Les placements plaisir : investissez dans un domaine qui vous passionne

Les placements plaisir : investissez dans un domaine qui vous passionne

Il y a les placements classiques (assurance-vie, titres boursiers, immobilier, etc.). Et il y a les placements plaisir, une solution d’investissement atypique qui revient à investir dans un domaine qui vous passionne : vin, chevaux de course, voitures de collection ou encore œuvres d’art.

Les placements plaisir permettent d’épargner tout en s’adonnant à une ou plusieurs de ses passions.

Bon à savoir : Les placements plaisir ne comportent aucune garantie ni de rendement ni de gain en capital. Il n’est pas exclu qu’ils fassent l’objet d’une variation de valeur à la hausse comme à la baisse et peuvent être difficiles à revendre.

Les placements plaisir, quelques exemples...


Dans la famille des placements plaisir, je demande :

  • Les œuvres d’art : qu’il s’agisse de tableaux, de sculptures, de photographies, voire de planches originales de bandes dessinées… les pièces d’art sont des placements plaisir par excellence. Tout en les laissant prendre potentiellement de la valeur, vous pourrez en profiter au jour le jour dans votre intérieur.

  • Les voitures de collection : le marché automobile ancien offre des opportunités d’investissements passion intéressantes. Jaguar, Bentley, Ford GT, Rolls Royce, votre bolide vous procurera de belles sensations sur les routes. Il vous faudra toutefois bien l’entretenir pour tenter de le revendre à bon prix.

  • Les chevaux de course : en plus de vibrer sur les hippodromes lors des grandes courses hippiques, vous pourrez peut-être voir vos capitaux augmenter si votre poulain gagne. Un animal champion pourra potentiellement continuer de rapporter de l’argent même à la retraite s’il est converti en étalon reproducteur.

  • Le vin et les vignobles : vous avez la possibilité d’acquérir de très bonnes bouteilles, à laisser mûrir davantage dans votre cave. Ou vous pouvez même acheter des parcelles de vignes, afin de produire vos propres grands crus à travers des placements dédiés. On vous rappelle de consommer le breuvage des dieux avec modération.

  • Les forêts : devenir propriétaire d’une portion de forêt peut permettre de bénéficier d’un rendement intéressant lié à la vente de bois et aux droits de chasse ou bien de profiter d’un bel espace pour construire des cabanes avec vos petits-enfants.

  • Les bijoux et les montres : entre œuvres d’art et objets précieux, les bijoux et les montres réjouiront vos yeux et pourront potentiellement dégager de belles plus-values, à condition de bien les choisir.

Avant le plaisir, la sécurité !


Ces placements plaisir peuvent apparaître très rentables. Mais, du fait de leur nature atypique, ils ne font pas l’objet de régulations strictes et exigent de fortes connaissances techniques pour évaluer le risque qui leur sont inhérents.

Vous suivez le raisonnement ? En clair, avant de procéder à l’achat d’actifs tangibles, destinés à gagner en valeur tout en vous apportant une bonne dose de bonheur, vous devez disposer d’une épargne et d’investissements classiques suffisamment diversifiés. Livrets d’épargne, assurance-vie, actions et obligations, biens immobiliers, les moyens de faire fructifier votre capital en limitant les risques de pertes sont variés.

Votre épargne de sécurité est constituée, et vous possédez assez de capitaux disponibles pour faire face aux imprévus ? Place alors aux investissements plaisir ! Si on veut faire preuve de pragmatisme: caractérisés par une rentabilité parfois incertaine et une liquidité réduite, on a coutume de considérer que les placements plaisir devraient, dans l’idéal, se limiter à 5-10 % de vos actifs.

Vous êtes sur le point de vous lancer ?


Avant de finaliser votre achat, vérifiez les possibilités de revente, le délai moyen d’investissement et le rendement potentiel de votre acquisition (en gardant en tête que les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et que promesse de rentabilité élevée rime souvent avec prise de risque importante).

Rapprochez-vous de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour savoir si le vendeur y est enregistré (gage de sérieux) et entourez-vous d’experts pour évaluer la pertinence de votre investissement : commissaire-priseur ou galeriste pour une œuvre d’art, œnologue averti pour des bouteilles de vin, etc.

Pour rappel

Les placements plaisir ne comportent aucune garantie ni de rendement ni de gain en capital. Il n’est pas exclu qu’ils fassent l’objet d’une variation de valeur à la hausse comme à la baisse et peuvent être difficiles à revendre.

Source: Webedia, juin 2019.

Crédit visuel : Pakin Songmor, Gettyimages.

DÉCOUVREZ L’OFFRE BOURSE FORTUNEO


  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.
  • Des frais de courtage réduits *.
  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients (Bankin’, n°1 ex aequo, septembre 2019).