Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions

Puis-je choisir une autre assurance emprunteur que celle proposée par Fortuneo ?

Après l’émission de l’offre de crédit immobilier : Demande substitution

Il est nécessaire d’informer à la fois l’assureur (Suravenir) pour la résiliation et le prêteur (Fortuneo) pour la demande de substitution.

 

La demande de substitution auprès de Fortuneo :
Vous pouvez nous adresser votre demande par e-mail (depuis votre espace client) ou par courrier simple avec les éléments suivants :

  • Les conditions contractuelles (générales et particulières) du contrat d’assurance proposé. Le contrat devra notamment préciser : les garanties souscrites, la quotité assurée par tête et par type de garantie, le montant du capital assuré par type de garantie, la date de prise d’effet et de cessation des garanties,

  • L’échéancier des cotisations d’assurance,

  • Le coût de l’assurance sur la durée totale du crédit exprimé en euros et en Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA).
     

L’adresse à laquelle envoyer votre courrier simple :
FORTUNEO
TSA 41 707
35917 RENNES CEDEX 9
L’étude débutera uniquement à réception d’une demande complète.

Cette étude consiste à vérifier si le contrat proposé présente un niveau de garantie au moins équivalent au contrat d’assurance Fortuneo Emprunteur
En cas de refus, de documents manquants ou d’accord, le prêteur communiquera sa décision motivée par e-mail dans un délai de 10 jours à compter de la réception de la demande.
En cas d’acceptation de votre demande, un avenant à votre crédit immobilier en cours vous sera adressé par courrier simple à l’adresse renseignée sur votre accès client*.

* Merci de mettre à jour votre adresse postale si besoin avant de nous transmettre votre demande dans la rubrique « vos paramètres » depuis votre espace client.

 

La demande de résiliation auprès de Suravenir :

 

Quand faire la demande ?

  • Entre l’émission et la signature de l’offre de crédit.

  • Durant les 12 premiers mois suivant la signature de votre contrat d’assurance. Suravenir doit recevoir votre demande au plus tard 15 jours avant le terme de cette période de 12 mois.

  • Au-delà de ces 12 mois, tous les ans à la date d'échéance annuelle du contrat d’assurance. Suravenir doit recevoir votre demande en respectant un préavis de deux mois minimum avant la date d'échéance annuelle du contrat d'assurance.

 

Comment faire votre demande ?

Votre lettre de résiliation doit être adressée en recommandé à Suravenir en respectant le délai de préavis avec les documents suivants :

  • L’avenant à l’offre de prêt immobilier ainsi que le tableau d'amortissement dûment datés, paraphés et signés par tous les emprunteurs. Ce document est communiqué par Fortuneo suite à l’acceptation de votre demande de substitution.

  • Le Certificat de garantie signé précisant les garanties souscrites, la quotité assurée par tête, Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA), les caractéristiques du crédit (capital restant dû, durée restante, taux nominal).

L’adresse à laquelle envoyer votre courrier recommandé :
SURAVENIR – Service Adhésion Prévoyance
232 rue Général Paulet
BP 103
29802 Brest Cedex 9

 

En cas de documents manquants ou d’acceptation de votre résiliation, l’assureur reviendra vers vous par voie postale.
L'article L.113-12-2 du Code des Assurances prévoit une résiliation 10 jours après la réception du dossier complet par l'assureur, ou au plus tard au jour de prise d'effet du contrat externe.

 

Avant l’émission de l’offre de crédit immobilier : Demande de délégation

Lors de la constitution de votre dossier de crédit immobilier en ligne à l’étape « Assurance » vous pouvez indiquer le fait que vous souhaitez passer par une délégation d’assurance emprunteur.

 

Les éléments à nous transmettre :

  • Les conditions contractuelles (générales et particulières) du devis d’assurance proposé.

Le devis devra notamment préciser : les garanties souscrites, la quotité assurée par tête et par type de garantie, le montant du capital assuré par type de garantie, la date de prise d’effet et de cessation des garanties,

  • l’échéancier des cotisations d’assurance,

  • le coût de l’assurance sur la durée totale du crédit exprimé en euros et en Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA).
     

L’étude débutera uniquement à réception d’une demande complète.
Cette étude consiste à vérifier si le devis proposé présente un niveau de garantie au moins équivalent au contrat d’assurance Fortuneo Emprunteur.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Contactez-nous

faq-contact-email-logo

Par e-mail

faq-contact-phone-logo

Par téléphone