assurance-vieanalyse techniqueunités de comptestratégie d'investissement

Assurance-vie : Quels indicateurs regarder avant d'investir dans un fonds ?

Plusieurs indicateurs peuvent vous guider pour réussir votre allocation et pour prendre des décisions d’investissement en toute connaissance de cause. Ces éléments figurent principalement dans la fiche du produit que vous envisagez de choisir.

Publié le 20 mai 2019

Quels indicateurs regarder avant d'investir dans un fonds d'assurance-vie - Fortuneo 2019

Les clés pour décrypter les fiches produits

  1. La VL (Valeur Liquidative) d’un fonds correspond à la dernière valeur de référence connue. Elle est généralement calculée une fois par jour à partir des performances (VL quotidienne). Pour les SCPI et les SCI, la VL est hebdomadaire.

  2. La notation Morningstar1 est calculée chaque mois pour les fonds à partir des performances passées et de la volatilité, famille de fonds par famille de fonds. Les notes vont de 1 à 5. cette notation maximale est réservée à 10 % des fonds de chaque catégorie. Seuls les fonds de plus de 3 ans sont notés.

  3. Le profil de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) est une échelle cotée de 1 à 7, standardisée au niveau de l’Union européenne, qui mesure le risque et le rendement d’un fonds. Plus le rang augmente, plus le rendement potentiel et le risque associé sont élevés. Un rang bas évoque un risque faible, même si celui-ci n’est jamais nul. Le profil de risque peut évoluer dans le temps, il est donc essentiel de suivre cet indicateur.

  1. La performance d'un fonds s'obtient en comparant l'évolution de la valeur liquidative entre 2 dates. Une performance d’un fonds doit s’analyser sur le long terme et sur plusieurs périodes avant d’investir. Un fonds performant sur les six derniers mois peut afficher des performances négatives sur 5 ans. Pour un fonds qui distribue un revenu sous forme de dividende, la performance doit aussi intégrer la performance du coupon depuis la date de distribution.

  2. Le rang en percentiles est un paramètre qui permet de ramener en base 100 l’ensemble des données fournies pour pouvoir comparer effi cacement les différents fonds. Ainsi, le classement en pourcentage dans la catégorie MorningstarTM (appelé également percentile) mesure, sur une échelle de 1 à 100, la performance d’un fonds par rapport à celle des autres fonds de la même catégorie. Il est calculé une fois par mois.

  3. La volatilité est un indicateur servant à mesurer l’amplitude des variations d’un fonds. Il mesure la régularité ou l’instabilité de ses performances. Plus la volatilité est faible, plus la performance d’un fonds est régulière. Inversement, plus la volatilité est forte, plus le potentiel de performance est important. Mais le niveau de risque associé est élevé. La volatilité d’un fonds évolue dans le temps, il s’agit donc d’un indicateur à suivre régulièrement.

  1. Le ratio de Sharpe permet de calculer le risque d’un fonds et sa performance par rapport à un actif sans risque, généralement une obligation d’État. Plus le ratio est élevé, plus la gestion du fonds est performante. Ce ratio permet de sélectionner un gérant en comparant sa gestion par rapport à celle de fonds de même catégorie.

Ce qu'il faut retenir

  • Plusieurs indicateurs peuvent vous guider pour réussir votre allocation et prendre des décisions d’investissement en toute connaissance de cause.

  • Ces éléments figurent principalement dans la fiche du produit que vous envisagez de choisir.

  • Il existe 3 éléments principaux : la Valeur Liquidative, la notation Morningstar et le profil de risque du DICI.

Source: Pôle éditions du Particulier en partenariat avec Fortuneo, Juillet 2018.

Crédit photo : /iStock.

On vous conseille aussi...


assurance-vieanalyse techniqueunités de comptestratégie d'investissement

Consultez nos articles aux thématiques similaires