Que faire en cas de perte, de vol ou de fraude de vos moyens de paiement ?

A noter

Si vous avez perdu, êtes victime d’une fraude et/ou du vol de votre chéquier ainsi que votre carte bancaire, les pièces à fournir sont les suivantes :

Carte bancaire

En cas de perte, de vol ou de fraude


1. Faites immédiatement opposition

Depuis le site fortuneo.fr : rubrique "Faire opposition" de votre compte courant

Ou

Depuis l’application mobile

Ou

En contactant notre Centre d’Opposition :

  • Depuis la France : SOS Cartes au 02 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).
  • Depuis l'étranger : + 33 2 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).
  • Depuis les "Points d'entrée Cartes bancaires ", 24h/24.

Faites une déclaration de perte ou de vol

  • En France : aux autorités de police.
  • A l'étranger : au Consulat ou à l'Ambassade de France.

2. Pour tout sinistre à déclarer et/ou suspicion de fraude

  • Vous êtes titulaire de l’assurance moyens de paiement complète: nous vous invitons à télécharger ce formulaire

  • Vous n’êtes pas titulaire de l’assurance moyens de paiement complète: nous vous invitons à télécharger ce formulaire.

Attention : n'utilisez pas votre carte si vous la retrouvez par la suite. Transmettez-la au Service Clients car une mise en opposition est définitive.

A noter : la mise en opposition génère automatiquement la refabrication d’une nouvelle carte qui vous sera adressée dans un délai d’environ 10 jours. Vous recevrez en parallèle, par pli séparé, le code confidentiel à 4 chiffres de cette carte.

En cas de capture de votre carte par un distributeur Automatique de Billets


Vous pouvez :

  • Soit vous rendre dans les 48h dans l'établissement bancaire dont dépendait le distributeur, muni d'une pièce d'identité pour la récupérer.
  • Soit demander la fabrication d'une nouvelle carte à votre Service Clients.

Pour obtenir des espèces


Vous êtes à l’étranger et vous n’avez plus ni carte, ni espèces. Vous pouvez demander au conseiller, lors de votre mise en opposition, d'obtenir une somme d'argent en devises ou en euros appelée "cash de dépannage".

  • Cash de dépannage : en cas de vol, de perte ou de dysfonctionnement du réseau à l’étranger, une somme d’argent en euros ou en devises peut être mise à disposition sous deux heures (une heure aux Etats-Unis) à compter de l’accord de votre Service Clients. L’argent est déposé chez un correspondant Western Union ou un partenaire MasterCard Global Service dont les coordonnées vous sont communiquées lors de votre appel (prestation facturée).

Pour contacter notre Centre d'Oppositions :

  • Depuis la France : SOS Cartes au 02 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).
  • Depuis l'étranger : + 33 2 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).
  • Depuis les "Points d'entrée Cartes bancaires ", 24h/24."

Chèque ou chéquier

Quand faire opposition ?


Il n'est possible de faire opposition à un chèque que dans les cas suivants :

  • Chèque ou chéquier perdu ou volé.
  • Utilisation frauduleuse.
  • Redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

A noter :

  • L’opposition sur un chèque signé non débité peut être jugée abusive. Une opposition abusive est illicite et vous expose à des sanctions pénales. La consultation des 5 derniers chèques débités pourra vous aider à déterminer la série de chèques à mettre en opposition.
  • L’opposition sur un chèque déjà débité du compte n’aura pas d’incidence sur le solde de votre compte.
  • Un chèque déjà opposé ne peut pas être mis en opposition une seconde fois. L’historique des oppositions vous permet de visualiser les moyens de paiement déjà mis en opposition.

Comment faire opposition ?


1. Faites immédiatement opposition

Depuis le site fortuneo.fr : rubrique « Faire opposition » de votre compte courant

Ou

Depuis l’application mobile

Ou

En contactant notre Centre d’Opposition :

  • Depuis la France : au 02 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).
  • Depuis l'étranger : + 33 2 98 28 42 28 (coût selon votre opérateur téléphonique).

En cas de fermeture de notre centre d'opposition, appelez le Centre national d'appel des chèques perdus ou volés, 24h/24 et 7j/7. Cet organisme enregistrera votre opposition pendant 48 heures, le temps que vous confirmiez auprès du Centre d'opposition.

2. Pour tout sinistre à déclarer et/ou suspicion de fraude

  • Vous êtes titulaire de l’assurance moyens de paiement complète: nous vous invitons à télécharger ce formulaire

  • Vous n’êtes pas titulaire de l’assurance moyens de paiement complète: nous vous invitons à télécharger ce formulaire

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