Assurance vie : pourquoi le 31 décembre est important

Les intérêts du fonds euros sont versés en fin d’année. Et selon la date d’ouverture de votre contrat, il peut être intéressant que vous réalisiez un retrait avant ou après le 1er janvier 2026.

Mis à jour le 26 décembre 2025

La fin d’année n’est pas anodine pour votre contrat d’assurance vie. Les intérêts de votre fonds en euros sécurisé (le capital est garanti par l’assureur) sont, en effet, calculés, tous les ans, au 31 décembre. Vous allez donc savoir prochainement ce que votre support vous a rapporté en 2025. Selon les assureurs, les intérêts annuels sont crédités sur le contrat d’assurance vie au début de l’année suivante, voire à la mi-janvier.


Si vous souhaitez effectuer un retrait (appelé « rachat »), il peut ainsi être judicieux que vous le repoussiez à début 2026 pour bénéficier des intérêts de 2025. En réalité, tout dépend de la date de souscription de votre contrat d’assurance vie. Dès lors que vous l’avez ouvert il y a plus de huit ans, vous devez prendre en compte son antériorité fiscale.


4.600 ou 9.200 euros d’exonération fiscale


Cela signifie que vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 4.600 euros par an si vous êtes célibataire ou de 9.200 euros par an si vous êtes marié(e) ou pacsé(e). En d’autres termes, les 4.600 premiers euros ou les 9.200 premiers euros de gains (intérêts annuels du fonds euros, plus-values des unités de compte) dans l’année issus de vos rachats seront, selon votre situation personnelle, exonérés d’impôt (mais pas de prélèvements sociaux).


En outre, la fraction de vos gains supérieure à l’abattement annuel est soumise à un prélèvement forfaitaire de seulement 7,5% si l’encours de votre ou de vos contrats d’assurance vie n’excède pas 150.000 euros. En y ajoutant les prélèvements sociaux à 17,2%, on arrive à une imposition globale de 24,7%, inférieure à la « flat tax » à 30% appliquée aux gains issus des rachats des contrats souscrits depuis moins de huit ans qui ne bénéficient pas de l’antériorité fiscale.


Abattement non reportable d’une année à l’autre


Si votre contrat d’assurance vie aura plus de huit ans en 2026 et que vous voulez effectuer un rachat, vous avez donc tout intérêt à réaliser l’opération plutôt l’année prochaine après la date anniversaire de souscription pour profiter de l’abattement fiscal. Mais si votre contrat a d’ores et déjà plus de huit ans, vous devez effectuer le rachat avant ce 31 décembre. Vous utiliserez ainsi votre abattement de 2025 qui, sinon, sera définitivement perdu. Cette franchise d’impôt est, en effet, valable pour une année, et n’est pas reportable dans le temps.


Dernière chose à savoir : selon les modalités prévues par le contrat d’assurance vie, un rachat partiel peut être effectué soit au prorata de l’ensemble des supports d’investissement, soit en ciblant uniquement les unités de compte (UC) non sécurisées (pas de garantie sur le capital) mais potentiellement plus performantes que le fonds euros. Lorsque cette option est possible, désinvestir en priorité les UC peut vous permettre de conserver l’intégralité de l’épargne investie sur le fonds en euros jusqu’au 31 décembre et ainsi bénéficier pleinement des intérêts annuels.

Source: ToutSurMesFinances.fr

Crédit visuel : Gettyimages


ToutSurMesFinances.com

TSMF Media - ToutSurMesFinances.com c'est un média premium sur les finances personnelles et une agence digitale qui accompagne les acteurs du patrimoine à 360°

Voir tous ses articles