Montant du prêt et Capacité d’emprunt

Savoir combien vous pouvez emprunter permet de cadrer votre projet immobilier dès le départ. Découvrez comment les banques calculent votre capacité d’emprunt et comment l’optimiser.

Emprunter sans apport : est-ce vraiment une bonne idée ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier, mais vous ne pouvez ou ne souhaitez pas consacrer de fonds personnels à votre projet. Dans certains cas, emprunter sans apport peut être possible. Pour autant, est-ce une bonne idée ? L’apport personnel correspond au montant que vous injectez dans votre projet d’achat immobilier, et qui n’est donc pas prêté par un établissement financier. Il peut être constitué de sommes provenant de vos livrets d’épargne (livret A, PEL, etc.), d’une donation, d’un héritage ou encore de la revente d’un autre bien. La plupart des banques conditionnent l’attribution d’un prêt à un versement minimal de 10 % du coût du logement. Dans certains cas, il peut être possible d’emprunter sans apport, mais cela peut ne pas être sans inconvénient. Il faut tout de même noter que les dernières recommandations du Haut Conseil de stabilité financière imposent dorénavant de mettre un apport dans une très grande majorité des cas.

7 min29 avril 2022

Tout savoir sur la notion de capacité d'emprunt en immobilier

La capacité d’emprunt pour un prêt immobilier correspond à la somme maximale qu’il est possible d’obtenir de la part de la banque pour acheter un appartement ou une maison. Cette donnée dépend, entre autres, du taux d’endettement.

7 min30 septembre 2021

Comment calculer la rentabilité locative

Lorsque vous achetez un logement pour le louer, vous voulez savoir combien celui-ci vous rapporte. Et c'est bien naturel ! Mais voilà : entre la rentabilité, le rendement brut, le rendement net... pas toujours facile de s'y retrouver. On reprend tout depuis le début !

5 min28 janvier 2020

Calculer une plus-value immobilière

Vous vendez un bien immobilier. Le but, a priori, est de réaliser une plus-value. Autrement dit, de céder votre propriété à un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez achetée. Mais au fait, comment procéder pour calculer une plus-value immobilière ?

5 min23 août 2019

Achat locatif : quelle durée pour votre crédit immobilier ?

Acheter un bien immobilier pour le louer : cette idée vous a déjà traversé l’esprit ? Avec le bon financement, votre projet pourrait rapidement prendre vie, à condition de savoir notamment calculer avec justesse sur quelle durée vous engager pour votre crédit immobilier.

5 min31 mai 2016

Les autres
sous-catégories