Un pas de plus vers l’euro numérique

La Banque centrale européenne a récemment ouvert une nouvelle phase du projet d’euro numérique. Un premier test pourrait avoir lieu en 2027 pour un lancement progressif en 2029.

Mis à jour le 26 novembre 2025

L’euro numérique devient de moins en moins virtuel. Le 29 octobre 2025, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a accéléré le développement de ce projet de pièces et billets dématérialisés émis dans la monnaie unique. Il a été décidé qu’un premier pilote aura lieu mi-2027 pour une généralisation à toute la zone euro à compter de 2029.
À cette date, les ressortissants des 20 États membres de l’Union européenne (UE) qui ont adopté l’euro comme devise nationale pourront se créer un portefeuille d'euros numériques par le biais de leur banque ou d’une fintech (start-up financière) agréée. Ce portefeuille sera alimenté à partir de leur compte bancaire, ou même par dépôt d'espèces. Il ne pourra excéder un plafond qui sera défini par les législateurs européens.


Ne pas passer par les réseaux internationaux


Les ressortissants de la zone euro pourront utiliser leur portefeuille d’euros numériques via leur téléphone portable ou une carte bancaire dédiée pour payer dans les magasins et sur les sites de commerce en ligne, ou réaliser des transferts d’argent entre particuliers. À noter : l’utilisation par le smartphone pourra être réalisée partout, y compris dans les endroits où il n’y aura pas de connexion (Internet, 4G, 5G).
Avec l’euro numérique, les citoyens européens n’auront plus besoin de passer par un réseau de paiement international, comme Visa ou Mastercard, lorsqu’ils se rendent dans un autre pays de la zone euro. Ils ne devraient alors plus supporter de commissions sur les retraits aux distributeurs automatiques de billets. Ils bénéficieront du règlement européen sur la protection des données personnelles, ce qui n’est pas le cas avec les réseaux de paiement internationaux qui sont généralement américains.


Ne pas confondre avec le cryptomonnaies


Important à savoir : contrairement aux cryptomonnaies telles que le bitcoin ou l’ether, dont la valeur varie fortement, l'euro numérique aura un cours fixe : un euro numérique vaudra un euro. D’ailleurs, il sera possible d'échanger des euros numériques contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Source : https://www.banque-france.fr/fr/strategie-monetaire/moyens-de-paiement/leuro-numerique

Crédit Visuel : sinonimas/ iStock


ToutSurMesFinances.com

TSMF Media - ToutSurMesFinances.com c'est un média premium sur les finances personnelles et une agence digitale qui accompagne les acteurs du patrimoine à 360°

Voir tous ses articles