Opération de guichet : comment faire avec votre banque en ligne

Opération de guichet : comment faire avec votre banque en ligne

Ca y est, vous avez décidé de passer à la banque en ligne ! Oui, mais... comment faire pour les opérations de caisse ? C'est-à-dire celles que vous effectuez d'habitude au guichet de votre établissement bancaire ?

Comment réaliser ses opérations de guichet dans une banque en ligne ?

La banque en ligne a le vent en poupe, et de plus en plus de Français choisissent de sauter le pas. Plus pratique, plus rapide et souvent moins chère qu’une banque traditionnelle, elle vous donne la possibilité d’avoir accès à tous vos services bancaires sans vous déplacer et vous permet de gérer votre compte à distance.

Les opérations de caisse, c’est quoi ?


Avec votre banque en ligne, pas de guichet à l'horizon ! Alors, comment allez-vous faire pour la gestion de vos « opérations de caisse » ? Vous savez, toutes ces petites formalités que vous gériez jusqu'à présent en vous rendant dans votre établissement et en vous adressant au guichet ? Pas de quoi vous inquiéter : tout est prévu ! Et cela va même être encore plus simple qu'avant.

Bien que ponctuelles, les opérations de caisse sont nombreuses. Parmi celles-ci, voici quelques-unes des plus fréquentes :

  • dépôt ou retrait d’espèce, remise de chèque ;

  • retrait de votre carte de crédit ;

  • changement d’option sur votre carte (par exemple si vous souhaitez obtenir une carte Gold, ou rebasculer en carte classique) ;

  • renseignement sur une opération de crédit ou de débit à venir sur votre compte courant ;

  • demande de renseignement pour ouvrir un compte bancaire, un contrat d’assurance-vie ou un LDD ;

  • opération de change d’une somme d’argent en monnaie étrangère ;

  • résiliation d’un service bancaire.

En revanche, les opérations de guichet ne comprennent pas les discussions plus approfondies sur la gestion patrimoniale ou le financement de projets de vie comme l’achat d’un bien immobilier. Celles-ci relèvent du conseil bancaire auprès d’un conseiller. Cela tombe bien : il est disponible par téléphone !

L’application Fortuneo, votre meilleur allié


Bienvenue en 2019 ! Aujourd'hui, le monde est à portée de main via l'écran de votre smartphone. Pratique, non ? Avec l'application Fortuneo Banque, vous pouvez gérer l'ensemble de vos comptes et contrats où que vous soyez. Par exemple, sur votre assurance-vie, vous pouvez accéder à l'historique de votre contrat, et même réaliser des versements et procéder à des arbitrages.

Votre application Fortuneo vous donne accès à un éventail de possibilités pour gérer facilement et rapidement votre compte bancaire. Parmi les nombreuses fonctionnalités, découvrez notre petit florilège.

Vous qui ressentez le besoin de succomber de temps en temps à un achat un peu onéreux, vous pouvez modifier en temps réel votre plafond et le baisser ensuite si vous le souhaitez(1). Pour les têtes en l’air qui ont tendance à égarer leurs affaires comme leur carte de crédit -ce qu’on ne vous souhaite pas !- l’application Fortuneo vous permet de bloquer temporairement votre carte si vous soupçonnez la perte de votre carte bancaire(2). Pour ceux qui préfèrent réaliser leurs achats sur Internet, vous pouvez générer des cartes virtuelles uniques qui maximisent la sécurité des transactions online grâce à un numéro de carte bancaire unique et éphémère(3). A noter cependant que certains sites de location de voitures, de réservation d'hôtels, de billetterie et du site voyages.sncf.com (excepté pour les e-billets SNCF), peuvent nécessiter la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement pour obtenir ses titres de transport, ses billets ou accéder à une chambre d'hôtel. Sur ces sites Internet, il convient donc d'utiliser le numéro de votre carte bancaire réelle sans désactiver le blocage internet.

Autre solution disponible, vous avez la possibilité d’agréger vos différents comptes en banque sur l’application. Pratique pour suivre l’évolution de vos dépenses. Vous l’aurez compris l’application mobile vous permet d’effectuer beaucoup de choses. Mais vous vous demandez certainement comment récupérer votre nouvelle carte ou déposer un chèque. Des solutions efficaces sont mises en place.

Comment récupérer ma nouvelle carte bancaire ?


