Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions


Vie du compte

Comment gérer mes prélèvements ?

Révoquer un mandat de prélèvement

C’est l’annulation définitive du mandat de prélèvement SEPA. Le titulaire du compte doit en faire la demande directement auprès du créancier auprès duquel le mandat a été souscrit.

 

Mettre en place une opposition sur un prélèvement SEPA

Il existe 2 types d’opposition :

  • **Permanente : **Cela revient à bloquer l'ensemble des prochaines échéances d'un mandat de prélèvement SEPA sans le révoquer. À tout moment, cette opposition peut être levée par simple demande.

  • Ponctuelle : Cela revient à bloquer momentanément une ou plusieurs échéance(s) définie(s) sans révocation du mandat de prélèvement SEPA. Cette action est possible au plus tard à la fin du jour ouvrable précédant la date convenue du débit. À tout moment, cette opposition peut être levée par simple demande.

Pour faire opposition sur un prélèvement, adressez-nous une demande mentionnant les éléments suivants :

  • Le nom du créancier et son numéro d’émetteur (N°ICS = il s'agit des 13 caractères figurant dans le libellé de l'opération) ;

  • Le RUM (Référence Unique de Mandat) en cas de prélèvement multiple d’un seul et même créancier ;

  • Le montant du prélèvement ;

  • La date ;

  • Le motif de votre demande d'opposition ;

  • S'il s'agit d'une opposition ponctuelle ou permanente.

Vous pouvez nous faire parvenir ces éléments :

  • Par e-mail depuis votre espace client - Rubrique "Nous contacter" > “Réaliser une opération” > “Compte bancaire” > “Prélèvement” ;

  • Par courrier à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

 

Lever une opposition sur un prélèvement SEPA :

Pour lever l’opposition mise en place sur un prélèvement, vous devez nous adresser une demande mentionnant les éléments suivants :

  • Le nom de l'organisme ;

  • Le RUM.

Vous pouvez nous faire parvenir ces éléments :

  • Par e-mail depuis votre espace client - Rubrique "Nous contacter" > “Réaliser une opération” > “Compte bancaire” > “Prélèvement” ;

  • Par courrier à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

 

Contester un prélèvement < 8 semaines :

C’est la contestation ponctuelle d'un prélèvement sans révocation du mandat (à partir du 1er jour ouvré suivant le débit et jusqu’à 8 semaines à compter du débit en compte).

 

Pour rejeter un prélèvement de moins de 8 semaines :
 

  • Rendez-vous dans votre Accès Client ;

  • Sélectionnez votre compte courant puis la rubrique “Prélèvements” ;

  • Cliquez ensuite sur l’onglet “Gérer mes prélèvements” ;

  • En face du créancier sur lequel vous souhaitez opérer une action, cliquez sur la croix rouge ;

  • Sélectionnez ensuite "Rejeter un prélèvement passé" puis cochez le prélèvement que vous voulez rejeter (pour vous aider, nous indiquons à côté de chaque prélèvement la date de débit + le montant du prélèvement) ;

  • Validez votre demande.

Vous serez informé par e-mail lorsque votre demande de rejet sera traitée et votre compte sera crédité du montant du prélèvement débité à tort.
 

Contester un prélèvement > 8 semaines :

C’est la contestation ponctuelle d'un prélèvement sans révocation du mandat au-delà de 8 semaines. Un prélèvement non autorisé peut être contesté jusqu’à 13 mois à compter du débit sur le compte.

 

Pour rejeter un prélèvement de plus de 8 semaines, transmettez-nous votre demande :

  • Par e-mail depuis votre espace client - Rubrique "Nous contacter" > “Réaliser une opération” > “Compte bancaire” > “Prélèvement” ;

  • Par courrier à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

 

Gérer ma liste blanche :

Il s’agit d’une liste sur laquelle le client peut désigner les créanciers autorisés à prélever sur son compte. En dehors de ceux autorisés, les prélèvements sont automatiquement rejetés. Le client peut décider à tout moment d’ajouter ou supprimer un créancier de sa liste blanche sur simple demande. Si le client oublie de mettre à jour sa liste, le /les créancier(s) ne pourront pas effectuer de prélèvement sur le compte.

 

Pour mettre en place ou modifier votre liste blanche :

  • Rendez-vous dans votre Accès Client ;

  • Renseignez le formulaire “Mise en place ou mise à jour de la liste blanche des prélèvements SEPA” disponible depuis la Rubrique “Formulaires” ;

  • Transmettez-nous ensuite ce formulaire :

     

    -Par e-mail depuis votre espace client - Rubrique "Nous contacter" > “Réaliser une opération” > “Compte bancaire” > “Prélèvement” ;

     

    -Par courrier à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Contactez-nous

faq-contact-email-logo

Par e-mail

faq-contact-phone-logo

Par téléphone