Sécurité et réclamation
Que faire si je suis victime d'une usurpation d'identité ?
Une usurpation d’identité, c’est lorsqu’une personne se fait passer pour vous, utilise vos données personnelles sans votre accord et réalise différents actes en votre nom.
Après avoir usurpé votre identité, l’usurpateur peut ouvrir un compte à votre nom et, par exemple, faire des chèques qui reviendront impayés. Il peut aussi souscrire un crédit à votre nom et ne pas le rembourser.
Dans les deux cas, l’établissement bancaire qui constate l’incident de paiement va le déclarer à la Banque de France, qui va vous ficher. En parallèle, les personnes qui n’ont pas été payées peuvent chercher à recouvrir ces sommes par tout moyen (service de recouvrement, huissier, etc.). Il vous faudra alors être en capacité de justifier de l’usurpation, ce qui peut être long et compliqué.
Voici les bons réflexes à adopter si vous êtes victime ou si vous pensez être victime d’une usurpation d’identité.
Déposez plainte le plus rapidement possible et transmettez votre dépôt de plainte aux différents organismes qui vous mettent en cause.
Prévenez les établissements bancaires ou financiers dont vous êtes client.
Vérifiez si des comptes ont été ouverts à votre nom par les fraudeurs en contactant la Banque de France.
Vérifiez si vous êtes fiché(e) à la Banque de France. En cas de retour positif, vous pouvez être interdit d’émettre des chèques, d’obtenir une carte bancaire et d’accéder à des crédits de consommation ou immobilier.
Renouvelez au plus vite vos papiers d’identité à l’appui du dépôt de plainte.
Des organismes peuvent vous aider dans vos démarches : ID Protect ou la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur (vous pouvez les contacter au 0 805 805 817).
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Agir face à l'usurpation d'identité sur le site de la Banque de France.
