Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions


Comment faire une réclamation auprès de Fortuneo ?

FORTUNEO accorde une attention toute particulière à la qualité de services apportée à ses clients. Les remarques, propositions, et motifs d’insatisfactions seront étudiés avec le plus grand soin.

 

PRODUITS BANCAIRES, OPERATIONS SUR LES MARCHES FINANCIERS, CREDIT IMMOBILIER

Pour toute réclamation, le Client peut contacter :

1- Le Service Clients

  • Par Chat ou par téléphone :

Pour le Service Clients Banque :

  • 02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 18h.

  • Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).

Pour le Service Clients  Bourse :

  • 02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

  • Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).

Pour le Service Clients Crédit Immobilier :

  • 02 98 00 29 22 (1) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

  • Depuis l'étranger : + 33 2 98 00 29 22 (1)

  • Ou, si aucune réponse n'a pu être apportée immédiatement par chat ou par téléphone, mais sans obligation d'avoir effectué une demande par l'un de ces canaux :

    • Par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre « Accès Client », rubrique « Nous contacter » puis sélectionnez le motif "Formuler une réclamation". Une copie datée de votre réclamation vous sera immédiatement transmise.
       

    • Par courrier adressé à Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Nous vous conseillons de conserver une copie de votre courrier.

Fortuneo accusera réception de la demande écrite dans les 10 jours de son envoi (sauf si une réponse a déjà été apportée dans ce délai).

2- Le médiateur compétent

En cas de désaccord avec la réponse apportée à la réclamation, et, en tout état de cause, deux mois après l'envoi d'une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu), le Client dispose de la faculté de saisir gratuitement le **médiateur **compétent.
Le médiateur ne peut être saisi que par écrit, en langue française.

Concernant une réclamation liée à un produit bancaire :

Concernant une réclamation liée à un crédit immobilier :

**Concernant une réclamation liée à une assurance emprunteur **

Pour un litige relatif à l’intervention de Fortuneo en qualité d’intermédiaire en assurance, vous pouvez contacter le Médiateur auprès de Fortuneo :

Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.

Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.

Consulter la Charte de Médiation

Concernant une réclamation liée à une opération sur les marchés financiers :

Pour un litige relatif à l’exécution du contrat d’assurance Fortuneo Emprunteur :

  • Soit à l’adresse postale : La Médiation de l’Assurance - TSA 50110 - 75441 PARIS CEDEX 09.

  • Soit sur le site www.mediation-assurance.org

 

Toute réclamation portant sur les services de paiement proposés par Fortuneo sera traitée dans un délai maximum de quinze jours à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée. Pour toute autre réclamation, le délai de traitement est de deux mois.

ASSURANCE-VIE

Pour toute réclamation, le Client peut contacter :

1- Soit le Service Clients de Fortuneo

  • Par Chat ou par téléphone :

  • 02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

  • Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).

  • Ou, si aucune réponse n'a pu être apportée immédiatement par chat ou par téléphone, mais sans obligation d'avoir effectué une demande par l'un de ces canaux :

    • Par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre « Accès Client », rubrique « Nous contacter » puis sélectionnez le motif "Formuler une réclamation". Une copie datée de votre réclamation vous sera immédiatement transmise.
       

    • Par courrier adressé à Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Nous vous conseillons de conserver une copie de votre courrier.

Fortuneo accusera réception de la demande écrite dans les 10 jours de son envoi (sauf si une réponse a déjà été apportée dans ce délai).

 

Ou vous pouvez également adresser vos réclamations directement au siège social de SURAVENIR :

  • Soit par courrier : Service Relations Clients - 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 BREST Cedex 9.

  • Ou soit par e-mail : conseilsurav@suravenir.fr.
     

2- En cas de désaccord avec la réponse apportée à la réclamation, et, en tout état de cause, deux mois après l'envoi d'une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu), le Client dispose de la faculté de saisir gratuitement le **médiateur **compétent.
Le médiateur ne peut être saisi que par écrit, en langue française.

Pour les litiges relatifs à la **commercialisation **des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire : 

Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.

Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.

Consulter la Charte de Médiation

 

Pour tout litige relatif à la souscription, **l’interprétation **ou **l’application **d’un contrat d’assurance, le médiateur de l’assurance :

Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.

 

ASSURANCE AUTOMOBILE

En cas de difficultés relatives à la vie de votre contrat ou à l’occasion de la déclaration d’un sinistre, le Client peut contacter :

1- Le Service Clients

  • Par Chat ou par téléphone :

    • 02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

    • Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).

  • Ou, si aucune réponse n'a pu être apportée immédiatement par chat ou par téléphone, mais sans obligation d'avoir effectué une demande par l'un de ces canaux :

    • Par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre « Accès Client », rubrique « Nous contacter » puis sélectionnez le motif "Formuler une réclamation". Une copie datée de votre réclamation vous sera immédiatement transmise.
       

    • Par courrier adressé à Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Nous vous conseillons de conserver une copie de votre courrier.

