Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions

A quoi correspond la caisse des dépôts et consignations ?

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est un établissement financier public créé en 1816 pour remplir des missions au service de l’intérêt général, et du développement économique du pays. Elle repose sur la gestion de fonds privés auxquels les pouvoirs publics souhaitent apporter une protection particulière : dépôts sur livret d’épargne, dépôts réglementés du type consignation ou encore fonds détenus par les notaires, etc.
Les missions de la caisse des dépôts et consignations s’appuient sur les politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales. La Caisse des dépôts accompagne les politiques publiques dans différents domaines d'intérêt général : le financement du logement social, le renouvellement urbain, le développement de l'emploi et des PME, le financement de grandes infrastructures, le financement des très petites entreprises (TPE). 

La CDC joue un rôle important dans le système financier du pays, l’argent qu’on lui confie est maintenu en sécurité. Elle a un rôle d’investisseur institutionnel qui permet à l’Etat de soutenir le capital de plusieurs sociétés et de bénéficier de dividendes.
Enfin à travers ses filiales, elle intervient dans trois domaines d'activités concurrentielles :

  • CDC IXIS : Banque d'investissement et de financement pour une clientèle internationale d'investisseurs institutionnels et d'entreprises.

  • CNP : l'assurance des personnes (assurance vie, prévoyance).

  • C3D : l'ingénierie et services par le développement des territoires.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Contactez-nous

faq-contact-email-logo

Par e-mail

faq-contact-phone-logo

Par téléphone