Que sont les fonds thématiques ?

Relatifs à des enjeux actuels, souvent porteurs de sens, les fonds thématiques ont le vent en poupe auprès des investisseurs. Comment se définissent exactement ces supports d’investissement ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

les fonds thématiques

Avez-vous déjà entendu parler des fonds thématiques ? Ces supports d’investissement peuvent être utilisés pour diversifier votre épargne. S’inspirant des problématiques actuelles, majeures et universelles comme le développement durable, les évolutions démographiques ou la santé, ils vous permettront aussi de donner du sens à vos placements.

Note : la notion de ‘fonds thématique’ peut être interprétée de plusieurs façons. Elle peut désigner un fonds de placement qui axe sa gestion sur un thème, une catégorie d’entreprises, un secteur d’activité ou un secteur géographique définis et restreints. Il peut aussi s’agir d’un fonds spécialisé dans une grande tendance, sans limitation sectorielle ni géographique. C’est cette dernière signification que nous développons dans cet article.

L’investissement dans les fonds thématiques n’offre pas de garantie en capital et présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances à venir.

Des supports pour investir dans les grandes tendances

Un fonds thématique est un fonds de placement spécialisé dans une ‘mégatendance’ (1) comme l’innovation technologique, la sécurité, la santé, le développement durable, l’urbanisation ou le vieillissement démographique. Son cahier des charges est généralement très ouvert : il peut être investi dans des classes d’actifs diverses et dans des entreprises de toutes tailles, issues de différents secteurs d’activité et de différentes zones géographiques.

Par exemple : le portefeuille d’un fonds thématique axé sur l’innovation technologique peut englober des actions et des obligations de sociétés travaillant sur l’intelligence artificielle, la robotique, les objets connectés ou encore l’intégrité des systèmes informatiques. Ces entreprises peuvent aller de la multinationale à la start-up, américaine, française, européenne ou asiatique.

Les fonds thématiques sont souvent liés à l’investissement socialement responsable (ISR) (2) . En effet, un certain nombre de ces supports sont tournés vers des problématiques à caractère environnemental et social : accès à l’eau potable, développement des énergies renouvelables, gestion raisonnée des ressources et des matières premières, valorisation des déchets agricoles et alimentaires, etc.

Les fonds thématiques pour diversivifer votre épargne.

Les fonds thématiques peuvent être des outils intéressants pour diversifier et dynamiser les placements dédiés à votre épargne.

Premier avantage : les fonds thématiques reposent sur des tendances porteuses, qui feront surement l’objet d’une croissance dans les décennies à venir, et qui constituent donc des moteurs de performance économique.

Ensuite, le fait que les fonds thématiques se trouvent à la croisée de plusieurs secteurs d’activité, zones géographiques et types d’entreprises favorise la diversification du risque. Grâce à leur construction transversale, les perturbations momentanées et ciblées sur les marchés sont susceptibles de les affecter de façon plus limitée qu’un fonds spécialisé. Et les risques pris par l’investissement dans de jeunes sociétés peuvent être contrebalancés par l’acquisition d’actifs émis par de grandes entreprises pérennes.

Enfin, les fonds thématiques vous permettent de donner du sens à votre épargne, en vous assurant que vos capitaux seront utilisés dans des domaines qui vous tiennent à cœur.

Fonds thématiques, quelques freins à considérer.

Bien qu’ils apparaissent innovants et susceptibles d’enregistrer de belles performances en surfant sur des tendances fortes, les fonds thématiques ne sont pas des supports d’investissement miracles.

Il s’agit de produits financiers, qui n’offrent pas de garantie en capital. Et même s’ils sont plutôt stables, ce ne sont pas des remparts infaillibles contre les fluctuations des marchés. Les fonds thématiques restent influencés par des variables imprévisibles et incontrôlables comme la conjoncture économique.

Dans tous les cas, gardez en tête que les fonds thématiques s’inscrivent dans une perspective de long terme. En tablant sur ces produits, vous vous lancerez dans un investissement sur plusieurs années.

L’investissement dans les fonds thématiques n’offre pas de garantie en capital et présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances à venir.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Webedia, Mars 2021

Crédit visuel : kupicoo; Gettyimages (Photographie retouchée)

On vous conseille aussi...

PEA sur quelles actions investir

Bourse

PEA, sur quelles actions pouvez-vous investir ?

GettyImages-1159334654-prêt personnel

Bourse

Qu'est-ce qu'un coupon d'obligation ?

Plan d'aide à la BCE

Tendances financières

Qu'est-ce que le plan d'aide à la BCE de 750 milliards d'euros ?

Découvrez l'offre bourse Fortuneo

0

Découvrez l'offre Bourse Fortuneo

  • 0 € de droits de garde et tenue de compte.

  • Des frais de courtage réduits *.

  • Des outils de trading en temps réel gratuits pour tous.


(1) enjeu sociétal à un niveau planétaire dont découlera à terme une nouvelle manière de vivre, de penser, de consommer, etc.

(2) approche d’investissement visant à concilier performance économique et impacts sociaux et environnementaux positifs.

*Voir le détails des frais dans les Conditions tarifaires en vigueur sur fortuneo.fr.