L’Investissement Socialement Responsable

L'économie mondiale et nos sociétés sont en perpétuelles mutations et font face à des enjeux majeurs : inégalités, migrations, réchauffement climatique, gestion des déchets, épuisements des ressources, etc.

Grâce à la finance responsable, chacun d’entre vous peut donner du sens à ses investissements et investir dans des supports financiers contribuant à un monde plus durable. Dans le cadre d'une assurance-vie, ces supports financiers sont généralement des unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.

heroImage

Donner du sens à vos investissements

L'Investissement Socialement Responsable (ISR) est une démarche visant à intégrer des critères extra-financiers (tels que le développement durable, les questions sociales, éthiques...) dans l'investissement. Cela consiste à investir dans des entreprises qui prennent en compte les critères de nature environnementale et sociale en dehors des aspects financiers.

La finance durable vise à concilier la recherche d'une performance financière et d'un impact positif sur notre société.

L'investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

ESG (Environnemental - Social - Gouvernance) est quant à lui un sigle international qui désigne les trois piliers de l’analyse extra-financière. Il permet d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises. Voici quelques exemples de critères ESG (la liste n'étant pas exhaustive) :

Environnemental

  • Emissions de CO2

  • Recyclage des déchets

  • Consommation d'électricité...

Social

  • Formation des salariés

  • Emploi des personnes handicapées

  • Qualité du dialogue social...

Gouvernance

  • Lutte contre la corruption

  • Féminisation des conseils d’administration

  • Transparence de la rémunération des dirigeants...

Faisons les bons choix ensemble

Chez Fortuneo, nous sommes convaincus que c'est ensemble que nous pouvons faire les bons choix pour contribuer à un monde plus durable ! Nous nous engageons à exercer notre métier de banquier de manière responsable et à vous accompagner dans votre transition environnementale.

Placement durable-p

Les labels : gages de transparence

Les labels sont des outils permettant d'orienter l'investisseur vers le financement d'activités responsables, engagés en faveur de la transition énergétique, durable ou solidaires.

hero-livet-enfant-2

QS Label color
Label Towards Sustainability

L'initiative Towards Sustainability a été créée en 2019 par Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Elle vise ainsi à rendre progressivement plus durable l'ensemble du marché des produits financiers. Le label représente une norme européenne de qualité, qui garantit la clarté et la transparence autour des investissements durables. Ce label est décerné par un organisme indépendant, la Central Labelling Agency. Les produits qui souhaitent obtenir ce label doivent effectuer une analyse approfondie de la durabilité des entreprises et des gouvernements dans lesquels ils investissent.

hero-livet-enfant-2

Label français créé en 2016 par le ministère de l'Économie et des Finances. Il est attribué par des organismes de certification indépendants sur la base des critères ESG. Il prend en compte, au-delà des critères financiers de risque et de performance, des facteurs liés à l’impact des émetteurs sur l’environnement, la société et sur les enjeux de gouvernance.

hero-livet-enfant-2

Label créé en 2014 par LuxFLAG (Luxembourg Finance Labelling Agency), organisation indépendante et internationale qui promeut la mobilisation de capitaux pour l'investissement durable. Ce label est attribué par LuxFLAG aux fonds qui intègrent l'analyse des critères ESG tout au long de la chaîne d'investissement.

hero-livet-enfant-2

Label créé en 1997 par FAIR (issu de la fusion de Finansol et de l'iiLab - impact invest Lab), le collectif des acteurs de la finance à impact social. Il est attribué par un comité indépendant composé notamment de membres issus des secteurs associatif, financier, universitaire, du secteur de l’investissement à impact et de l’entrepreneuriat social, et du monde des médias. Le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence.

