Quel est le budget de Noël des Français ?

Quel est le budget de Noël des Français ?

Chaque année, pour la grande majorité des Français, les fêtes de fin d’année riment avec cadeaux échangés et repas convivial. Mais si Noël est souvent une période pendant laquelle on se fait plaisir autant qu’à ses proches, cette fête peut aussi engendrer du stress en pesant sur le budget de chacun. Justement, en 2019, combien les Français prévoient-ils de dépenser à cette occasion ?

L’achat des cadeaux de Noël est la priorité des Français pour Noël

Un budget en légère baisse cette année ?


En 2018, les Français étaient clairement prêts à mettre les moyens pour faire de Noël un moment spécial, en prévoyant en moyenne un budget total de 571 euros(1). Un chiffre qui correspondait globalement à la moyenne remarquée les années précédentes. Un chiffre qui varie par ailleurs grandement en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, les cadres consacrent en moyenne près de 1 000 euros à Noël contre 701 euros pour les retraités et 478 euros pour les ouvriers. Le lieu de résidence a également un impact direct sur le budget moyen alloué aux fêtes de fin d’année, avec des dépenses plus élevées en région parisienne qu’en Province.

Sans surprise, année après année, les plus grosses dépenses associées à Noël correspondent aux cadeaux achetés pour la famille et les amis : chaque Français fait en moyenne plus de 8 cadeaux à ses proches, ce qui suppose effectivement un certain budget. L’an passé, ces cadeaux représentaient une dépense moyenne totale de 340 euros contre 129 euros investis pour les repas et 37 euros pour les transports.

De manière générale, le budget moyen attendu pour Noël 2019 devrait suivre les mêmes tendances même si une baisse générale est à prévoir, notamment en ce qui concerne l’achat des cadeaux. Selon Médiamétrie(2), le budget des Français en la matière pour Noël 2019 s’élèvera ainsi à 255 euros en moyenne. Un budget qui comprend à la fois des achats en magasin et des achats sur Internet. De son côté, le cabinet d’étude Feedback(3) confirme la tendance en estimant que près d’un Français sur deux (45,1%) dépensera entre 100€ et 300€ en 2019 pour ses cadeaux de Noël. Mais quels sont les cadeaux que les Français placent le plus sous le sapin, au juste ?

Des cadeaux pour les enfants avant tout


Chaque année, ce sont les enfants qui sont les plus gâtés par les Français. 2019 promet de respecter la tradition même si une baisse est à noter, avec un budget moyen prévu par enfant de 133,88€(4) (contre 143,05€ en 2018). Les jeux et les jouets représentent dès lors la part la plus importante du budget alloué aux cadeaux de Noël. Cette année, selon Feedback(3), ils devraient représenter pas moins de 45,2% des dépenses des Français, en devançant les produits culturels, les vêtements et les chaussures ou encore les cosmétiques.

Pour les enfants, les jeux de société s’imposent comme le choix numéro 1 au fil des ans. Les jouets connectés, les produits high-tech, les jeux de mobilité, les loisirs créatifs et les jeux de construction complètent la liste envoyée au Père Noël par les plus jeunes. Pour les adultes, près d’un Français sur trois privilégie les cadeaux liés aux loisirs (voyage, box, restaurant, culture…).(3)

Des achats de plus en plus réalisés en ligne


Selon une étude réalisée par Médiamétrie(2) fin 2019, près de 8 acheteurs sur 10 ont l’intention d’acheter une partie voire l’intégralité de leurs cadeaux en ligne. Ils prévoient de dépenser en moyenne 171 euros sur ce support. Au total, ce sont plus de 20 milliards d’euros qui devraient être dépensés sur Internet à l’occasion des fêtes de Noël en 2019(5). L’an passé, à la même période, 18,3 milliards d’euros avaient été déboursés par les Français en ligne.

Mais pourquoi les Français misent-ils de plus en plus sur les achats par Internet, vous demandez-vous ? Car au-delà de l’aspect pratique qui permet de faire les boutiques à toute heure et où que l’on soit, les consommateurs sont nombreux à rechercher les meilleurs prix disponibles en ligne grâce aux périodes promotionnelles (Black Friday) et aux ventes privées organisées sur Internet. Ils sont ainsi près d’un tiers à miser sur ces deux éléments pour anticiper les dépenses liées aux fêtes de fin d’année.

Une anticipation qui explique que les deux tiers des Français effectuent leurs achats de Noël avant décembre pour se donner toutes les chances de pouvoir trouver la meilleure offre. Enfin, on notera que pour que les achats de Noël ne pèsent pas trop sur son budget, un Français sur trois (32%)(6) met de l’argent de côté tout au long de l’année.

Source: Webedia, novembre 2019.

Crédit visuel : Jelena Danilovic, iStock.

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