Mandat Dynamique

Pour ceux qui acceptent de prendre du risque pour espérer dégager une plus grande performance

Présentation du mandat

En choisissant le mandat Dynamique, vous confiez la gestion de votre contrat à l'assureur Suravenir qui prend conseil auprès d’Allianz Global Investors (AllianzGI), chargée de sélectionner les supports d'investissement de votre contrat.

Objectif du mandat

Le mandat Dynamique est destiné aux adhérents qui donnent la priorité à la recherche de performance en saisissant toutes les opportunités des marchés mondiaux en contrepartie d’un niveau de risque élevé.

Durée de placement recommandée : 5 ans

Logo société Allianz Global Investors

Le mandat Dynamique recherche la performance grâce à une gestion dynamique des placements en obligations et en actions. A ce titre, Allianz Global Investors cherche à sélectionner les meilleurs OPC en fonction du cycle économique et financier. La sélection d'OPC (Organismes de placement collectif) au sein d’un univers de gestion international permettra une large diversification qui limitera le risque spécifique de chaque classe d’actifs.

Le mandat Dynamique se compare à la performance d’un indice composite : 10 % EONIA, 20 % d’obligations de la zone euro (Barclays Capital Euro Aggregate) et 70 % d’actions internationales (MSCI World Index EUR dividendes réinvestis).

Mandat d’Assurance Vie Dynamique

Les supports en unités de compte présents dans le mandat ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

Stratégie d’investissement du mandat Dynamique

Le mandat Dynamique cherche à optimiser la performance des placements à long terme en privilégiant les marchés d’actions par rapport aux marchés de taux. Le mandat dynamique est composé de classes d’actifs décorrélées (c’est-à-dire sans lien entre elles) pour améliorer le couple performance/risque et chercher à atténuer l’impact des fluctuations des marchés d’actions sur le long terme.

Dans le but de profiter d’opportunités de marchés et investir sur des gestions spécialisées, le mandat dynamique sélectionne les OPC des sociétés de gestion parmi les plus reconnues dans le monde.

Le mandat Dynamique vise à optimiser la performance des placements à long terme grâce à deux sources de valeur ajoutée : l’allocation tactique et la sélection d’OPC.

  • L’allocation tactique : c’est la décision de donner des poids différents à l’allocation entre les fonds actions et les fonds obligataires de ceux fixés dans l’indice de référence en fonction des prévisions macro-économiques et des anticipations d’évolution des marchés. L’allocation tactique permet une grande diversification géographique et/ou sectorielle.
  • La sélection d’OPC : le choix des OPC s'effectue essentiellement en fonction de la régularité des résultats enregistrés dans le passé, de la compétence de l’équipe de gérants et de la stabilité du processus de gestion suivi. Les OPC disponibles dans le mandat dynamique ont été sélectionnés en fonction de leur potentiel de performance et de stabilité.

Avantages

Inconvénients

 
 
 
 

Avantages


  • Une gestion active permettant de profiter du dynamisme potentiel des marchés internationaux.
  • La recherche des meilleures expertises des marchés d’actions et d’obligations.
  • Une expertise en allocation reconnue qui permet une large diversification des investissements.

Inconvénients


  • Exposition aux risques des marchés actions internationales et des obligations zone euro.
  • Le mandat dynamique correspond à un horizon d’investissement recommandé de 5 ans.
  • Le mandat n’offrant pas de garantie, il suit les fluctuations de marché pouvant conduire à une perte en capital.

Le mandat n’offrant pas de garantie, il suit les fluctuations de marché pouvant l’amener à ne pas restituer le capital initialement investi.

Le mandat sera principalement exposé aux risques suivants : risque lié au marché actions - risque de taux - risque de crédit – risque de change - risque relatif - risque sectoriel actions - risque sectoriel taux - impact de l’inflation.

L'interview du gérant

Vincent Poncet

  • Responsable du conseil en investissement depuis 2005 au sein du département Multi Classes d’Actifs d’AllianzGI.
  • Membre du comité d’investissement tactique Multi-Assets d’AllianzGI.
  • Spécialiste produit chez Société Général Asset Management, avant de rejoindre AllianzGI.
  • Diplômé d’un DESS en finance d’entreprise de l’Université de Rennes-I.
Gérant GSM dynamique

Comment décririez-vous votre philosophie de gestion ?

Obtenir une allocation d’actifs stratégique optimale en fonction du risque qui correspond le mieux aux objectifs d’investissement du mandat Dynamique.

Comment s’effectue la sélection de fonds au sein du mandat Dynamique ?

