Achat locatif : quelle durée pour votre crédit immobilier ?

Achat locatif : quelle durée pour votre crédit immobilier ?

Acheter un bien immobilier pour le louer : cette idée vous a déjà traversé l’esprit ? Avec le bon financement, votre projet pourrait rapidement prendre vie, à condition de savoir notamment calculer avec justesse sur quelle durée vous engager pour votre crédit immobilier.

Immobilier locatif : avez-vous intérêt à emprunter sur 5, 10, 15 ou 20 ans ?

Achat locatif : pour quoi faire ?

Vous voulez acheter un logement pour le louer ? Cette opération, facilitée par le crédit immobilier, présente de nombreux avantages : en plus de vous garantir la constitution d'un patrimoine sur le long terme et éventuellement la diversification de votre patrimoine, l’investissement locatif peut vous permettre une rentrée d’argent régulière. Il s’agit d’un investissement durable, qui peut permettre par ailleurs de profiter d’avantages fiscaux (1). Un investissement qui peut donc être attirant. Plus simple alors, une fois que vous avez décidé du type de bien que vous souhaitez acquérir, le financement est bien sûr l’étape suivante.

Achat locatif : pourquoi emprunter ?

A moins de disposer de liquidités très importantes, rares sont ceux qui peuvent se lancer dans un projet immobilier sans passer par la case « emprunt ». Mais même si c'est votre cas, vous souhaitez peut-être garder votre épargne pour tenter de la faire fructifier, et emprunter auprès de votre banque. Pourquoi ? Parce qu'en 2020, le taux d'intérêt moyen ont été proches de leurs plus bas niveaux historiques. Une tendance qui perdure depuis plusieurs années déjà et n'a pas faiblit en dépit de la crise du coronavirus. A voir si elle continuera de se confirmer.

Ainsi, au cours de ces derniers mois, le taux moyen des crédits est resté à un niveau particulièrement bas, en s’établissant à 1,22% en septembre 2020 (contre 1% en moyenne en fin d’année 2019, lors du record historique).

Durée de remboursement : pourquoi c'est important ?

Le choix de la durée de votre emprunt n'est pas à prendre à la légère ! Celle-ci est habituellement comprise entre 5 et 25 ans pour un achat immobilier classique, avec une moyenne de 19 ans. Dans le cas d’un achat destiné à la location, elle se situe plutôt entre 15 et 20 ans. Cette durée va avoir un impact décisif sur la rentabilité de votre investissement. Alors, remboursement rapide ou prêt au long cours ? Tout dépend de votre situation financière et de vos objectifs.

Prêt de courte durée : idéal pour optimiser la rentabilité

C'est en choisissant une durée courte pour votre crédit que vous pourrez obtenir les taux d’intérêt les plus avantageux. En effet, si vous vous engagez à rembourser votre banque rapidement, elle sera en principe plus encline à faire un effort sur les conditions de votre prêt. En clair, en empruntant une même somme, votre crédit vous coûtera, en général, moins cher si vous le remboursez plus vite.

En revanche, soyez conscient que plus la durée de votre prêt immobilier est courte, plus les mensualités à régler seront élevées. Des mensualités qui pourraient avoir un impact important sur votre revenu disponible, sur votre niveau de vie et sur vos autres projets éventuels. Attention donc à ne pas vous mettre dans une situation financière compliquée, avec un budget fragilisé mois après mois.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours à compter de la réception de l’offre. Lorsque la vente est subordonnée à l’obtention du prêt, si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées.

Prêt de longue durée : la bonne option pour des mensualités plus basses

On l’a dit, la durée du crédit va évidemment avoir un impact sur le montant des mensualités que vous devrez rembourser chaque mois à votre établissement financier. C'est logique : plus la durée d'emprunt est longue, plus le capital à rembourser sera lissé dans le temps et vos mensualités seront basses. Si vous cherchez plus de confort au quotidien, il est donc dans votre intérêt de miser sur un prêt de longue durée, de façon à assurer votre sécurité financière à court comme à moyen terme. Alors, certes, les taux d’intérêt seront moins avantageux, mais vous aurez moins de difficultés à rembourser le prêt sur la distance.

Pour rappel, il est recommandé d’avoir un taux d’endettement qui ne dépasse pas le seuil de 33% de vos revenus. Pour calculer la bonne durée pour votre emprunt immobilier, vous devez donc trouver le juste milieu pour ne pas trop fragiliser votre trésorerie tout en cherchant à maximiser la rentabilité de votre investissement locatif.

Toutes les informations et les contenus de cet article sont à vocation informative uniquement et ne sauraient être considérés comme un conseil ou une recommandation quelconque délivré par Fortuneo.

Source: Webedia, Janvier 2021.

Crédit visuel : andresr, Gettyimages.

A noter

Sachez que si vous vous engagez sur des mensualités trop importantes, vous risquez de vous mettre en danger en cas de problème avec votre bien immobilier mis en location (travaux imprévus, impayés, vacance du logement...)

Pour rappel, il est recommandé d’avoir un taux d’endettement qui ne dépasse pas le seuil de 33% de vos revenus.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Carte à débit différé, quels intérêts ?

Découvrez les régions dans lesquelles investir

Les idées reçues pour emprunter

Découvrez l'offre de crédit immobilier Fortuneo*


  • Des taux fixes compétitifs de 7 à 25 ans pour un montant emprunté entre 100 000 € et 1 000 000 €
  • Aucuns frais de dossier.
  • Pas d'indemnité de remboursement anticipé **.
Découvrir notre offre
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)