La protection de votre carte bancaire
Bonnes pratiques
Signez votre carte bancaire dès sa réception
Veillez à garder votre carte et votre code secret pour vous
Protégez-vous contre le skimming (fraude aux automates bancaires)
Protégez vos informations bancaires.
Consultez régulièrement les mouvements effectués sur vos comptes et contrats et signalez immédiatement toute opération n’ayant pas été initiée par vos soins (après l’ajout d’un bénéficiaire ou l’exécution d’un virement, nous vous tenons informé en temps réel par e-mail de cette opération).
Protégez vos achats en ligne
Fortuneo vous propose des services gratuits pour protéger votre carte bancaire: les cartes virtuelles, la protection Internet et le blocage géographique. Profitez de ces services dès maintenant !
La sécurité de vos paiements par chèque
Comment remplir des chèques ?
Utiliser un stylo difficilement effaçable = stylo bille à encre noire
Remplir tous les champs du chèque sans rature. Un chèque raturé ou surchargé peut en effet être refusé
Ne pas laisser d’espace avant et après les sommes, tracer un trait propre sur l’espace vide après les sommes
Vérifier la somme sur les chèques remplis automatiquement aux caisses
Remplir le talon du chèque pour chaque chèque
Poster ses chèques dans une enveloppe opaque et discrète
Ne pas signer de chèque sans somme et/ou sans destinataire renseigné
L'authentification des chèques de banque
Le chèque de banque est un moyen de paiement qui permet au vendeur d’être certain de la disponibilité des fonds, il évite ainsi les chèques sans provision. Un vendeur peut exiger un chèque de banque pour des transactions de montant élevé, comme l’achat d’un véhicule, d’une œuvre d’art, ou d’un bien immobilier.
Se procurer un chèque de banque
L’acheteur peut obtenir un chèque de banque auprès de sa banque.
La banque retire la provision nécessaire du compte de l’acheteur, puis le chèque de banque est débité sur le compte de la banque.
Vérifier l’authenticité d’un chèque de banque
Un chèque de banque possède un filigrane identique pour toutes les banques, visible par transparence et lisible au verso.
Ce filigrane représente deux semeuses de part et d’autre de la mention « CHÈQUE de BANQUE ». Les parties sombres et claires d’une semeuse sont inversées par rapport à celles de l’autre.
Si vous recevez un chèque de banque et que vous souhaitez vous assurer de l’authenticité et de la provision de ce chèque de banque, vous pouvez contacter l’agence bancaire émettrice par téléphone en recherchant le numéro dans l’annuaire téléphonique. En effet, si le chèque est falsifié, le numéro de téléphone mentionné peut être celui d’un complice, et non pas celui de la banque émettrice.
