La fraude aux sentiments et autres arnaques diverses

Fraude aux sentiments et arnaques diverses

La fraude au sentiment et les arnaques diverses et variées se basent sur un même principe : abuser de la crédulité ou de l’altruisme de leurs victimes. Les scénarios de fraude sont nombreux et n’ont d’autres limites que l’imagination des fraudeurs. Ces derniers recourent à différents canaux pour “recruter” leurs victimes : emails, téléphone, réseaux sociaux, faux sites institutionnels, publicités en ligne… Les objectifs recherchés sont de deux ordres :

  • Escroquer directement leurs victimes, en leur faisant réaliser des sorties de fonds à leur dépend,
  • Leur faire réaliser des opérations de blanchiment d’argent à leur insu.

La victime, client bancaire devient alors complice de fraude, et peut pâtir de conséquences financières mais aussi judiciaires.

Fraude au sentiment

Principe

Le principe est simple : des personnes mal intentionnées recherchent des victimes afin de leur extorquer de l’argent, en jouant non sur la menace, mais sur les sentiments d’attachement ou de compassion qu’ils arrivent à susciter auprès de ces dernières. La multiplication des réseaux sociaux et des sites de rencontre en ligne favorisent à la fois l’identification de victimes potentielles pour les fraudeurs, mais également leurs moyens de les contacter. Les fraudeurs ont également recours à des campagnes d’emailing, après avoir identifié une victime et son réseau de relation.

Quelques exemples :

  • Un fraudeur identifie une personne seule, isolée, sur un site de rencontre notamment, et rapidement sollicitera une aide financière
  • Via un réseau social, un fraudeur identifie un particulier en voyage à l’étranger, ses proches, ainsi que les coordonnées de ces derniers. Il leur envoie un mail, en se faisant passer pour le voyageur, sollicitant une aide financière en urgence suite à un accident prétendument survenu pendant le déplacement.

Comment s'en prémunir ?

Si un de vos proches sollicite une aide financière par mail, ou via un réseau social, pensez toujours à le contacter par un autre média, notamment par téléphone, pour lever tout doute sur sa situation et confirmer sa demande. Contactez le via les coordonnées que vous avez l’habitude d’utiliser, et non via celles qui vous auraient été indiquées dans le message initial sollicitant une aide financière. Une demande urgente doit vous interpeller.

Mules

Principe

Le terme de « mule » désigne une personne recrutée par des fraudeurs, parfois à son insu, afin de servir d’intermédiaire pour transporter de l’argent ou pour réceptionner des biens achetés illicitement par le fraudeur et les lui envoyer, contre rémunération. Ces complices, volontaires ou involontaires, peuvent notamment être recrutées via les réseaux sociaux.

Exemple : le fraudeur envoie un e-mail à une personne en lui proposant un emploi dans une société financière, contenant parfois une pièce jointe avec un faux contrat de travail. Cet emploi consiste à recevoir de l’argent sur son compte et à le transférer sur un autre compte, ou à recevoir des colis et les envoyer à une autre adresse. Le fraudeur peut ainsi blanchir l’argent, le transférer dans un autre pays, et peut échapper plus facilement à la justice.

Autre exemple : le fraudeur peut demander à une personne d’encaisser des chèques (volés ou falsifiés) sur le compte de cette dernière, puis de lui transférer un pourcentage de ces sommes.

L’identification des fraudeurs est rendue plus difficile, mais la mule devient complice de fraude et peut être poursuivie.

Comment s'en prémunir ?

Pour éviter de devenir une mule et d’être complice de fraude, ne répondez pas aux offres attractives qui vous promettent des gains rapides en faisant transiter de l’argent sur vos comptes ou des biens à votre adresse. Ces messages sont en général rédigés maladroitement avec de nombreuses fautes d’orthographe. De plus, ne communiquez pas vos informations personnelles suite à ces messages. Enfin, n’acceptez jamais d’encaisser des chèques pour le compte d’un tiers que vous ne connaissez que peu

Arnaques Diverses

“Fraude 4-1-9” ou “arnaque à la nigériane”

La fraude nigériane est une sollicitation par courriel, à l'origine en provenance du Nigéria, un pays d'Afrique, promettant une importante somme d'argent en échange d'une aide financière. Cette arnaque a pour but d'user de la crédulité et de l'inexpérience des utilisateurs de messageries électroniques (télécopies, courriels) pour leur soutirer de l'argent. Ce mécanisme s'assimile à une escroquerie.

Plus d'informations sur la "fraude 4-1-9" ou "arnaque à la nigériane"

Usurpation d’identité

Via des annonces sur des sites gratuits (type site des petites annonces), il vous est demandé de transmettre des documents (pièces d’identité, justificatifs de domicile, justificatifs de revenus...) afin de vous assurez une prestation de service à un prix très attractif (exemple: annonce de location immobilière pour étudiant, proposition d’emploi type traduction...). Votre identité est ensuite usurpée pour ouvrir des comptes bancaires, des crédits à la consommation, etc.

Soyez toujours vigilant aux personnes à qui vous adressez des documents personnels.

Escroqueries aux investissements

Sous couvert de taux de rentabilité attractifs, des personnes mal intentionnées vont vous persuader d’investir sur des supports divers et variés: place de parking à l’étranger (Portugal, pays de l’Est de l’Europe), vins et spiritueux, diamants/métaux précieux...

Vous trouvez généralement ce type de sollicitation sur les réseaux sociaux ou des publicités sponsorisées sur vos fils d’actualité Consultez les sites de l’ABE Info Service et de l’AMF qui proposent des listes noires des sites internet et entités non autorisées

Vérifiez également que le professionnel par lequel vous transitez est bien agréé (voir REGAFI, ORIAS, base GECO)

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Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)