
Vous ne savez peut-être pas ce que signifie le terme anglais crowdfunding, mais en avez déjà entendu parler par des exemples concrets. Le navigateur Vincent de Broc a ainsi pu participer au Vendée Globe en 2008 grâce aux dons du public, en échange de l'inscription du nom des donateurs sur le bateau. De même, le cinéaste américain Zach Braff a ainsi bouclé en 2013 le financement de son second long-métrage, Wish I was here, en appelant à la bonne volonté de sa communauté de fans.
Le crowdfunding (que l’on pourrait traduire littéralement en "financement par la foule") revient à faire financer un projet par l’addition du versement de sommes modestes, multipliées par un grand nombre de contributeurs.
Ces nouveaux modes de financement se développent et ont bousculé les habitudes des circuits classiques de la levée de fonds. En recherchant des financements par ce biais, les jeunes entreprises ont également l’occasion de se faire connaître et de communiquer sur elles et leur activité afin de gagner en visibilité. Pour les jeunes entrepreneurs, le crowdfunding est un test qui valide ou non l’opportunité de leur projet en situation de marché réel. Enfin, le crowdfunding permet évidemment de briser le verrou du financement, ce qui peut être particulièrement difficile lorsque l’on démarre sans un gros capital ou de réelles garanties bancaires.
Les investisseurs peuvent trouver divers avantages dans cette démarche : outre la dimension humaine, les investisseurs peuvent bénéficier de déductions fiscales grâce aux dispositifs IR PME et ISF PME (sur les projets éligibles) :
__
Ce système de financement participatif à destination des entreprises se développe sur Internet et de nombreuses plateformes y sont dédiées. Dans certains cas les frais prélevés par ces plateformes peuvent atteindre 10 %, mais d’autres sites, se plaçant dans une optique plus collaborative, n’en prélèvent pas. Ce modèle, en forte croissance, constitue une nouvelle possibilité de trouver de bons placements tout en donnant une dimension humaine à votre démarche et en soutenant l’économie et l’innovation nationales. Attention toutefois : tout investissement comprend une part de risque, et le crowdfunding n’échappe pas à la règle.
Source : YouLoveWords.com