*Le label Finansol a pour but de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Par conséquent, il se limite à ce périmètre et ne labellise en aucun cas une association, une entreprise ou un établissement financier dans son ensemble.

hero-livet-enfant-2

Le label a été lancé en octobre 2020. Il vient reconnaître les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises (Petites ou moyennes entreprises et Entreprises de taille intermédiaire) cotés ou non. Les fonds labellisés doivent en outre respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), incluant notamment l’interdiction du financement d’activités charbonnées et le suivi d’une note ou d’un indicateur ESG.

logo-av-label-relance
hero-livet-enfant-2

Premier label d’État dédié à la finance verte, le label Greenfin (anciennement label « Transition énergétique et écologique pour le climat ») a été lancé fin 2015 au moment de la COP 21. Créé par le ministère de la Transition écologique, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

21071 label-greenfin quadri
hero-livet-enfant-2

Les indicateurs de durabilité Morningstar

Morningstar est un des principaux fournisseurs d’information et de recherche financière indépendante au monde. Ces indicateurs, disponibles sur l’application mobile et votre espace client Fortuneo, permettent d’identifier les fonds prenant en compte des critères de durabilité et ceux à faible impact carbone.

faible carbone

L'indicateur Morningstar Faible Carbone s'appuie sur le Morningstar Carbon Risk Score, une évaluation du risque carbone des entreprises conduite par Sustainalytics, société détenue par Morningstar et leader en matière de recherche ESG.

Pour être désigné « Faible carbone », un fonds doit présenter un score de risque carbone inférieur à 10 et une exposition aux entreprises énergivores de moins de 7% au cours des 12 derniers mois. Ce score est calculé à partir des scores de chaque entreprise présente dans le portefeuille du fonds, pondéré par leur poids dans ce portefeuille.

Détails de la méthodologie Morningstar Faible Carbone


globes

La note de durabilité Morningstar Sustainability Rating mesure la manière dont les sociétés en portefeuille gèrent les risques ESG par rapport aux portefeuilles de leur catégorie correspondante. Les fonds reçoivent une note de durabilité allant de « Faible », représentée par 1 globe, à « Élevé » représentée par 5 globes.

Morningstar utilise les données ESG fournies par Sustainalytics, filiale de Morningstar. Tous les fonds dont au moins 67% des sociétés en portefeuille disposent d’une note ESG fournie par Sustainalytics sont notés. La note de durabilité et les indicateurs ESG sont disponibles pour plus de 66 000 fonds dans le monde.

globes morningstar

Détails de la méthodologie Morningstar Sustainability Rating

La Sélection Stars

Selection stars 2022 png

Chaque année, dans le cadre du contrat d'assurance-vie Fortuneo Vie*, Fortuneo propose une sélection exclusive de fonds éligibles à l'assurance-vie : la Sélection Stars. Dans la Sélection Stars 2022, vous retrouverez de nombreux fonds responsables et labellisés, dans le but de donner de nouvelles perspectives à vos investissements.

Le caractère extra-financier d'un investissement dépend de la sélection du souscripteur parmi les supports proposés, qui ne prennent pas tous en compte des critères extra-financiers.
Les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et présentent un risque de perte de capital.

Pour aller plus loin

pexels-tim-mossholder-974314

Donner du sens à son épargne avec les fonds ISR

GettyImages-1146334587-ISR

Comprendre les critères ESG

fortuneo-investir-responsable

L’ISR ou investissement durable, qu’est-ce que c’est ?

investir-fonds-thematique

Pourquoi investir dans un fonds thématique ?

les fonds thématiques

Que sont les fonds thématiques ?

fonds climat

Qu’est-ce que les fonds climat ?


*Fortuneo Vie est un contrat d'assurance-vie de groupe de type multisupport géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances et distribué par Fortuneo.

Le document d'informations clés du contrat Fortuneo Vie contient les informations essentielles de ce contrat. Ce document est disponible sur fortuneo.fr, auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr.

Fortuneo est une marque commerciale d'Arkéa Direct Bank. Arkéa Direct Bank, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 89 198 952 euros. RCS Nanterre 384 288 890. Siège social : Tour Ariane - 5, place de la Pyramide 92088 Paris La Défense. Courtier en assurance n°ORIAS 07 008 441 – Adresse postale : FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.