Que faire en cas de perte, de vol ou de fraude de vos moyens de paiement ?

Carte bancaire

En cas de perte, de vol ou de fraude

1. Faites immédiatement opposition

Depuis le site fortuneo.fr : rubrique "Faire opposition" de votre compte courant

Ou

Depuis l’application mobile rubrique Cartes > Options > Faire opposition

Ou

En contactant notre Centre d’Opposition :

  • Depuis la France : SOS Cartes au 02 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).

  • Depuis l'étranger : + 33 2 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).

Faites une déclaration de perte ou de vol

  • En France : aux autorités de police.

  • A l'étranger : au Consulat ou à l'Ambassade de France.

  • Depuis la page Mastercard dédiée En cas de perte, vol de la carte

2. Complétez le formulaire dédié en en cas de préjudice lié à la perte/vol de votre carte bancaire

En cas d’une utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement, veuillez compléter le formulaire disponible depuis votre Espace client, rubrique “formulaires” > onglet compte bancaire > gestion du compte > opposition sur moyen de paiement > “justificatif à fournir en cas d’une utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement”. Complétez et signez le formulaire et l’envoyer par mail dans la rubrique “nous contacter”

Si vous êtes titulaire de l'Assurance Moyens de Paiement Complète et que vous souhaitez déclarer un sinistre, nous vous invitons à compléter le formulaire "En cas de perte ou vol de vos effets personnels" à retrouver dans votre espace client :
Accès Client (Se connecter en saisissant identifiant et mot de passe) > rubrique formulaires > comptes bancaire > Assurance Moyens de Paiement > courrier de déclaration de sinistre.

Attention : Si vous retrouvez votre carte mise en opposition, nous vous invitons à la détruire car elle est désactivée.

A noter : La mise en opposition génère automatiquement la refabrication d’une nouvelle carte qui vous sera adressée dans un délai d’environ 10 jours. Vous recevrez en parallèle, par pli séparé, le code confidentiel à 4 chiffres de cette carte.

En cas de capture de votre carte par un distributeur Automatique de Billets

Vous pouvez :

  • Soit vous rendre dans les 48h dans l'établissement bancaire dont dépendait le distributeur, muni d'une pièce d'identité pour la récupérer.

  • Soit demander la fabrication d’une nouvelle carte à votre Service Client (une tarification peut s'appliquer).

Chèque ou chéquier

Quand faire opposition ?

Il n'est possible de faire opposition à un chèque que dans les cas suivants :

  • Chèque ou chéquier perdu ou volé.

  • Utilisation frauduleuse.

  • Redressement ou liquidation judiciaire du porteur.

A noter :

  • Une opposition abusive est illicite et vous expose à des sanctions pénales. La consultation des 5 derniers chèques débités pourra vous aider à déterminer la série de chèques à mettre en opposition.

  • Un chèque déjà opposé ne peut pas être mis en opposition une seconde fois. L’historique des oppositions vous permet de visualiser les moyens de paiement déjà mis en opposition.

Comment demander une opposition sur un chèque ?

Depuis le site fortuneo.fr : rubrique « Faire opposition de votre compte courant

Ou

Depuis l’application mobile, rubrique Compte courant > trois points en haut à droite > “Faire opposition”

Ou

En contactant notre Centre d’Opposition :

  • Depuis la France : au 02 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).

  • Depuis l'étranger : + 33 2 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).

En cas de fermeture de notre centre d'opposition, appelez le Centre national d'appel des chèques perdus ou volés, 24h/24 et 7j/7. Cet organisme enregistrera votre opposition pendant 48 heures, le temps que vous confirmiez auprès du Centre d'opposition.