Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions

Qu’est-ce qu’un OPCI et comment y souscrire ?

Un OPCI est un Organisme de Placement Collectif Immobilier qui permet d’investir indirectement dans l’immobilier. Il s’agit de produits structurés composés d’au moins 10% de liquidités, 60% à 90% d’actifs immobiliers, le solde étant investi en actions, obligations ou placements monétaires.
Ce type de  support d’investissement n’est pas coté en bourse.
La valeur liquidative des OPCI est réglementairement bi-mensuelle, elle est cependant fournie quotidiennement par Suravenir aux fins de traitement des opérations sur le contrat d’assurance-vie (rachat…)
Le capital et la performance d’un OCPI ne sont pas garantis et dépendent de la situation du marché locatif immobilier, de la situation économique, de l'état des marchés immobiliers et financiers et des charges supportées,
La vente des actifs immobiliers exige des délais qui dépend de l’état du marché de l’immobilier et peut s'effectuer à un prix inférieur aux valeurs d’expertises impactant dans un tel cas  négativement  la valeur liquidative.
La souscription s’effectue via un versement sur le contrat d’assurance-vie, comme pour n’importe quel autre support en unités de compte. Privilégiez les versements en ligne pour gagner du temps. Sélectionnez la ligne « Autre catégorie », dans laquelle sont proposés l’ensemble des supports immobiliers de votre contrat Fortuneo Vie.

A noter : l'investissement en OPCI ne comporte aucune garantie, ni de rendement, ni de capital. L’investisseur prend des risques de perte en capital liés notamment à l’activité économique et aux variations des marchés financiers et immobiliers.
Les OPCI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Contactez-nous

faq-contact-email-logo

Par e-mail

faq-contact-phone-logo

Par téléphone