L’Investissement Socialement Responsable

Donnez du sens à votre épargne

Qu'est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?


L'économie mondiale et nos sociétés sont en perpétuelles mutations et nous sommes face à des enjeux majeurs : inégalités, migrations, réchauffement climatique, gestion des déchets, épuisements des ressources, etc.

Grâce à la finance responsable, chacun d’entre vous peut donner du sens à son épargne et l’investir en respectant le bien commun de nos générations mais aussi des générations à venir.

ISR finance durable environnement éolienne

L'Investissement Socialement Responsable (ISR) est une démarche visant à intégrer la notion de développement durable dans l'investissement. Le ministère de l'Économie a créé en ce sens le label ISR qui est attribué sur la base de critères extra-financiers : les critères ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance). Il s'agit donc de choisir d'investir dans des entreprises qui contribuent positivement au développement durable en intégrant des enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie.

L'ESG et ses critères

ESG (Environnemental - Social - Gouvernance) est un sigle international qui désigne les trois piliers de l’analyse extra-financière. Il permet d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.

plante pousse pico mineur

Environnemental

  • Emissions de CO2
  • Recyclage des déchets
  • Consommation d'électricité
  • etc.
social picto ESG ISR

Social

  • Formation des salariés
  • Emploi des personnes handicapées
  • Qualité du dialogue social
  • etc.
gouvernance picto -p ESG ISR

Gouvernance

  • Lutte contre la corruption
  • Féminisation des conseils d’administration
  • Transparence de la rémunération des dirigeants
  • etc.

Les labels : gage de transparence

Pour s'orienter, il existe plusieurs labels qui répondent à des exigences strictes. Ils certifient que les fonds labellisés respectent certains critères responsables.

Label "Towards Sustainability"

Label créé en 2019 par Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Il représente une norme européenne de qualité, qui garantit la clarté et la transparence autour des investissements durables. Ce label est décerné par un organisme indépendant.

Label ISR gros

Label ISR

Label français créé en 2016 par le ministère de l'Économie et des Finances. Il est attribué par des organismes de certification indépendants sur la base des critères ESG. Il prend en compte, au-delà des critères financiers de risque et de rendement, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance.

Label Luxflag ESG page ISR

Label LuxFLAG ESG

Label créé en 2014 par LuxFLAG (Luxembourg Finance Labelling Agency), organisation indépendante et internationale qui promeut la mobilisation de capitaux pour l'investissement durable. Ce label est attribué par LuxFLAG aux fonds qui intègrent l'analyse des critères ESG tout au long de la chaîne d'investissement.

Label Finansol*

Label créé en 1997 par FAIR (issu de la fusion de Finansol et de l'iiLab - impact invest Lab), le collectif des acteurs de la finance à impact social. Il est attribué par un comité indépendant composé notamment de membres issus des secteurs associatif, financier, universitaire, du secteur de l’investissement à impact et de l’entrepreneuriat social, et du monde des médias. Le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence.

*Le label Finansol a pour but de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Par conséquent, il se limite à ce périmètre et ne labellise en aucun cas une association, une entreprise ou un établissement financier dans son ensemble.

Les indicateurs Morningstar

L'indicateur Morningstar Faible Carbone

faible carbone

L'indicateur Morningstar Faible Carbone s'appuie sur le Morningstar Carbon Risk Score, une évaluation du risque carbone des entreprises conduite par Sustainalytics, société détenue par Morningstar et leader en matière de recherche ESG.

Pour être désigné « Faible carbone », un fonds doit présenter un score de risque carbone inférieur à 10 et une exposition aux entreprises énergivores de moins de 7% au cours des 12 derniers mois. Ce score est calculé à partir des scores de chaque entreprise présente dans le portefeuille du fonds, pondéré par leur poids dans ce portefeuille.

Détails de la méthodologie Morningstar Faible Carbone

Les Globes : note de durabilité Morningstar

globes

La note de durabilité Morningstar Sustainability Rating mesure la manière dont les sociétés en portefeuille gèrent les risques ESG par rapport aux portefeuilles de leur catégorie correspondante. Les fonds reçoivent une note de durabilité allant de « Faible », représentée par 1 globe, à « Élevé » représentée par 5 globes.

Morningstar utilise les données ESG fournies par Sustainalytics, filiale de Morningstar. Tous les fonds dont au moins 67% des sociétés en portefeuille disposent d’une note ESG fournie par Sustainalytics sont notés. La note de durabilité et les indicateurs ESG sont disponibles pour plus de 66 000 fonds dans le monde.

globes morningstar

Détails de la méthodologie Morningstar Sustainability Rating

Comment investir dans un fonds responsable chez Fortuneo ?


Concilier la recherche d'une performance financière et d'un impact positif sur notre société, c'est le but de la finance durable. Plusieurs études (1) montrent que les fonds ISR observent des performances proches des investissements classiques voire supérieures.

Afin de vous guider dans votre sélection, vous pouvez privilégier les fonds labellisés mais il existe aussi des fonds qui ne bénéficient pas encore de ces labels malgré leur engagement :

  • Les fonds labellisés : les labels, attribués par des organismes indépendants, constituent un repère et un moyen d’identification rapide. Les fonds labellisés répondent à un cahier des charges strict pour se voir décerner le label. A titre d’exemple, voici quelques labels ESG : Label ISR France, Label LuxFLAG, etc.

  • Les fonds responsables non labellisés : aujourd’hui, une minorité de fonds ont décidé d’être labellisés. Les fonds responsables non labellisés quant à eux sont identifiables grâce à la documentation sur le fonds disponible sur le site internet de la société de gestion, comme le DICI ou le prospectus du fonds décrivant la stratégie d’investissement. Ils sont généralement mieux notés par les organismes de notation extra-financière, comme Morningstar ou encore Climetrics.

A noter : A l’image des fonds traditionnels, ce type d’investissement présente des risques de perte en capital et le rendement des fonds n’est pas garanti.

Chaque année, Fortuneo propose une sélection exclusive de fonds éligibles à l'assurance-vie : la Sélection Stars. Vous y retrouverez de nombreux fonds responsables et labellisés, dans le but de donner de nouvelles perspectives à vos investissements.

Comment les gérants composent-ils ces fonds responsables ?


Dans leur stratégie d’investissement socialement responsable, les gérants de fonds utilisent plusieurs approches pour sélectionner les valeurs sur lesquelles ils investissent :

  • Approche “best-in-class” : cibler les sociétés qualifiées de "vertueuses" ayant placé le respect de certaines valeurs (humaines, environnementales et sociétales) au cœur de leur stratégie.
  • Approche “thématique” : en favorisant des entreprises dans le développement durable comme le secteur de l’eau ou des énergies renouvelables.
  • Approche “exclusion” : exclure des entreprises et domaines d’activités contraires à certaines normes ou valeurs (notamment le tabac, l’alcool ou l’armement).
  • Approche "best effort" : en privilégiant les entreprises qui démontrent une amélioration de leurs pratiques ESG dans le temps.

On vous conseille aussi...

RSE, développement durable - l’Investissement Socialement Responsable, ou fonds ISR

L’ISR ou investissement durable, qu’est-ce que c’est ?

Faut-il investir dans les placements écologiques ?

Pourquoi l'épargne solidaire a-t-elle le vent en poupe ?

Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)