Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions

Qu’est-ce que la valeur liquidative d’un OPC ?

La valeur liquidative d’un OPC (Organisme de Placement Collectif) reflète la valeur des actifs détenus dans le portefeuille de l'OPC. C'est à partir de cette valeur que l'on détermine le prix de souscription (prix d'achat) et de rachat (prix de vente) d'une action de SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) ou d'une part de FCP (fonds commun de placement).
Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPC par le nombre de ses parts.
 
A quelle fréquence est calculée la valeur liquidative ?
La fréquence de publication de la valeur liquidative est précisée dans le prospectus/DICI mais elle doit avoir lieu au moins deux fois par mois pour les OPC à vocation générale (hors FCPR, FCPI, FIP et FCPE).
Quelle valeur liquidative peut servir de référence ?
La valeur liquidative retenue comme référence pour la détermination du prix de souscription ou de rachat des parts ou actions de l'OPC est :

  • Soit la dernière valeur liquidative connue ; on dit dans ce cas que l'on souscrit ou que l'on se fait racheter les titres à un "cours connu".

  • Soit la prochaine valeur liquidative qui sera calculée : on parle dans ce cas d'un "cours inconnu".


Dans la très grande majorité des cas, le prix de souscription ou de rachat est déterminé à partir de la valeur liquidative dite à cours « inconnu ». Elle correspond à la première valeur liquidative calculée après l’heure ou la date limite de centralisation des ordres.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Contactez-nous

faq-contact-email-logo

Par e-mail

faq-contact-phone-logo

Par téléphone