Elément indispensable, la carte bancaire vous sert au quotidien mais elle a une durée de vie limitée pour des raisons de sécurité. Durant le mois précédent l’échéance de votre carte bancaire, une nouvelle carte vous sera automatiquement adressée par courrier et l’activation se réalisera directement via votre accès client. Et petit plus, votre code secret reste inchangé. Pratique !

Et si vous perdez votre carte bancaire, vous devez faire opposition depuis votre espace personnel sur le site Fortuneo.fr ou bien contacter le service SOS cartes (coût selon votre opérateur téléphonique). Vous voyez, vous n’êtes pas seul.

Pour le chéquier, comment ça se passe ?


Bien qu’en voie de disparition, le chèque est toujours très utilisé en France et nombreux sont les Français à recevoir quelques étrennes de la part de leurs grands-mères en fin d’année. Mais alors comment procéder avec votre banque en ligne ?

Rien de bien compliqué, la première chose à faire est de commander gratuitement(4) un carnet de bordereaux de remise de chèques et des enveloppes préremplies sur votre espace personnel. Une fois reçus, pensez à bien signer le chèque de votre grand-mère, glissez le dans l’enveloppe, n’oubliez pas de l’affranchir, postez, c’est gagné !

Pour une raison qui vous appartient, vous souhaitez recevoir un carnet de chèques. Il vous suffit une nouvelle fois de vous connecter sur votre espace personnel dans la rubrique « Chèques ». Pour valider la commande, n’oubliez pas de saisir le code de sécurité qui vous sera envoyé sur votre mobile.

Chez Fortuneo, vous pouvez également envoyer, en quelques clics et de manière sécurisés, un chèque de banque en ligne au bénéficiaire de votre choix. Comment ? Il vous suffit de vous connecter depuis votre Accès Client, de remplir les informations nécessaires et de sélectionner votre mode d’envoi(4). C’est simple et rapide.

Et pour retirer de l’argent liquide ?


C’est simple aussi ! Avec une banque en ligne, rien ne change par rapport à une banque traditionnelle. Direction : les guichets automatiques, que votre banque soit partenaire ou non de banques traditionnelles. D’ailleurs pour vous simplifier l’existence, votre application Fortuneo permet de géolocaliser les distributeurs partout dans le monde.

Dans le cas d’un retrait d’une grosse somme d’argent, il suffit de recourir à l’augmentation temporaire de votre plafond afin de retirer le cash dans une borne automatique de votre choix.

Vous prévoyez de partir en vacances à l’autre bout du monde ou tout du moins hors zone euros(4), votre carte bancaire vous permettra de retirer de l’argent dans les « DAB » enfin « ATM » in English(5). Mais peut-être souhaitez-vous commander des devises étrangères(4) ? Sur votre espace personnel, vous pouvez saisir la devise, le montant, la date de livraison souhaitée à votre domicile (délai de 5 jours ouvrés).

Un projet d’achat immobilier, faites votre demande de crédit par Internet


Moment fort de votre vie, un projet d’achat immobilier doit se mûrir longuement. Quel type de logement, quelle superficie, le choix de la localisation, l’évolution du marché immobilier et bien sûr quel financement ? Votre banque en ligne est votre partenaire privilégié. Dans un premier temps, vous pouvez vous-même réaliser une simulation en ligne sur le site Fortuneo grâce aux différents simulateurs qui vous donneront une idée assez précise de votre capacité d’emprunt sans qu’elle ne constitue un pré-accord de financement. Si vous privilégiez plutôt l’échange, un conseiller pourra analyser votre situation financière et réalisera une simulation de votre capacité d’emprunt(6).

Dans un second temps avec l’aide d’un conseiller spécialisé en immobilier, vous constituerez le dossier depuis votre espace personnel et pourrez suivre l’état d’avancement de votre demande de prêt. Si votre dossier est accepté et que les conditions proposées par votre banque vous conviennent, vous clôturerez la demande de financement par signature dématérialisée et sécurisée.

Source: Webedia, avril 2019.

Crédit visuel : GettyImage.

On vous conseille aussi...

 
 
 
 
 
 

Banque : les démarches en cas de divorce

Débit immédiat ou débit différé : quelles différences ?

Moyens de paiement, ces garanties qu'on oublie trop souvent

DÉCOUVREZ L’OFFRE BANQUE EN LIGNE FORTUNEO

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites(1)

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Fortuneo désignée Banque la moins chère en 2019
Pour le profil cadre supérieur avec une carte World Elite (Challenges/Meilleurebanque.com, janvier 2019).