En place depuis 1957 et basée au Luxembourg, la Banque européenne d’investissement (ou BEI) est l’institution de financement de l’Union Européenne. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Quelle est sa mission et comment fonctionne cet organisme ?

Banque de financement de l’Union Européenne, la Banque européenne d’investissement est une institution incontournable pour le bon développement de l’UE.

Le rôle de la Banque européenne d’investissement

Créée par le Traité de Rome et détenue conjointement par tous les pays de l’Union Européenne, la BEI peut se définir comme étant la première banque européenne ou, plus précisément, la banque de développement de l’Union Européenne.

Sa mission principale est de prêter des ressources aux secteurs public et privé afin de promouvoir l’intégration européenne et de renforcer le potentiel de l’Union Européenne, essentiellement en matière d’emploi et de croissance. Pour ce faire, elle emprunte des fonds sur les marchés de capitaux pour ensuite octroyer des prêts disposant de taux avantageux à différents acteurs qui œuvrent au sein de projets d’investissement (publics, privés ou mixtes) soutenant les objectifs de l’Union Européenne sur le plan économique, social et environnemental.

90% des prêts accordés par la Banque européenne d’investissement sont octroyés à l’intérieur de l’UE, notamment pour aider le développement des régions les moins favorisées. Les 10% restants concernent des projets de développement et de coopération de l’Union Européenne à travers le monde, en particulier en Afrique(1).

Si l’activité de prêt de la BEI constitue son principal rôle à l’heure actuelle, c’est loin d’être la seule mission que remplit l’institution. La Banque Européenne d’investissement propose également un financement mixte à ses clients, qui peuvent alors associer les fonds de la BEI à d’autres investissements. Enfin, la BEI dispense par ailleurs à ses clients des conseils et une assistance technique pour optimiser la rentabilité de leurs investissements et assure un accès aux informations à tous les citoyens pour répondre à leurs interrogations concernant les opérations qu’elle mène.

Comment fonctionne la Banque européenne d’investissement ?

La Banque européenne d’investissement est un organe complètement indépendant et autonome sur le point de vue financier. Cela signifie que l’institution prend ses propres décisions d’emprunt et de prêt, en fonction des possibilités offertes par les marchés financiers et des caractéristiques de chaque projet.

Dans les faits, la Banque européenne d’investissement est dirigée par un Conseil des gouverneurs qui se compose des ministres des finances de tous les Etats membres de l’UE. Ce conseil définit la politique générale de crédit de l’institution. De son côté, le conseil d’administration, composé d’un directeur par Etat membre de l’UE et d’un membre nommé par la Commission européenne, se charge d’approuver les opérations de prêt et d’emprunt. Enfin, un comité de direction assure la gestion courante de la BEI tandis qu’un comité de vérification contrôle la conformité de toutes les opérations réalisées.

Ce que la BEI peut vous apporter

On l’a dit, la mission principale de la BEI est de financer des projets qui contribuent au rayonnement de l’Union Européenne. Des projets qui concernent des secteurs bien différents.

La Banque européenne d’investissement concentre une grande part de son action sur le financement de l’innovation et des infrastructures stratégiques, en accordant des prêts à des acteurs intervenant essentiellement dans le monde du numérique, de l’éducation et de l’industrie.

Mais aussi, à l’heure actuelle, la BEI s’impose comme étant la première banque européenne du climat : l’institution est en effet l’un des principaux bailleurs de fonds pour l’action en faveur de l’environnement. Depuis 2015, elle s’est engagée à consacrer un quart de ses investissements à la lutte contre le changement climatique en finançant des projets en lien avec les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou encore les transports durables. Et ce chiffre devrait doubler d’ici 2025.

Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, la BEI a déployé un Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), qui accorde des financements aux petites et moyennes entreprises (PME) au moyen d’instruments de capital-risque. En d’autres termes, le groupe de la Banque européenne d’investissement ne soutient pas que des projets énormes et sécurisés : il peut aussi apporter des fonds à des projets plus petits et présentant des risques plus élevés que ceux de son portefeuille courant.

Dans ce contexte, que vous travailliez dans le secteur public ou privé, si vous avez un projet, quel qu’il soit, qui peut contribuer à réaliser les objectifs politiques de l’Union Européenne, vous êtes susceptible de recevoir une aide financière de la part de la BEI. Pour faire une demande en ce sens, vous avez plusieurs options : vous pouvez remplir un formulaire en ligne ou contacter les bureaux de l’institution par courrier ou email.

Les informations transmises dans cet article ont un caractère purement informatif et ne sauraient être considérées comme un conseil délivré par Fortuneo (juridique, fiscal, investissement ou autre).

Source: Jellyfish, Septembre 2021

Crédit visuel : instamatics, Gettyimages.

On vous conseille aussi

 
 
 
 
 
 

Investir dans les cryptomonnaies : quels sont les risques ?

Quel est le rôle de la BCE ?

Immobilier locatif : investir dans l’ancien, est-ce intéressant ?

Découvrez l'offre banque en ligne Fortuneo.

Vos opérations courantes en ligne sont gratuites*

  • Pour l’ouverture, la tenue et la clôture de compte.
  • Cartes bancaires * , chéquiers, bordereaux de remise de chèques **, virements et prélèvements SEPA **.
  • Paiements et retraits illimités dans toute la zone euro - dans la limite des plafonds de la carte bancaire.
Découvrir notre offre
Fortuneo désignée Banque la moins chère
Pour les profils « jeune », « employé », « cadre », « cadre supérieur », « commerçant » et « chef d’entreprise ». (Capital/Panorabanque.com, n°1 ex-aequo, septembre 2020)