Valoriser son bien immobilier : les secrets du Home staging

Popularisé en France par une célèbre émission de TV, le Home staging s’est imposé comme une technique incontournable pour valoriser son bien à moindre frais. L’objectif ? Vendre rapidement et au meilleur prix en présentant son bien sous un jour favorable.

home staging appartement maison immobilier

La règle d’or : investir un faible montant du prix de vente

De nombreuses astuces permettent de valoriser son bien immobilier. Le point commun entre ces différentes solutions : le Home staging qui doit représenter un investissement modeste, compris entre 0,5 et 4 % du prix de vente du bien. Une opération rentable si on considère les nombreux bénéfices qu’on peut en retirer :

  • Une vente immobilière plus rapide. Grâce au Home staging, les acheteurs peuvent se décider plus rapidement car ils n’ont plus à évaluer ni à faire chiffrer les travaux. Or, accélérer une vente comporte de nombreux avantages comme celui de réduire la durée d’emprunt si vous avez souscrit un prêt-relais.

  • Une transaction au meilleur prix. En présentant votre bien sous son meilleur jour, vous vous offrez la possibilité de fixer un prix de vente légèrement plus élevé que le prix de marché. Le coup de cœur n’a parfois pas de prix pour les acquéreurs !

  • Un meilleur positionnement sur le marché immobilier. Si plusieurs biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre sont en vente dans le quartier, votre vente peut être compromise. Le Home staging peut alors s’avérer décisif pour se positionner face à la concurrence.

Le Home staging pour les débutants

Si des professionnels se sont lancés sur ce créneau porteur, il est tout à fait possible de s’improviser « Home stager ». Un chantier de Home staging se déroule généralement en 4 étapes :

  • #1. Épurer l’espace

Exit l’armoire normande familiale ou le canapé 5 places : il faut réduire le mobilier à son strict minimum pour montrer les volumes. Cela peut paraître évident, mais cela va mieux en le disant : votre intérieur doit être soigneusement rangé et nettoyé pour donner envie.

  • #2. Procéder aux petites réparations

Un lé de papier-peint arraché, une plinthe décollée, un portail d’entrée qui ne ferme plus : même si les réparations semblent bénignes, il ne faut pas en faire l’impasse. L’acheteur doit avoir le sentiment que le logement est vendu en parfait état d’entretien.

  • #3. Aider l’acheteur à se projeter

L’acheteur ne partage pas nécessairement votre passion pour les poteries anciennes. Et il aurait peut-être vu une troisième chambre dans la pièce où vous avez installé votre atelier couture. Le logement doit être dépersonnalisé. Chaque pièce doit avoir une fonction. La distribution doit être cohérente avec la surface (ex. un T3 doit comporter 2 chambres).

  • #4. Tenter de provoquer le coup de cœur

Dépersonnalisé ne signifie pas sans personnalité. La première impression est souvent la bonne et certains meubles ou décorations simples peuvent donner beaucoup de charme et de cachet à votre logement. Un meuble chiné, une cheminée nettoyée, un jardin aménagé : vous pouvez investir un peu plus d’argent par petites touches. Veillez toutefois à ce que la décoration choisie soit en harmonie avec l’histoire du lieu. On imagine mal un loft industriel dans un ancien corps de ferme. Quoique…

Si vous n’avez pas le budget : le Home staging virtuel

Dernière innovation en matière de Home staging : son alter ego virtuel. Il est particulièrement utile pour valoriser des annonces immobilières pour des biens nécessitant d’importants travaux ou à la décoration particulièrement chargée.

Des logiciels 3D, gratuits et en ligne, permettent de modéliser son intérieur, de modifier l’implantation des cloisons et même de choisir ses meubles. De quoi permettre à l’acheteur de visualiser clairement le potentiel du bien que vous vendez.

  • Le Home staging consiste à investir un faible montant pour valoriser son intérieur, vendre plus rapidement et optimiser le prix de vente.
  • Les étapes clés : épurer l’espace, procéder aux petites réparations, aider l’acheteur à se projeter et tenter de provoquer le coup de cœur en donnant au bien du cachet.
  • Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez aussi opter pour le Home staging virtuel.

Source: YouLoveWords.com

Crédit visuel: dima_sidelnikov /iStock

ON VOUS CONSEILLE AUSSI...

 
 
 
 
 
 

L’immobilier stimule le patrimoine des Français

Comment défiscaliser en améliorant son logement ?

Taxe d’habitation : à qui profitera la réforme ?

Découvrez l'offre de crédit immobilier Fortuneo


  • Des taux fixes compétitifs de 7 à 25 ans pour un montant emprunté entre 100 000 € et 1 000 000 €
  • Aucuns frais de dossier.
  • Pas d'indemnité de remboursement anticipé *.
Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)