Fortuneo accusera réception de la demande écrite dans les 10 jours de son envoi (sauf si une réponse a déjà été apportée dans ce délai).

 

**Ou directement le siège social de SURAVENIR : **

  • Soit par courrier : Service Relations Clients - 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 BREST Cedex 9.

  • Ou soit par e-mail : conseilsurav@suravenir.fr.
     

2- En cas de désaccord avec la réponse apportée à la réclamation, et, en tout état de cause, deux mois après l'envoi d'une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu), le Client dispose de la faculté de saisir gratuitement le **médiateur **compétent.
Le médiateur ne peut être saisi que par écrit, en langue française.

Pour les litiges relatifs à la **commercialisation **des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire : 

Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.

Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.

Consulter la Charte de Médiation

 

Pour tout litige relatif à la souscription, **l’interprétation **ou **l’application **d’un contrat d’assurance, le médiateur de l’assurance :

Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.

ASSURANCES MOYENS DE PAIEMENT

*1- ASSURANCE *MOYENS DE PAIEMENT DITE "COMPLETE"

En cas de difficultés relatives à la vie de votre contrat ou à l’occasion de la déclaration d’un sinistre, le Client peut contacter :

1- Le Service Clients

  • Par Chat ou par téléphone :

    • 02 98 00 29 00 (1) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

    • Depuis l’étranger : + 33 2 98 00 29 00 (1).

  • Ou, si aucune réponse n'a pu être apportée immédiatement par chat ou par téléphone, mais sans obligation d'avoir effectué une demande par l'un de ces canaux :

    • Pour une réclamation relative à la gestion de votre contrat (souscription, cotisation, clôture…) :
       

      • Par e-mail en utilisant le formulaire disponible sur votre « Accès Client », rubrique « Nous contacter » puis sélectionnez le motif "Formuler une réclamation". Une copie datée de votre réclamation vous sera immédiatement transmise.
         

      • Ou par courrier adressé à Fortuneo - Service Réclamations - TSA 41 707 - 35917 RENNES CEDEX 9. Nous vous conseillons de conserver une copie de votre courrier.

Fortuneo accusera réception de la demande écrite dans les 10 jours de son envoi (sauf si une réponse a déjà été apportée dans ce délai).

  • Pour une réclamation relative à la gestion d’un sinistre en cours :

    • Par courrier électronique : reclamation@novelia.fr

    • Ou par courrier papier : Novélia - Service Réclamation - 30 Boulevard de la Tour d’Auvergne - CS 86523 - 35065 Rennes cedex

2- Si la réponse ou la solution apportée par nos services ne vous satisfait pas et que le désaccord persiste, vous pouvez contacter :

  • Le Service « Relations Clientèle » de Suravenir Assurances :

    • Par courrier papier à l’adresse suivante : Service Relations Clientèle - Suravenir Assurances - 44931 Nantes cedex 9,

    • Par courrier électronique à l’adresse suivante : relationsclientele@suravenir-assurances.fr

  • Ou directement le Médiateur compétent. Il peut être saisi en tout état de cause** deux mois après l’envoi **d’une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu) : 

    • Pour les litiges relatifs à la **commercialisation **des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire : 

Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.

Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.

Consulter la Charte de Médiation

  • Pour les litiges relatifs à la **commercialisation **des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire : 

Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.

2- ASSURANCE MOYENS DE PAIEMENT DITE "ESSENTIELLE"

1- Vous pouvez adresser votre réclamation à : NOVELIA - Service Réclamation - 30, boulevard de la Tour d’Auvergne - CS 86523 - 35065 RENNES CEDEX.

2– Si vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas satisfaisante, vous pouvez présenter un recours par voie postale à : AXA France - Direction Relations Clientèle - D.A.A - 313 Terrasses de l’Arche - 92727 NANTERRE.

3- En ultime recours, si la réponse qui vous a été apportée ne vous satisfait pas, ou en tout état de cause** deux mois après l’envoi **d’une première réclamation écrite (qu'il y ait été ou non répondu), vous pouvez saisir le **médiateur **compétent :

  • Pour les litiges relatifs à la **commercialisation **des contrats d’assurance directement liés à un produit ou service bancaire distribué par Fortuneo, le médiateur bancaire : 

Veuillez noter que la saisine du Médiateur ne peut intervenir qu'après avoir tenté de résoudre le litige directement auprès du Prêteur ou de l'assureur selon le cas.

Le Médiateur exerce sa fonction en toute indépendance dans le cadre de la Charte de la Médiation.

Consulter la Charte de Médiation

  • Pour tout litige relatif à la souscription, **l’interprétation **ou **l’application **d’un contrat d’assurance, le médiateur de l’assurance :

Toute réclamation sera traitée dans un délai maximum de deux mois à compter de sa réception, sauf circonstance particulière dûment justifiée.

(1) Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur.

 

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Contactez-nous

faq-contact-email-logo

Par e-mail

faq-contact-phone-logo

Par téléphone