Comment déclarer ses revenus ?

Comment déclarer ses revenus ?

Chaque année, les contribuables doivent déclarer à l’administration fiscale l’ensemble des revenus qu’ils ont perçus au cours de l’année précédente. Et cette obligation répond à une marche à suivre bien précise.

Une démarche qui se fait désormais en ligne

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est effectif en France, ce qui signifie que la plupart des contribuables voient leurs impôts automatiquement prélevés chaque mois sur les revenus qu’ils touchent (salaire, pension, etc.). Pour autant, tous les contribuables résidant en France doivent continuer à remplir leur déclaration de revenus, via le formulaire 2042 et éventuellement d’autres formulaires en fonction de la nature des revenus perçus, chaque année.

Depuis 2020, la déclaration de revenus par internet est recommandée, dès lors que votre habitation principale dispose d’une connexion à Internet. Pour créer votre espace particulier, vous devez vous munir de votre numéro fiscal, de votre revenu fiscal de référence et de votre numéro d’accès en ligne. Pour vous connecter à un espace déjà créé, seul le numéro fiscal et le mot de passe sont nécessaires. Si votre domicile n’a pas accès à Internet, il est encore possible de remplir un formulaire papier sous certaines conditions.

Cependant, depuis 2020, certains foyers fiscaux n’ont plus besoin de remplir leur déclaration de revenus. Cela concerne ceux dont la déclaration pré-remplie comporte bien l’ensemble des revenus perçus et des charges payées au cours de l’année écoulée et dont la situation (adresse, situation familiale, etc.) n’a pas changé depuis la dernière déclaration. Pour ces contribuables, qui sont prévenus par le biais d’un courrier postal ou d’un email, une déclaration de revenus sera automatiquement traitée par l’administration.

Un calendrier à respecter

Si la déclaration de revenus est de plus en plus simple et rapide à remplir, il faut en revanche bien faire attention à respecter la date limite imposée. Celle-ci dépend directement de la zone où vous résidez et change légèrement chaque année mais à toujours lieu au printemps. Concrètement, pour les revenus de 2020, la déclaration des revenus débutera en avril 2021 et se terminera, en principe, courant mai ou juin 2021, avec un délai plus long pour ceux qui déclarent leurs revenus en ligne plutôt que sur papier.

Comment le taux du prélèvement à la source s'applique-t-il ?

Une fois que vos revenus de l’année sont déclarés, le taux de prélèvement à la source est calculé par l’administration fiscale. En pratique, il est donc mis à jour une fois par an, en septembre, à partir de votre déclaration de revenus soumise au printemps de cette même année. Le taux applicable au 1er septembre 2020 est le taux issu de la déclaration de vos revenus 2019, que vous avez remplie au printemps 2020.

Mais il faut savoir que vous avez la possibilité de modifier ce taux de prélèvement à la source à tout moment de l’année dans votre espace particulier en ligne, en signalant un changement de situation familiale ou professionnelle. De cette façon, le nouveau taux correspondra à votre nouvelle situation, dans un délais de 1 à 2 mois.

Source: Webedia, Octobre 2020.

Crédit visuel :TE YAPR, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

Les virements sont-ils couverts par une assurance ?

Étudiants : 3 conseils pour commencer à épargner !

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)