Qu’est-ce que le métier de trader ?

Qu’est-ce que le métier de trader ?

Le monde de la finance est un sujet qui fascine le cinéma. Et c’est particulièrement vrai pour le métier de trader, mis en lumière ces dernières années dans des films mondialement connus. Mais que fait un trader au quotidien dans le monde réel et quelles sont ses missions ?

Le métier de trader fascine le grand public.

Trader, un métier capital sur les places de marché


En quelques mots, le trader peut être défini comme un négociateur de produits financiers. D’ailleurs, cela se retrouve bien dans l’origine du terme « trader », qui vient de l’anglais « trade », qui veut dire « échange, commerce ». Cela signifie que le trader, qui intervient le plus souvent au sein d’une salle de marchés pour le compte de banques d’investissements ou de sociétés de gestion d’actifs mais qui peut aussi être indépendant, a pour rôle principal de gérer le risque financier et de négocier des transactions pour ses clients, qu’il s’agisse d’achats comme de ventes.

En d’autres termes, le travail principal du trader consiste à acheter des produits financiers au prix qu’il estime être le plus intéressant, et à les revendre au moment qu’il estime être le plus opportun afin de tenter de dégager des marges (ou plus- values) qui permettront de générer des bénéfices pour ses clients. Mais de quels types de produits financiers parle-t-on ? Ils peuvent prendre plusieurs formes : devises, obligations, actions, matières premières, parts d’OPC, ETF etc. Mais souvent, le trader est spécialisé dans le traitement d’un seul type de produits financiers.

De par la nature de son rôle, le trader a une place centrale au cœur des places financières. Au-delà de contribuer directement à la création de la valeur et de tenter de maximiser les profits de l’entité ou des clients qui font appel à lui, il permet aux marchés d’être liquides. En pratique, il garantit que les produits financiers transitant sur la place financière s’achètent et se vendent rapidement, en permettant aux investisseurs de récupérer leurs fonds à tout moment.

Au quotidien, quelles sont ses missions ?


La mission principale du trader est de tenter d’acheter et de vendre des produits financiers au meilleur prix. Cela signifie qu’une grande partie de son travail consiste à identifier les produits susceptibles de prendre de la valeur à court et moyen terme et à savoir ensuite tenter de prédire quand ces mêmes produits ont atteint le maximum de leur potentiel. Autrement dit, le fait de tenter de prévoir la hausse et la baisse d’une action, d’un titre ou d’un indice fait partie des tâches quotidiennes du trader. C’est la base de son travail. Pour bien remplir cette mission, tout trader doit donc avoir une excellente connaissance des mécanismes de l’économie et une grande maîtrise des mathématiques.

Mais, en marge de cela, le trader doit également assurer un certain nombre d’autres tâches qui n’ont rien de secondaire puisqu’elles lui permettent de bien mener sa mission principale :

  • assurer une veille pour suivre avec précision les évolutions du marché financier en lisant la presse spécialisée et en échangeant avec son réseau pour bien analyser les informations reçues ;

  • identifier les risques et les opportunités pour prendre les meilleures décisions possibles au meilleur moment sur le marché ;

  • définir des stratégies financières et conseiller ses clients en conséquence.

Dans ce contexte, pour être un bon trader, tout professionnel doit disposer de plusieurs qualités essentielles. Lesquelles ? Outre un talent en matière de négociation, tout simplement indispensable, une bonne capacité d’analyse et de réactivité sont primordiales pour saisir les opportunités d’achat et de vente lorsqu’elles se présentent. Enfin, le trader doit également avoir une bonne résistance au stress et un bon sens du relationnel pour construire une relation de confiance avec ses clients et bien collaborer avec les acheteurs.

Trader et investisseur en bourse, quelles différences ?


Beaucoup de personnes qui connaissent peu le monde de la finance ont tendance à assimiler les traders aux investisseurs et vice-versa. Alors, certes, traders comme investisseurs interviennent sur les marchés financiers pour effectuer des ordres d’achat et de vente mais il est important de comprendre qu’ils le font dans le cadre de stratégies bien différentes. C’est-à-dire, concrètement ?

Comme on l’a vu, le trader achète des produits financiers dans le but de les revendre à court et moyen terme pour réaliser des profits (à titre personnel ou pour le compte de clients) le plus rapidement possible. De son côté, l’investisseur, lui, peut parfois être amené à acheter des actions d’entreprise dans le but de réaliser des profits sur le long terme. Il se projette dans l’avenir tandis que le trader fait évoluer sa stratégie au jour le jour.

Source: Webedia, Avril 2020.

Crédit visuel : EyeEm, Gettyimages.

On vous conseille aussi...

DÉCOUVREZ L’OFFRE BOURSE FORTUNEO


  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.
  • Des frais de courtage réduits *.
  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).