Carte à débit différé, quels intérêts ?

Carte à débit différé, quels intérêts ?

Saviez-vous que la carte à débit immédiat n’est pas la seule modalité de paiement possible avec une carte bancaire ? De plus en plus de banques proposent à leurs clients de régler leurs achats avec une carte à débit différé, qui dispose de plusieurs atouts de taille.

La carte à débit différé, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la carte bancaire « classique » à débit immédiat, qui débite automatiquement et instantanément (ou presque) le compte courant associé lors d’un paiement, la carte bancaire à débit différé vous donne la possibilité de profiter d’un délai plus ou moins long avant que votre compte ne soit débité après un achat. Qu’est-ce que cela donne en pratique? Tous les paiements réalisés avec une carte à débit différé sont mis en attente de prélèvement pendant un temps donné avant d’être débités de votre compte en banque à une date fixe, chaque mois.

On parle alors d’un règlement en différé, avec toutes les dépenses regroupées et débitées du compte en une seule fois. Concrètement, si vous payez par carte 100 euros de courses un jour, 30 euros de restaurant un autre jour, 70 euros de shopping la semaine suivante et 40 euros au pressing la semaine d’après, tous les fonds seront prélevés de votre compte le même jour, à la date stipulé dans votre contrat, et non à chaque achat effectué au cours du mois.

Il faut savoir que toute personne qui possède une carte bancaire de retrait et de paiement peut potentiellement demander à obtenir une carte de paiement à débit différé. C’est ensuite la banque qui décide de l’accorder ou non, en fonction de la situation du compte bancaire du client et de ses ressources.

Les avantages de ce type de carte

L’atout majeur de la carte à débit différé est indéniablement le fait qu’elle apporte une grande flexibilité dans la gestion de vos comptes en vous permettant d’anticiper le prélèvement de vos achats à une date fixe mois après mois. De cette manière, vous pouvez éviter plus facilement le dépassement de votre autorisation de découvert, notamment en cas de dépense imprévue et soudaine. Même si vos paiements par carte s’accumulent au cours du mois, votre trésorerie reste intacte. Votre solde bancaire reste positif puisque les paiements ne sont pas débités en temps réel et qu’il est possible d’effectuer un virement vers votre compte pour le créditer avant d’être débité. Dès lors, le risque de subir des frais bancaires est moindre.

Par ailleurs, un autre avantage de la carte de paiement à débit différé est le fait qu’elle vous protège du paiement refusé lors d’un achat. Avec ce type de carte bancaire, vous n’avez pas à vous demander à l’instant T si vous disposez d’un solde suffisant pour réaliser un achat. En cela, vous pouvez dépenser une somme dont vous ne disposez pas encore, tout en veillant à pouvoir couvrir cette dépense au moment du prélèvement mensuel.

Enfin, en matière d’épargne, l’utilisation de cette carte peut permettre de profiter du délai de paiement pour, par exemple, placer son argent sur un livret et n’en retirer que ce qui est nécessaire pour couvrir les dépenses du mois.

Une carte à utiliser avec précaution

L’utilisation d’une carte de paiement à débit différé implique une nouvelle gestion des dépenses qu’il ne faut pas négliger : il vous revient de vous assurer que ce que vous dépensez chaque mois reste inférieur à vos revenus, de façon à bien avoir le solde nécessaire sur votre compte au moment du prélèvement mensuel. Dans le cas contraire, lorsque l’intégralité des paiements du mois sera prélevée, votre compte se retrouvera dans le rouge et vous devrez potentiellement régler des frais de découvert et d'incident de paiement à votre établissement bancaire. D’où l’importance de tenir une comptabilité et de continuer à surveiller l’ensemble des achats effectués par carte mois après mois. Pour cela, l’application mobile de votre banque peut vous être d’une grande aide pour suivre l’évolution de vos dépenses.

Attention aussi, il faut savoir que le règlement en différé ne vaut que pour les paiements réalisés par carte. Qu’est-ce que cela veut dire, vous demandez-vous ? Que, lors de retraits d’espèces dans un distributeur automatique de billets, le débit est immédiat. Et c’est vrai qu’il s’agisse d’un automate de votre banque ou d’une banque concurrente. Dans le même esprit, si vous réaliser un paiement par chèque, celui-ci sera également prélevé sur votre compte dans les délais normaux.

Enfin, il faut savoir que la carte bancaire à débit différé coûte souvent plus cher à l’année qu’une carte bancaire à débit immédiat dans les banques traditionnelles. Toutefois, au sein des banques en ligne, comme Fortuneo, la tarification est identique qu'il s'agisse d'une carte à débit immédiat ou d'une carte à débit différé.

Source: Webedia, Septembre 2020.

Crédit visuel : Todor Tsetkov, Gettyimages.

On vous conseille aussi

 
 
 
 
 
 

Iban, bic : comprendre les numéros d'identification de votre compte

Temps réel : de nouvelles façons de gérer son compte

Étudiants : 3 conseils pour commencer à épargner !

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)