Achat locatif : quelle durée pour votre crédit immobilier ?

Achat locatif : quelle durée pour votre crédit immobilier ?

Acheter un bien immobilier pour le louer : cette idée vous a déjà traversé l’esprit ? Oui ? Avec le bon financement, votre projet pourrait rapidement prendre vie.

Immobilier locatif : avez-vous intérêt à emprunter sur 5, 10, 15 ou 20 ans ?

Achat locatif : pour quoi faire ?


Vous voulez acheter un logement pour le louer ? Et c'est bien normal, puisque cette opération présente des avantages : constitution d'un patrimoine sur le long terme, diversification de votre patrimoine... Alors, une fois que vous avez décidé quel type de logement vous voulez acquérir, le financement est bien sûr l’étape suivante.

Achat locatif : pourquoi emprunter ?


Rares sont ceux qui peuvent se lancer dans un projet immobilier sans passer par la case « emprunt » à moins de disposer de liquidités (très) importantes. Mais même si c'est votre cas, vous avez peut-être tout intérêt à garder votre épargne pour la faire fructifier, et à emprunter auprès de votre banque. Pourquoi ? Tout simplement parce que les taux d'intérêt sont actuellement proches de leurs plus bas niveaux historiques(1). En clair, emprunter de l'argent n'a certainement jamais coûté aussi peu cher !

Durée de remboursement : pourquoi c'est important ?


Le choix de la durée de votre emprunt n'est pas à prendre à la légère ! Celle-ci est habituellement comprise entre 5 et 25 ans pour un achat immobilier classique, avec une moyenne de 19 ans…(2) et elle se situe plutôt entre 15 et 20 ans(3) dans le cadre d'un achat locatif. Cette durée va avoir un impact décisif dans la rentabilité de votre investissement. Alors, êtes-vous plutôt partant pour un remboursement rapide ou pour un prêt au long cours ?

Prêt de courte durée : idéal pour optimiser la rentabilité


C'est en choisissant une durée courte pour votre crédit, que vous pourrez obtenir les taux les plus avantageux. Normal : si vous vous engagez à rembourser votre banque rapidement, elle sera plus encline à faire un effort sur les conditions de votre prêt. En clair, en empruntant une même somme, votre crédit vous coûtera moins cher si vous le remboursez plus vite. Pensez aussi à l’assurance emprunteur : plus votre prêt sera réduit dans le temps, moins vous aurez de cotisations à payer.

Prêt de longue durée : la bonne option pour des mensualités douces


La durée du crédit va évidemment avoir un impact sur le montant des mensualités que vous devrez rembourser chaque mois à votre établissement financier. C'est logique : plus la durée d'emprunt est longue, plus le capital à rembourser sera lissé dans le temps et vos mensualités seront basses.

A noter

Sachez que si vous vous engagez sur des mensualités trop importantes, vous risquez de vous mettre en danger en cas de problème avec votre bien immobilier mis en location (travaux imprévus, impayés, vacance du logement...)

Pour rappel, il est recommandé d’avoir un taux d’endettement qui ne dépasse pas le seuil de 33% de vos revenus.

Source: Webedia, août 2019.

Crédit visuel : andresr, Gettyimages.

Découvrez l'offre de crédit immobilier Fortuneo*


  • Des taux fixes compétitifs de 7 à 25 ans pour un montant emprunté entre 100 000 € et 1 000 000 €
  • Aucuns frais de dossier.
  • Pas d'indemnité de remboursement anticipé **.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).