Le Crédit Mutuel Arkéa : un actionnaire solide

Un grand Groupe bancaire solide et diversifié

aux côtés de Fortuneo.

Fortuneo est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa : un acteur majeur de la banque-assurance.

Fortuneo filiale du Crédit Mutuel Arkéa

Le groupe Arkéa réunit les réseaux de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central ainsi qu’une trentaine de filiales spécialisées qui couvrent tous les métiers de la sphère financière, tant pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités. Groupe coopératif, Arkéa n’est pas coté en Bourse. Il appartient à ses sociétaires qui sont à la fois actionnaires et clients. Cette singularité lui permet d’inscrire sa stratégie et ses investissements au service de l’économie réelle et des territoires dans une perspective de long terme.

Performant, Arkéa connaît une croissance soutenue de son activité et présente des résultats économiques et financiers parmi les meilleurs de la place bancaire qui attestent de la pertinence de ses choix de développement orientés notamment vers la banque en ligne et les services numériques, l’accompagnement des entreprises et les prestations bancaires en marque blanche. En 2017, son produit net bancassurance s’est élevé à 2,09 milliards d’euros, son total de bilan à plus de 128 milliards d’euros pour un résultat net de 428 millions d’euros. Son ratio Common equity tier one (CET 1), l’indicateur de référence qui mesure la solidité des établissements bancaires, a atteint 18,6 %, soit au meilleur niveau de la profession.

Groupe décentralisé, avec des centres de décision en région, Arkéa, qui compte plus de 10 000 salariés, sert 4,4 millions de sociétaires et clients en France et dans 25 pays européens.

Les chiffres clés au 31/12/2017

  • 3,6 millions de sociétaires et clients.
  • 9 000 salariés.
  • 110 milliards d’euros de total de bilan.
  • 1 177 clients BtoB (Business to Business).
  • 1,78 milliard de produit net bancassurance (PNBA).
  • 86,4 milliards d’euros d’encours d’épargne.
Désignée Banque la moins chère en 2018
Pour les profils « employé », « commerçant » et « chef d’entreprise » (Capital/Panorabanques.com, mars 2018)