Le mandat Dynamique est géré activement selon le processus de sélection de fonds d’AllianzGI qui repose sur deux sources de valeur ajoutée : l’allocation tactique et la sélection d’OPCVM.

L’allocation tactique repose sur l’analyse des fondamentaux économiques qui permet l’élaboration d’un scénario d’évolution de l’économie qui justifie nos décisions d’allocations. AllianzGI donne des recommandations à Suravenir afin de faire évoluer la structure initiale de l'allocation en fonction de l’évolution des marchés et des perspectives économiques anticipées par AllianzGI. Concernant la sélection d’OPC, notre approche consiste à rechercher les meilleures expertises capables de viser une sur performance de manière récurrente.

Quelle est l’expérience de vos équipes de gestion en matière de conseil ?

Chez AllianzGI, le conseil est considéré comme un métier à part entière, les actifs sous conseil représentent au global 59,4 milliards d’euros au 31 Mars 2016. AllianzGI à Paris conseille 5,1 milliards d’euros et s’appuie sur l’ensemble des ressources d’AllianzGI, notamment les décisions d’allocation active de l’équipe Multi Classes d’Actifs dont je fais partie.

Les membres de cette équipe ont une expérience approfondie et éprouvée en modélisation financière et quantitative, et possèdent un large éventail de compétences complémentaires. Tous les portefeuilles Multi Classes d’Actifs sont gérés en équipe et bénéficient ainsi de l'expertise et du capital intellectuel de tous ses membres.

De quelles ressources disposent vos équipes de gestion ?

AllianzGI a développé des outils et des processus dédiés à notre activité de conseil depuis de nombreuses années. Ainsi, nous nous appuyons sur une large palette de ressources et d’outils :

  • Les analyses et décisions de l’équipe d’allocation active, composée de 51 gérants dédiés (expérience moyenne de 18 ans).
  • L’expertise de sélection de fonds de notre équipe de 9 spécialistes ayant, en moyenne 13 ans d’expérience, basés à Munich, Francfort et Paris.
  • Une large base de données propriétaire où sont gérées les informations sur plus de 1 000 gérants de portefeuille et des analyses quantitatives (performance, volatilité, ratios de risque...) et qualitatives (style de gestion, approche, discipline d’achat/vente, processus de gestion...) de plus de 15 000 OPC.
  • L’expertise en gestion d’AllianzGI compte plus de 500 professionnels de l’investissement au sein de 18 entités réparties en Europe, aux Etats Unis et en Asie Pacifique.

La société de gestion

Allianz Global Investors GmbH

Succursale France 3 Boulevard des Italiens

CS 70264 75118 Paris Cedex

Site de la société

Allianz Global Investors est un gestionnaire actif diversifié soutenu par une maison mère robuste et fondé sur une véritable culture de la gestion des risques. Grâce à sa présence dans 25 bureaux à travers 18 pays, la société de gestion offre à ses clients des capacités d’investissement et de recherche d’envergure mondiale, associées à un service client de proximité. Elle gère actuellement plus de 469 milliards EUR d’encours pour le compte de particuliers, de family offices et d’institutions financières à travers le monde et nous comptons plus de 550 professionnels de l’investissement (1).

Chez Allianz Global Investors, la philosophie peut se définir en deux mots clés : Comprendre. Agir. Cette philosophie façonne leur vision du monde et détermine leurs choix. Ils souhaitent devenir le partenaire de confiance privilégié de nos clients. Ils cherchent à comprendre leurs enjeux via une écoute attentive afin d’agir de manière proactive en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Direction Générale

Andreas Utermann - CEO & Global CIO
George McKay - Co-Head & Global COO
Tobias Pross - Head of EMEA
Markus Kobler - Global CFO
Steve Berexa - Global CIO Equity
Franck Dixmier - Global head of Fixed Income

Actionnariat

Allianz Asset Management AG : 100 %

Les prix et distinction

Année Prix Catégorie
2016 Corbeilles Mieux vivre votre argent Corbeille société de gestion (meilleur établissement sur 1 an)
2015 Labels Mieux Vivre votre argent Label régularité pour Allianz Multi Harmonie (performances sur 5 ans)
2015 Trophées du Revenu Trophée d’or pour la meilleure gamme fonds sectoriels sur 3 ans
2015 Trophées du Revenu Trophée d’argent pour la meilleure gamme fonds diversifiés sur 3 ans
N°1 du classement indépendant des meilleures banques
Classement fondé sur les frais bancaires réellement payés et la satisfaction clients de 300 000 utilisateurs de l'app Bankin'. (Bankin', juin 2017)