une analyse des flux créditeurs minimum confiés.

** Gratuit en ligne, soumis à tarification selon conditions tarifaires en vigueur.