8,3 % des Français disposaient d'un compte dans une banque en ligne en 2015 (1), un chiffre en hausse de 1,2 point sur un an. L'occasion de faire le point sur un modèle qui compte chaque jour de nouveaux adeptes.

La révolution digitale de ces dernières années n'a pas épargné le secteur bancaire. Créées dans les années 1990, les banques 100 % en ligne (2) séduisent chaque année des profils de plus en plus divers, même si les jeunes urbains sont les plus nombreux à les avoir adoptées. Contrairement à certaines idées reçues, les banques en lignes ne sont pas moins sûres que les banques traditionnelles et demeurent soumises aux mêmes exigences et contrôles de la part des autorités bancaires. Facilité de gestion, frais réduits, accessibilité... Gros plan sur les raisons d'un succès.

Des frais moins importants

Comme leur nom l'indique, les banques en ligne sont disponibles exclusivement sur Internet. Ainsi, en l'absence de réseau physique d'agences, elles répercutent ces économies en termes de coût de structure sur les tarifs facturés à leurs clients. Conséquence : les frais y seraient de 1,6 à 3 fois moins importants que chez les banques classiques (3).

Et ceci concerne aussi bien les frais d'ouverture de compte que les opérations bancaires. Plusieurs établissements proposent même la gratuité de certains services, de la carte bancaire, ou d'opérations plus spécifiques tels que les retraits dans la zone euro ou les opérations boursières.

Enfin, alors que de nombreuses banques classiques ont instauré des frais de tenue de compte ces dernières années, ces derniers sont nuls dans la plupart des banques en ligne, dont Fortuneo bien évidemment.

De bons rendements et une grande facilité de gestion

En ce qui concerne les placements, les économies réalisées par les banques en ligne leur permettent également de proposer des rémunérations attractives pour les livrets d'épargne ou les produits d'assurance-vie.

Certaines d'entre elles proposent parfois des rendements jusqu'à 3 fois plus importants que les banques traditionnelles (3).

Les particularités d'un service 100 % en ligne

Autre avantage, les services et opérations bancaires sont possibles et accessibles 24h/24 depuis son ordinateur ou via une application téléchargée sur sa tablette ou son Smartphone. Seule condition : disposer d'une connexion Internet ou d’un forfait téléphonique incluant la data.

La principale différence réside dans l'absence de contact humain et l'impossibilité de se rendre dans une agence. Néanmoins, il demeure toujours possible de parler à un conseiller par téléphone en cas de besoin : les plages horaires des hotlines d’assistance sont larges, avec des conseillers souvent joignables jusqu'à 20h, ainsi que le samedi.

Enfin, pour certaines opérations physiques telles qu'une remise de chèque, les processus ont également été adaptés. Il est par exemple possible de remplir un bordereau en ligne et d'envoyer son chèque par courrier pour que la somme soit versée sur le compte.

--

Si la banque en ligne présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les frais, le choix repose évidemment sur l'importance que revêt le contact physique avec un conseiller ou une agence pour le client. Si vous êtes tenté par l'expérience, il est néanmoins possible de vous ouvrir en parallèle un compte gratuitement dans l'une d'entre elles et d'y déposer une partie de votre épargne (3).

Source : YouLoveWords.com
Crédit visuel : Pekic / iStock